photo sur monument aux morts

Parcours individuels & récits de combattants
freres de tranchees

Re: photo sur monument aux morts

Message par freres de tranchees »

Partout où je vais, je suis attiré par les cimetières et les monuments aux morts, à la recherche de soldats ayant faits 14-18. En vacances à Jard sur Mer en Vendée (85), j'ai été surpris de voir sur le monuments aux morts en plus de la liste des soldats morts pour la France une photo d'un soldat JOUSSEMET Henri, mort pour la France et en plus mort le 18/11/1918. Sur le site "MémorialGenweb" et "mémoire des hommes", il apparaît mort le 17/07/1918. La date du 18/11/1918 est elle une erreur ??? et pourquoi, se soldat aurait sa photo sur le monument plus que les autres ????
matricule 342 Blois classe 1911
freres de tranchees

Message par freres de tranchees »

pour voir la photo :
Image

matricule 342 Blois classe 1911
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

Il arrive que des plaques ou des photos soient mises sur le monument aux morts quand la tombe est abandonnée.

Pour la date, mystère ...

Amicalement,

Alain MC
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
La date du 18/11/1918 est elle une erreur ???
très probablement... Vérifiez la transcription de l'acte de décès.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pour la date, mystère ...
Bonjour
L'erreur classique 7bre pour le 9° mois et 9bre pour le 11ème ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean-Pierre LOGEAIS

Message par Jean-Pierre LOGEAIS »

Bonjour,
Le décès de ce soldat vendéen, fils d'Edouard JOUSSEMET et d'Amanthe BONNEAU (Recensement 1891 de Vairé. Arch Vendée, vue 3/022) a bien eu lieu le 17 juillet 1918. On le trouve en effet cité avec cette date sur le site du Mémorial de Dormans (http://memorialdormans.free.fr) qui indique que sa tombe est à Suippes (tombe 856).
Ce site précise également : " Les soldats blessés le 15 juillet 1918 (et les quelques jours suivants) autour de Dormans furent nombreux. Il fallu en transférer dans de multiples hôpitaux ou ambulances (Sézanne, Saint-Martin-d’Ablois, ...).
Ceux qui décédèrent dans les ambulances de Boursault et Saint-Martin furent parfois inhumés à Épernay.
En 1964, pour la construction du quartier Bernon , le cimetière d’Épernay fut transféré à Suippes, à la nécropole de la ‘ferme de Suippes’, Carré ‘14/18 Épernay’. "
Bien cordialement

Jean-Pierre LOGEAIS
Blogs : « Le Tablier (Vendée) Histoire & Généalogie » (http://jplogeais.blogspot.com/)
« Varia - Histoire & Généalogie » (http://logeaisjp.blogspot.com/)
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Oui, je confirme les infos qui sont dans ma liste.

Le 7e RI a perdu 350 hommes dont 40 tués en 4 jours dans le coin de Port-à-Binson (en fait, c'est plutôt vers Oeuilly et Montvoisin, 2 ou 3 km à l'est).
Pour ce régiment, ma liste comporte 75 noms de tués pour cette période mais il en manque encore quelques uns, je pense.

Beaucoup des compagnons de régiments de JOUSSEMET sont inhumés au Prieuré de Binson à 3 km, mais trois ou quatre autres sont, comme lui, à Suippes, carré Épernay.
Donc il est très probable que JOUSSEMET soit tombé, comme l'indique MdH, le 17 juillet.
Probablement blessé, transporté à l'ambulance de Saint-Martin-d'Ablois ou à l'hôpital d'Epernay, où il décède et inhumé dans la nécropole qui a été déplacée depuis àSuippes.

Je crois savoir que dans l'historique, il y a les noms, mais je ne sais pas s'il y a les dates. À voir ...

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »