ouvrage MN

Parcours individuels & récits de combattants
antoijne

Re: ouvrage MN

Message par antoijne »

Bonsoir,
Qui saurait où se situe précisément l'ouvrage MN, apparemment non loin de la Cote 304?
D'où vient ce nom?
Je vous remercie de vos réponses et de votre aide.
Cordialement
Antoine
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Antoine

Dans quel contexte faites vous référence à cet ouvrage MN, proche de la côte 104 ?
Pour ma part je connais, au nord-est de la cote 104, l'enclave MN conquise par le 3e bis régiment de marche de zouaves (45e DI) en mai 1916. Le JMO de ce régiment contient un croquis de ce secteur :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, page 18 ;
lien direct vers la page : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 018__T.JPG

La référence à des lettres pour désigner des tronçons de tranchée est assez fréquemment utilisée. L’appellation MN semble disparaitre assez vite des cartes dans ce secteur.

Cordialement
Eric
antoijne

Message par antoijne »

Bonjour Eric,
Je vous remercie de me répondre, j'ai relevé le nom de ce lieu dans l'historique du 112è le 22 mai 1916. L'ouvrage MN y est mentionné. A mon avis, il s'agit bien de l'endroit que vous mentionnez, non loin de la cote 104.
Bien à vous
Antoine
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Antoine

Effectivement, il s'agit bien du même secteur.
En effet, la conquête de l'enclave MN, entamée le 13 mai par le 3e bis RMZ, est terminée, le 18 mai, par le 3e RMZT (régiment mixte de zouaves et tirailleurs) de la 91e brigade - 45e DI, ce régiment étant relevé dans la nuit du 19 au 20 mai par le 112e RI.

Cordialement
Eric
antoijne

Message par antoijne »

(Re)bonjour Eric,
Je vous remercie de cette confirmation, ce secteur n'était pas vraiment évident à trouver!
Cordialement
Antoine
Répondre

Revenir à « Parcours »