90ème anniversaire du 25 septembre 1915

Yann LE FLOCH
Messages : 12
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 90ème anniversaire du 25 septembre 1915

Message par Yann LE FLOCH »

Bonjour à tous,

A la veille du 90ème anniversaire de l'offensive de Champagne, survenue le 25 septembre 1915 (anniversaire qui a été évoqué déjà dans d'autres messages récents), j'aurai une pensée pour les nombreux soldats tués ce jour tragique.
Je penserai surtout à l'AAGP de mon épouse , le soldat Henri TARAS du 315e RI tué le 25/9/1915 à Auberive (Marne). Né en 1878 dans le Morbihan, il était avant la guerre jardinier à Batz-sur-mer (44). Son nom figure d'ailleurs sur le momunent aux morts de cette localité.

Je n'ai pas encore pu aller aux AD de Loire-Atlantique mais j'ai pu trouver sa fiche MDH, sa fiche "Sépulture de guerre" ainsi que l"historique de son régiment sur l'excellent site de M. Meunier.
Avant mon futur déplacement à Nantes (où j'aurai sans doute des réponses à mes questions), voici quelques interrogations

1/ Soldat de la classe 1898, il aurait du normalement être dans un régiment territorial. Alors était-il volontaire ou a -t-il été versé d'office dans un régiment de 1ère ligne après avoir commencé la guerer dans un RIT ?
2/ Sur sa fiche il est dit "tué à l'ennemi". Le jugement déclaratif de décès date de fin 1920 . De plus, son nom figure en dernière position du monument aux morts et a du être rajouté car il ne respecte pas l'ordre alphabétique. Enfin, sur le site du SGA "Sépulture de guerre", je trouve trace de sa sépulture au cimetiere militaire du bois du Puit, commune d'Auberive mais le prénom de la fiche est erronné (on parle de Pierre TARS - 315e RI - classe 1898 - recrutement de Nantes -même n° matricule). Tous ces indices ne peuvent-ils pas présager que son corps a été retrouvé bien après la guerre ..... Je précise que dans la famille, avant Internet et ses facilités de recherche, on le disait disparu et on ignorait tout de son sort.....
3/ Cette journée du 25 septembre 1915 peut-elle être considérée comme la plus sanglante de la guerre pour l'Armée française. Les pertes ont été vraiment terribles. Ou d'autres journées d'offensive ont-elles été encore plus sanglantes (j'avais lu je crois que le 22 aout 1914 était également considéré comme un jour noir pour l'Armée française):

Avec mes remerciement et toutes mes félicitations pour la qualité de ce forum.

Yann
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 90ème anniversaire du 25 septembre 1915

Message par bernard berthion »

Bonjour,

si vous voulez une photo du Bois du Puits et de sa tombe, donnez moi votre email et le numéro de la tombe si vous l'avez . Sinon, je trouverai sur le registre .

De nombreux corps furent enterrés sur place dans les tranchées ou enfouis lors des bombardements qui durérent jusqu'à l'Armistice . Comme les champs furent remis en cultures, de nombreux squelettes et encore plus des os furent retrouvés . Quand la chance était là, on pouvait identifier ces " restes " ....... Mais dans ces cimetières du Front de Champagne, les ossuaires sont nombreux pour tous les inconnus . A Navarin, dans l'ossuaire, il y a quelques dizaines de noms sur les 10000 " restes " ...

Le 25, il faudra imaginer les difficultés que nos Anciens eurent pour marcher dans la boue collante crayeuse d'un som maintes et maintes fois retourné ..... car, pas de chance, après 4 jours de beau temps lors de la formidable préparation d'artillerie, la pluie fut de la partie au moment de l'attaque ...

Cordialement BB
Patrick
Messages : 4
Inscription : mar. sept. 20, 2005 2:00 am

Re: 90ème anniversaire du 25 septembre 1915

Message par Patrick »

Bonsoir Yann

Bonsoir a tous

Il semblerait que pour l'incorporation, il était surtout en fonction des besoins ( donc des pertes)

Pour savoir s'il est volontaire, la réponse se trouve dans son dossier militaire au AD du département de naissance et non celui de résidence au moment des faits.

Lorsqu'un soldat est déclaré mort par jugement, c'est parce-que le corps n'a jamais été retrouver.
Malheureusement les bombardements atteignaient aussi les cimetieres provisoires.

Enfin pour savoir si cette journée fut la plus sanglante, essayer de vous adresser a une association d'anciens combattants. Il doit bien y avoir un spécialiste de la question.

Chaleureusement

Patrick
Yann LE FLOCH
Messages : 12
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 90ème anniversaire du 25 septembre 1915

Message par Yann LE FLOCH »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour Bernard, merci également pour votre proposition qui bien évidemment m'intéresse ; je vous contacterai directement mais surtout il n'y a pas urgence et donc ne faites pas un déplacement spécialement pour moi.


Pour Patrick, je pensais chercher aux AD de Loire-Atlantique (44) , lieu de résidence du défunt.
Il est certes né dans le 56 mais comme dans la fiche MDH il est noté son n° de matricule avec recrutement Nantes, je pensais que c'était dans les registres nantais et non pas vannetais que je trouverais sa trace. Peut-être que je me trompe. de toute façon, si je ne trouve pas à Nantes, ce n'est pas grave j'irai dans le Morbihan ; c'est pas loin puisque je suis du Finistère.

Bien cordialement

Yann
Patrick
Messages : 4
Inscription : mar. sept. 20, 2005 2:00 am

Re: 90ème anniversaire du 25 septembre 1915

Message par Patrick »

Bonsoir a tous

Bonsoir Yann

Attention, en ce qui concerne le dossier militaire, j'ai commis une énorme boulette.

En premier , c'est le département de naissance qui compte mais il y a le recensement a 20 ans, donc le lieux de résidence qui interfere, autrement dit et dans le cas de votre ancêtre, NANTES.

Par contre en ce qui concerne les AD de Nantes, méfiance et précaution sont de bonne aloi car des travaux sont prévus pour de longs mois et entamés depuis un an au moins. Il serait préferable de tél. auparavant pour ne pas se déplacer pour rien.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »