Nombre de permissionnaires

olivier gaget

Re: Nombre de permissionnaires

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

je note, dans le JMO du 112e à la date du 25 décembre 1916, la phrase suivante :
25 décembre 1916
Repos.
Départ de permissionnaires dont 20 officiers et 840 hommes de troupe.
Continuation de l'organisation de cantonnements.
Je m'interroge sur ces chiffres ! N'est-ce pas un peu trop ? Certes, c'est Noël mais quand même !!! Cela réduit considérablement l'effectif du régiment : 840 dans la troupe et 20 dans l'encadrement !
Mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la moyenne des permissionnaires.

Allez, Stéphan, que nous dit le JMO du 74e ? :D :D

Amicalement,
Olivier
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Olivier, je ne sais pas ce que dit le JMO du 74e et à mon grand désespoir, ce que pourrait dire celui du 290e RI

Mais en tout cas, voici ce qu'écrivait en aout 1915, le colonel Eggenspieler, chef de corps du 290e RI:

Permissions. - Pour soigner le moral des soldats rien n'était supérieur aux permissions. Elles furent précisément instituées pendant notre séjour à Wylder, exactement le 10 juillet 1915. Le début du régime était modeste : 4 % seulement de l'effectif. Les chefs de corps durent faire des comptes rendus sur l'effet des permissions. Je pense que tous les rapports leur étaient favorables, n'eut ce été que pour la raison que tout le monde en profitait du haut en bas de l'échelle hiérarchique. On attendait avec impatience ceux qui rentraient. Ils apportaient des nouvelles du pays et des familles. Les nouvelles étaient toujours accompagnées d'une bonne bouteille à laquelle on cassait le cou le soir en formant le cercle et en chantant les vieux refrains du pays. Le lendemain on reprenait le collier avec une nouvelle ardeur en attendant que votre propre tour arrivât.
Sources: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 89494.html

Cordialement
Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Olivier,

C'est un gros sujet que je n'ai pas encore travaillé !!

De ce que j'ai pu constater das le J.M.O. du 74e R.I. (mettons, en gros, pour les années 14-16) il n'y a jamais eu de départ aussi massif. C'était, comme le dit Jérôme des envois au compte-gouttes, lorsqu'elles furent instituées :
14 JUILLET 1915

[...]

En vertu d’instructions du G.Q.G., des permissions peuvent être accordées aux officiers et hommes de troupe sur la base de 5 à 6 % de l’effectif de chacune de ces deux catégories. En exécution de ces instructions, le régiment a envoyé, le 14, en permission, 6 officiers et 60 hommes de troupe pour une durée variant de 6 à 8 jours.
A compter de cette date, chaque jour, un groupement d'environs 34 hommes et quelques officiers partaient en permissions.

Par la suite, je ne sais pas comment cela évolua. Envoi massif, suivant la situation du régiment... pourquoi pas ?

Amicalement,

Stéphan
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Je pense comme Stephan que cela devait dépendre de la situation, et de la probabilité pour le régiment d'être appelé en entier pour telle ou telle opération "surprise", de sa durée prévue à l'arrière, au repos. 860 hommes, ça doit être en gros 1/3 du régiment... Le système des tiers est bien connu dans l'armée, 1/3 permissionnaire, 1/3 de corvée, 1/3 de service, mais nous étions en guerre... Alors oui ça me parait beaucoup mais puisque c'est écrit dans le JMO, il n'y a aucun doute.
Jérôme note sur son site 4% des effectifs en 15. Nous en serions à 30% en juillet 16...?
Je ne suis pas paysan, bien que petit-fils de..., mais cette date ne correspondrait-elle pas à l'époque des récoltes ?
Charraud Jerome

Bonsoir

Une autre hypothèse:
En juillet 1916, cela fait un peu plus de deux mois que le 112e est sorti de Verdun (de mémoire fin avril vers la cote 304, juste avant le 9e CA), on profite peut être de cette période pour attribuer plus de permissions, au moment où on essaye de requinquer l'unité? (Le 111e vient de laisser un mauvais souvenir).

Olivier, peux tu confirmer qu'il s'agit pour le 112e d'une période de calme, de première ligne ou de durs combats.
Pour ce dernier cas, je n'y crois pas du tout, une unité que l'on engage est synonyme de suppression de permes.

Cordialement
Jérôme
Stephan @gosto

Hum... Bonsoir Jérôme,

....n'aurais-tu pas les yeux qui commenceraient un petit peu à papilloter ? :wink: La perme massive dont parle Olivier se situe en décembre 1916, non en juillet.

Donc, Bernard, pour les permes agricoles, j'ai comme un doute... :wink:

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Gloups, reGloups

Sorry Olivier, pourtant elle pouvait tenir mon hypothèse :oops: :oops: :oops: :oops:
j'vas me coucher, vaut mieux pour moi

Cordialement
Jérôme
olivier gaget

Bonsoir à tous,

et merci pour vos réponses :D

Effectivement, il y a erreur de la part de Jérôme (mais c'est compréhensible : il est tout le temps devant l'ordinateur ! ses yeux relâchent ! :lol:)
Sinon, il s'agit bien, et c'est évident, d'une période de grand repos. Le régiment est relevé après les combats qu'il a menés pour la conquête de Vacherauville. Lire notamment la dernière phrase de la page consacrée à cette période :
http://112eri.site.voila.fr/1916/Vacherauville.html

Bon, conclusion, ce chiffre vous parait énorme à vous aussi, mais, ainsi que le dit Bernard, si c'est écrit sur le JMO !!!!!

Affaire @ suivre,

Amicalement,
Olivier
Stephan @gosto

Re,

Olivier, sais-tu combien de temps sont partis ces hommes ?

@+

Stéphan
olivier gaget

Salut Stéphan,

hélas non ! S'il est indiqué combien d'hommes partent et quand, leur retour n'est pas mentionné.

Il est juste écrit que le 3 janvier 1917, le 112e reçoit un renfort de 150 hommes.

Amicalement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »