Bonjour,
En recherchant des informations sur mon arrière grand père, je suis tombé sur le fait qu'il était décédé en 1918 lors de combats près de Plessis-De-Roye dans l'Oise en 1918.
J'ai pu retrouver sa fiche de décès, il faisait parti du 230 R.I:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 1&id=71482
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1566182251
j'ai pu ainsi suivre l'histoire de ce régiment via de nombreuses ressources sur internet.
J'ai également découvert son nom sur un monument des morts à Anor dans le nord.
N'étant pas très bien familiarisé avec le domaine militaire, j'aurai aimé connaitre trois choses:
- Est-il possible de savoir où il a été enterré? si oui où pourrais-je me renseigner?
- Le 1er lien que je donne plus haut fait mention à "Journal Officiel - Médailles et Légion d'Honneur à titre posthume et memoiredeshommes". Cela voudrait-il dire que mon arrière grand-père ait été décoré à titre posthume? Où pourrais-je également trouver des informations?
- Est-il possible d'obtenir une photo d'époque?
Merci d'avance pour vos réponses.
john
information soldat 230 ri
Re: information soldat 230 ri
Bonjour,
et bienvenue, John,sur ce Forum.
Je ne trouve pas votre parent sur le site des sépulturs de guerre; il semble donc ne pas reposer dans une Nécroipole Nationale, et risque fort d'être disparu (vu la mention vague de son lieu de décès: "dans la région de ..."); mais son corps peut aussi avoir été repris par la famille et réinhumé en sépulture familiale.
Pour la mention sur mémorialgen web, il vous faudrait interrroger ce site. Quant aux décorations (probablement la Médaille militaire, vu la référence précédente), elles devraient être portées sur la fiche matricule de votre parent; documant que vous n'évoquez pas et que vous ne semblez pas avoir relevé;
voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Quant aux photos... c'est très aléatoire. Voyez éventuellement sur le site du chtimiste.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, John,sur ce Forum.
Je ne trouve pas votre parent sur le site des sépulturs de guerre; il semble donc ne pas reposer dans une Nécroipole Nationale, et risque fort d'être disparu (vu la mention vague de son lieu de décès: "dans la région de ..."); mais son corps peut aussi avoir été repris par la famille et réinhumé en sépulture familiale.
Pour la mention sur mémorialgen web, il vous faudrait interrroger ce site. Quant aux décorations (probablement la Médaille militaire, vu la référence précédente), elles devraient être portées sur la fiche matricule de votre parent; documant que vous n'évoquez pas et que vous ne semblez pas avoir relevé;
voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Quant aux photos... c'est très aléatoire. Voyez éventuellement sur le site du chtimiste.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour John
Une autre piste complétant les propos d'Achache, le décès de votre parent fut transcrit à la mairie du 15e arrondissement de Paris, voir à cette mairie s'ils ont une trace de l'inhumation.
Cordialement
FABRICE
Une autre piste complétant les propos d'Achache, le décès de votre parent fut transcrit à la mairie du 15e arrondissement de Paris, voir à cette mairie s'ils ont une trace de l'inhumation.
Cordialement
FABRICE
Bonjour FAB1 et ACHACHE,
Merci pour vos indications, je vais pouvoir continuer mes recherches et n'hésiterait pas à vous tenir au courant.
John
Merci pour vos indications, je vais pouvoir continuer mes recherches et n'hésiterait pas à vous tenir au courant.

John