Bonsoir,
Je viens de récupérer la fiche matricule de mon arrière-grand-père Jean Cajat - le frère de Jean-Baptiste qui repose à Mourmelon et dont j'ai retrouvé la tombe grâce aux forumeurs d'ici.
Il y a des choses que je ne comprends pas. Je vous la retranscris :
Passé au 158e RI 5 Avril 1914 [il avait effectué son service en 1906-7] (Circulaire du 27 juin 1911). Classé dans le service auxiliaire par décision du général commandant la 2e subdivision du 21e Corps d'Armée en date du 13 août 1914, sur proposition de la Commission de Réforme d'Epinal dans sa séance du 13 août 1914 pour "malformation des orteils du pied gauche". Affecté au 121e RI/Article 108 de l'instruction du 20 juin 1910. Maintenu service auxiliaire par la Commission de Réforme de Montluçon dans sa séance du 7 octobre 1915 / Loi du 17 août 1915. Incorporé au 121e RI le 9 septembre 1915. Mis en sursis aux Mines des Ferrières le 26 mai 1916. [strike]Rentré dans le droit commun, ayant quitté les mines (Circulaire ministérielle du 7 décembre 1918[/strike] Fascicule 31
Campagne contre l'Allemagne : Intérieur, campagne simple du 9 septembre 1915 au 22 mars 1919.
Je savais qu'il avait été affecté aux Mines de Ferrières (Néris les Bains) où il travaillait à l'époque (et jusqu'à devoir arrêter, âgé, pour cause de silicose). Je constate que cela ne s'est produit qu'en mai 16. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a rien de plus que "Campagne simple du 9/9/15 au 22/3/19". Pourquoi rien sur la période août 14-septembre 15 ? Même service auxiliaire, il devrait avoir au moins "campagne simple". De plus, en août 14, il a bien été mobilisé et envoyé vers le front, puisque, habitant l'Allier, c'est la commission de réforme d'Epinal qui l'a classé service auxiliaire. A quel service auxiliaire a-t-il donc été affecté ? A-t-il été renvoyé au dépôt du 158e à Lyon puis au dépôt du 121e de Montluçon, chez lui ? Aurait-il pu être réaffecté à ses mines de Ferrières dès 1914 ?
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, sur 4 soldats de l'Allier que j'étudie, cela en fait 3 qui sont passés par le 158e de Lyon !...
D'avance, merci pour vos éclaircissements...
Cdlt
Cyrille
Service auxiliaire et peu d'informations
Re: Service auxiliaire et peu d'informations
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Cyrille,
En 1914, le régiment n'était déjà plus à Lyon depuis quelque temps, si l'on en croit son historique, que je cite :
"Le 158e avant la Guerre.
Le 158e est un jeune Régiment. Créé en 1888, il fit d’abord partie de la Brigade régionale de Lyon et tint garnison à Lyon, Modane et dans les forts voisins ; de 1910 à 1912 son 3e Bataillon fut détaché à Sidi-Bel-Abbès en Algérie ; enfin en septembre 1913, le Régiment entier était envoyé à la Frontière des Vosges : 2e Bataillon et E. M. à Bruyères, 1er Bataillon à Fraize, 3e Bataillon à Corcieux.
Recruté parmi les populations lyonnaises, savoyardes, charentaises et vosgiennes, desquelles il tenait les qualités qui toujours le distinguèrent, solidité et opiniâtreté, soumis tant dans les Alpes que dans les Vosges, au rude entraînement de la vie en montagne, initié par des cadres de choix aux plus fortes traditions de discipline et d’éducation militaire, c’était à la fin du mois de juillet 1914, dans toute la force du terme, un « Beau Régiment » ; et si aucun nom glorieux n’était encore inscrit sur son Drapeau, officiers et soldats brûlaient du désir d’égaler et de surpasser les vieux Régiments déjà pourvus de leurs titres de noblesse."
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Cyrille,
En 1914, le régiment n'était déjà plus à Lyon depuis quelque temps, si l'on en croit son historique, que je cite :
"Le 158e avant la Guerre.
Le 158e est un jeune Régiment. Créé en 1888, il fit d’abord partie de la Brigade régionale de Lyon et tint garnison à Lyon, Modane et dans les forts voisins ; de 1910 à 1912 son 3e Bataillon fut détaché à Sidi-Bel-Abbès en Algérie ; enfin en septembre 1913, le Régiment entier était envoyé à la Frontière des Vosges : 2e Bataillon et E. M. à Bruyères, 1er Bataillon à Fraize, 3e Bataillon à Corcieux.
Recruté parmi les populations lyonnaises, savoyardes, charentaises et vosgiennes, desquelles il tenait les qualités qui toujours le distinguèrent, solidité et opiniâtreté, soumis tant dans les Alpes que dans les Vosges, au rude entraînement de la vie en montagne, initié par des cadres de choix aux plus fortes traditions de discipline et d’éducation militaire, c’était à la fin du mois de juillet 1914, dans toute la force du terme, un « Beau Régiment » ; et si aucun nom glorieux n’était encore inscrit sur son Drapeau, officiers et soldats brûlaient du désir d’égaler et de surpasser les vieux Régiments déjà pourvus de leurs titres de noblesse."
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir,
Certes mais il n'était pas du tout lié à l'Allier.
D'ailleurs, nulle mention de Bourbonnais dans cet extrait de l'Historique, curieux...
La fiche de mon AGP l'appelle "158e RI de Lyon-Bruyères".
Cdlt
Cyrille
Certes mais il n'était pas du tout lié à l'Allier.
D'ailleurs, nulle mention de Bourbonnais dans cet extrait de l'Historique, curieux...
La fiche de mon AGP l'appelle "158e RI de Lyon-Bruyères".
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonsoir
Personne pour éclairer ma terne loupiote ?
Cdlt
Cyrille
Personne pour éclairer ma terne loupiote ?

Cdlt
Cyrille
Bonjour,
Mais ce n'est pas du tout ça ma question
Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi ce soldat est notifié "service auxiliaire", affecté à ce service par la commission d'Epinal, donc près du front, mais n'a aucune notification de "campagne contre l'Allemagne" simple ou double entre août 14 et octobre 15.
La légende familiale veut qu'il ne soit jamais parti "à la guerre", or il est classé dans le S. Aux. à Epinal.
Je cherche à savoir en quoi a consisté son service auxiliaire, c'est tout !
La question des Bourbonnais dans le 158e, c'est moins que subsidiaire.
Cdlt
Cyrille
Mais ce n'est pas du tout ça ma question

Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi ce soldat est notifié "service auxiliaire", affecté à ce service par la commission d'Epinal, donc près du front, mais n'a aucune notification de "campagne contre l'Allemagne" simple ou double entre août 14 et octobre 15.
La légende familiale veut qu'il ne soit jamais parti "à la guerre", or il est classé dans le S. Aux. à Epinal.
Je cherche à savoir en quoi a consisté son service auxiliaire, c'est tout !
La question des Bourbonnais dans le 158e, c'est moins que subsidiaire.
Cdlt
Cyrille
Bonjour,
Sur le SA, voyez:
pages1418/forum-pages-histoire/definiti ... htm#t61773
Bien à vous,
[:achache:1]
Sur le SA, voyez:
pages1418/forum-pages-histoire/definiti ... htm#t61773
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Autrement dit, mon AGP aurait été envoyé à Epinal et réexpédié au dépôt aussi sec ?
Cdlt
Cyrille
Merci pour cette réponse.
Autrement dit, mon AGP aurait été envoyé à Epinal et réexpédié au dépôt aussi sec ?
Cdlt
Cyrille