Affectation 42° puis 54° RIC Date de départ en Orient

Parcours individuels & récits de combattants
DominiqueCamusso

Re: Affectation 42° puis 54° RIC Date de départ en Orient

Message par DominiqueCamusso »

bonjour à toutes et à tous,
je suis le parcours d'un soldat qui après une longue convalescence est déclaré (sur son registre matricule) affecté au 22° RIC le 20 janvier 17. En fait il est au 42° comme le montre une photo du 23 janvier prise à Marseille. Ensuite il est indiqué passant au 54° RIC le 5 mai 17.
Ma question est: ce changement d'affection a-t-il lieu en France ou en orient?
Les JMO des 54° et 42° n'existant pas pour cette date je me rabats sur ceux des 17° et 11° DIC qui n'indiquent aucun mouvement de renfort ou de recomplètement, ce qui conforterait l'hypothèse d'une mutation en France. D'un autre coté pourquoi aurait-on laissé au dépôt du 42° un soldat pendant quatre mois alors que les besoins de renfort étaient, me semble-t-il, importants à cette période?
Si quelqu'un a une piste de réponse ou de piste de recherche je l'en remercie d'avance.
Cordialement
Dominique
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

La "mutation en France" est peu probable, attendu que le 54e RIC n'y a jamais été.

Voir sur la fiche matricule si elle indique les dates "à l'intérieur"/ "Aux Armées".

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Achache, bonjour à tous,
comme d'habitude vos conseils sont pertinents. Il est indiqué à l'intérieur jusqu'au 22/5/17 et en orient a/c du 23/5/17.
Donc la "mutation" a bien lieu en France entre les dépôts du 42e et du 54e s'ils existent.
A moins que cette "mutation" se soit traitée au sein du dépôt des isolés des troupes coloniales de Marseille.
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Parcours »