"heure de guerre"

David L

Re: "heure de guerre"

Message par David L »

Bonsoir à tous,

Dans un fil précédant, http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... php?t=1174, il était question du changement d'heure le 15/06/16, où l'on avait avancé les montres d'1 heure.

Les Allemands aussi décalaient leurs montres d'1 heure :
le 27 Avril 1916, la Kommandantur de Maubeuge occupé affiche l'ordre du général Martini, gouverneur militaire de la place :
le 1er mai 1916 commencera le 30 avril à 11 h du soir, et le 30 septembre 1916 finira à 1 h après minuit.

Or j'ai trouvé recemment dans le carnet de route de Léon Guérin (boulanger à Ferrière-la Grande - Maubeuge - et déporté à Ors - Cambrésis - pour travailler dans une scierie) à la date du jeudi 1er Novembre 1917 : " On retarde les montres de 20 mn pour l'heure de guerre".

Savaient-vous ce qu'est cette "heure de guerre", decalée de 20 mn ?

Cordialement / David.
gastonj13

Message par gastonj13 »

Bonsoir,

Je crois qu'il faudrait se renseigner sur l'heure légale en France à cette époque. L'heure légale a souvent changée. Si aujourd'hui on se réfère au temps universel avec l'heure d'été à TU+2, qu'en était-il à l'époque?

Cordialement,
JM CHARDES
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

De mémoire, en août 14 on était à TU+0. Ceci expliquant cela. Et effectivement, comme l'a noté Claude, il n'est pas rare de lire dans les témoignages qu'en septembre il faisait nuit vers 20 heures.

Les premiers changements d'heure sont apparus (pour raisons économiques)... je ne sais plus quand !!! J'avais fait une recherche dans la presse de l'époque - qui en avait abondamment parlé - lors d'une discussion sur ce sujet lancé sur un autre forum, il y a quelques années... Si j'en ai le temps, j'essaierai de retrouver ça.

En revanche, pour le décalage de 20 min. évoqué par David... je ne vois pas.

Amicalement,

Stéphan
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Mon GP prisonnier en juin 18 a travaillé dans une mine de charbon. Les journées étaient de 8h (sauf 12h le mardi et le vendredi pour avoir repos le dimanche). Donc, il est probable que dans la scierie, la durée de travail était aussi de 8h.
Retarder de 20 mn, cela fait 8h et 20 mn de travail effectif, sur une journée de 25 h puisque on a retardé d'1h.
C'est un peu fumeux ok, mais c'est ce que font par exemple les marins de quart lorsqu' il faut avancer ou retarder de 1 h dans la nuit. Chacun fait 20 mn de plus ou de moins, pour partager l'heure en 3 (3 quarts de 4 h dans la nuit).
Maintenant, épuisé par ce raisonnement, je vais me coucher, sans retarder...
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de me plonger dans la presse de l'époque. Mais hier, justement, je relevais dans le "Carnet intime de guerre d'Amédée Guiard" :

"Jeudi 16 septembre 1915. - Route de Béthune - Arras, 6 heures du soir. il est 6 h. 15 et la nuit tombe déjà".

Image

Amicalement,

Stéphan
David L

Message par David L »

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je pencherai pour l'explication de Bernard ... pas si fumeuse que ça !

Amicalement / David.
gastonj13

Message par gastonj13 »

Bonjour,

Dans un précédent message, je parlais de l'heure légale et du temps universel. Je pense qu'en 1914, le méridien de référence était celui de Paris et non comme actuellement Greenwich. Peut être une différence de 20mn entre les deux et pour les alliées britanniques et français une heure commune s'imposait. On se souvient des problèmes de calendrier et d'heure qu'avaient rencontrés la coaliation alliée dans les guerres napoléoniennes.

Cordialement,
JM CHARDES
gastonj13

Message par gastonj13 »

Effectivement, l'heure légale est apparue en France en 1911. Mais, c'est bien le méridien de Paris qui était utilisé jusqu'en 1978.

Voir :

http://media4.obspm.fr/public/IUFM/chap ... 6_2_4.html

Cordialement,
JM CHARDES
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »