Bonjour à tous
Tout au long de ce conflit, il arrivait que la Presse régionale, publie une liste des soldats décédés. Le rédacteur faisait figurer le nom, le prénom et le grade du défunt et parfois son régiment. Le tout avec parfois quelques erreurs.
J'ai sous les yeux une liste de poilus ariégeois dcd entre août et novembre 1914. J'ai fait quelques recherches pour trouver qu'Ils appartenaient aux R.I suivants : 14°, 59°,80°, 96°,140°,143°,259°,296° ainsi qu'au 1° R de zouaves.
Un seul demeure sans passé connu : JABBERT Baptiste, dcd courant octobre. Il était probablement natif d'Ariège et pouvait venir des régiments précités ? Est-ce son vrai nom ? y a-t-il eu erreur par le rédacteur ?
Si vous l'avez rencontré dans vos recherches, merci de me le dire.
Cordialement.
Jean Pierre
Poilu ariègeois introuvable
-
Re: Poilu ariègeois introuvable
Bonjour Jean Pierre,
Il doit s'agir de :
— JALBERT Jean Baptiste, né le 14 décembre 1890 à Miglos (Ariège), mort le 27 août 1914 à Thelonne (Ardenne), tué à l’ennemi, Soldat de 2e classe, 59e Régiment d’infanterie, Matricule n° 06.794, classe 1910, n° 513 au recrutement de Foix (Acte transcrit à Miglos, le 3 févr. 1916).
V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3286230237
Bonsoir Daniel
Merci pour votre réponse rapide. J'avais cherché à JALABERT, sans succés !
Dans cette liste, j'en ai un 2° et dernier non trouvé: "Georges Teuliè, tombé glorieusement sur le champ de bataille", fils de M.Teulié, instituteur à Ledar.
Le texte est on ne peut plus succint ! Ledar est en Ariège.
Sur MDH, j'ai trouvé 2 Teulières ! mais d'une autre région.
Cordialement à vous.
Jean Pierre
Merci pour votre réponse rapide. J'avais cherché à JALABERT, sans succés !
Dans cette liste, j'en ai un 2° et dernier non trouvé: "Georges Teuliè, tombé glorieusement sur le champ de bataille", fils de M.Teulié, instituteur à Ledar.
Le texte est on ne peut plus succint ! Ledar est en Ariège.
Sur MDH, j'ai trouvé 2 Teulières ! mais d'une autre région.
Cordialement à vous.
Jean Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
Il doit s'agir de :
— TEULIÉ Jean Georges, né le 10 février 1887 à Labastide-de-Sérou (Ariège), mort le 20 août 1914 à l’Hôpital de Sarrebourg (Moselle) des suites de blessures de guerre, Caporal, 95e Régiment d’infanterie, Matricule n° 04.642 au corps, classe 1909, n° L.M. 137 au recrutement de Bourges [et, semble-t-il, à la mobilisation, n° 1.052 au recrutement de [strike]Saint-Girons[/strike] Saint-Gaudens] [Jug. Trib. Saint-Girons, 18 oct. 1921, transcrit à Saint-Girons, le 24 oct. 1921].
V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =398205910
Bonjour Daniel
Merci pour votre aide et bien cordialement à vous.
Jean Pierre
Merci pour votre aide et bien cordialement à vous.
Jean Pierre
-
Bonjour
Au cas ou certains forumeurs seraient intéressés, je transmets une liste de quelques poilus ariégeois dcd au début du conflit ( août à novembre 14):
TAILLEFER Jean Auguste, Médecin major, 1° régiment de Zouaves,, dcd le 19.11.14 à Dixmude ( Belgique).
LAFFONT Louis, 143° R.I, dcd le 5.9.14 en Meurthe et Moselle.
DENAT Adrien, 296° R.I, dcd le 15.10.14.
ROUGE' Sébastien, 59° R.I, dcd le 19.9.14 aux Hurlus ( Marne).
PAGES Antoine, 96° R.I , dcd le 27.9.14 en Meurthe et Moselle.
DELORT François, 96° R.I, dcd le 20.9.14 en Meurthe et Moselle.
ASTOURY Léon, 59° R.I, dcd le 19.11.14 à l'hopital de Montauban.
ROUCH Cyprien, 80° R.I, dcd le 4.11.14 à Dunkerque.
DELPY Jean Alfred 143° R.I, dcd le 2.11.14 en Belgique.
+ Jalbert et Teulié, trouvés hier p.
Reste 1 cas un peu particulier, celui du dénommé EYCHENNE Francis. Ce nom est trés courant en Ariège. Il y a de nombreux EYCHENNE François dans la liste MDH, mais aucun EYCHENNE Francis. S'il s'agit d'une erreur sur le prénom et donc François au lieu de Francis, on trouvera 2 EYCHENNE François au 143° R.I, 1 autre au 59° R.I et un dernier au 24° Colonial. Tous quatre dcd entre août et novembre 14.
Bien entendu, la liste des dcd ariégeois, au début du conflit est certainement plus longue !
Cordialement.
Jean Pierre
Au cas ou certains forumeurs seraient intéressés, je transmets une liste de quelques poilus ariégeois dcd au début du conflit ( août à novembre 14):
TAILLEFER Jean Auguste, Médecin major, 1° régiment de Zouaves,, dcd le 19.11.14 à Dixmude ( Belgique).
LAFFONT Louis, 143° R.I, dcd le 5.9.14 en Meurthe et Moselle.
DENAT Adrien, 296° R.I, dcd le 15.10.14.
ROUGE' Sébastien, 59° R.I, dcd le 19.9.14 aux Hurlus ( Marne).
PAGES Antoine, 96° R.I , dcd le 27.9.14 en Meurthe et Moselle.
DELORT François, 96° R.I, dcd le 20.9.14 en Meurthe et Moselle.
ASTOURY Léon, 59° R.I, dcd le 19.11.14 à l'hopital de Montauban.
ROUCH Cyprien, 80° R.I, dcd le 4.11.14 à Dunkerque.
DELPY Jean Alfred 143° R.I, dcd le 2.11.14 en Belgique.
+ Jalbert et Teulié, trouvés hier p.
Reste 1 cas un peu particulier, celui du dénommé EYCHENNE Francis. Ce nom est trés courant en Ariège. Il y a de nombreux EYCHENNE François dans la liste MDH, mais aucun EYCHENNE Francis. S'il s'agit d'une erreur sur le prénom et donc François au lieu de Francis, on trouvera 2 EYCHENNE François au 143° R.I, 1 autre au 59° R.I et un dernier au 24° Colonial. Tous quatre dcd entre août et novembre 14.
Bien entendu, la liste des dcd ariégeois, au début du conflit est certainement plus longue !
Cordialement.
Jean Pierre
-
Bonjour Rutilius,Bonjour Ex 18 Dragons,Bonjour à tous
Une petite correction à votre message au sujet de Jean Teulié, vous donnez comme matricule n°1052 au recrutement de Saint-Girons, je pense que c'et une erreur, le bureau de recrutement est celui de Saint-Gaudens, en effet Comminges et Couserans (en gros les arrondissements de Saint-Gaudens et Saint-Girons- moins le canton de Massat pour ce dernier)- forment la 6e subdivision de la 17e région avec bureau de recrutement à Saint-Gaudens.
Pour le 18 dragons je m'étonne dans la liste des régiments de ne pas trouver les 83e et 283e RI, mes grands oncles saint-gironais, servaient dans ces régiments, l'un disparu à Bertrix-Jéhonville (Luxembourg belge) le 22 août 14, l'autre fait prisonnier à Eton (Meuse) le 24 août 14- il était marié , curieux rapprochement, avec une demoiselle Teulières!
Pour ce qui concerne les Eychenne une petite anecdote, j'ai parmi mes ancêtres ariègeois une Marie Echeynne, elle est présente et consentante au mariage de son fils en 1810, en 1826 quand son mari meurt il est dit veuf de Marie Eychenne et je cherche donc l'acte de décès entre 1810 et 1826. Dans ce village d'aujourd'hui moins de 100 habitants j'ai trouvé sur la période 28(!) Marie Eychenne décédées , mais pas la mienne!
Bien cordialement à vous.
Pierre
Une petite correction à votre message au sujet de Jean Teulié, vous donnez comme matricule n°1052 au recrutement de Saint-Girons, je pense que c'et une erreur, le bureau de recrutement est celui de Saint-Gaudens, en effet Comminges et Couserans (en gros les arrondissements de Saint-Gaudens et Saint-Girons- moins le canton de Massat pour ce dernier)- forment la 6e subdivision de la 17e région avec bureau de recrutement à Saint-Gaudens.
Pour le 18 dragons je m'étonne dans la liste des régiments de ne pas trouver les 83e et 283e RI, mes grands oncles saint-gironais, servaient dans ces régiments, l'un disparu à Bertrix-Jéhonville (Luxembourg belge) le 22 août 14, l'autre fait prisonnier à Eton (Meuse) le 24 août 14- il était marié , curieux rapprochement, avec une demoiselle Teulières!
Pour ce qui concerne les Eychenne une petite anecdote, j'ai parmi mes ancêtres ariègeois une Marie Echeynne, elle est présente et consentante au mariage de son fils en 1810, en 1826 quand son mari meurt il est dit veuf de Marie Eychenne et je cherche donc l'acte de décès entre 1810 et 1826. Dans ce village d'aujourd'hui moins de 100 habitants j'ai trouvé sur la période 28(!) Marie Eychenne décédées , mais pas la mienne!
Bien cordialement à vous.
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
-
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Je pense que la Presse régionale ariégeoise devait à l'instar des autres Presses, recevoir de la Préfecture, les avis de décés des soldats du département et elle les publiait au jour le jour ! Avec trés probablement des omissions et des erreurs.
La liste que j'ai rélevée ne devait concerner que quelques soldats tués au combat (MPLF) et pas les disparus. Il est clair que les régiments ariégeois ou proches ont eu beaucoup de pertes ! Je ne connais que le 59° R.I de Foix et Pamiers.
Cordialement.
Jean Pierre
Je pense que la Presse régionale ariégeoise devait à l'instar des autres Presses, recevoir de la Préfecture, les avis de décés des soldats du département et elle les publiait au jour le jour ! Avec trés probablement des omissions et des erreurs.
La liste que j'ai rélevée ne devait concerner que quelques soldats tués au combat (MPLF) et pas les disparus. Il est clair que les régiments ariégeois ou proches ont eu beaucoup de pertes ! Je ne connais que le 59° R.I de Foix et Pamiers.
Cordialement.
Jean Pierre
Bonsoir Pierre,
Bonsoir à tous,
« Une petite correction à votre message au sujet de Jean Teulié. Vous donnez comme matricule n° 1052 au recrutement de Saint-Girons ; je pense que c'est une erreur ; le bureau de recrutement est celui de Saint-Gaudens [...]. »
Simple lapsus calami. Le lieu du recrutement du caporal Jean Georges TEULIÉ à la déclaration de guerre était bien Saint-Gaudens, selon la fiche « Mort pour la France » établie à son nom. Je confesse bien humblement être allé trop vite en besogne !
Bien amicalement à vous,
Daniel.