3e Régiment du Genie 3e Compagnie (recherche d'un lieu)

Parcours individuels & récits de combattants
gilles62

Re: 3e Régiment du Genie 3e Compagnie (recherche d'un lieu)

Message par gilles62 »

Bonjour,
Je cherche à savoir si il est possible de localiser précisement un lieu.
Il s'agit de Sapeurs du 3ème Régiment du Genie 2e bataillon 2e section
Les Eparges côte 342, polygone;
J'ai dans le JMO de ce régiment(D'après ce que j'ai pu retranscrire);- Mémoire des hommes Cote 26 N 1272/16
"17 juillet 1915
2ème section au polygone 3è et 4è aux source
La 2e Section au travail au polygone est surprise dans son travail par une attaque enemie
Disparus Le Caporal GODALIER Les sapeurs QUELOS FARIEONNIE HUBERT FRANDEMICHE MARLIEZ MAILLY DELDIQUE LERAILLE
Les sapeurs qui se trouvaient au moment de l'attaque au travail au fond des rameaux? d'accès des abris de bombardement
n'ont vraisemblablement par eu le temps de sortir pour prendre du brarques(Large) et ont du être fait prisonniers
Blessés DELORANCE ? ROUYERE et PIN
1e et 3e section continuant l'ouvrage G et les abris de l'ouvrage LEFEVRE
"
Sur la fiche militaire de MARLIEZ(pour qui je fais la recherche), il est noté Disparu, prisonnier,le 17 juillet 1915
Puis par jugement du 20 décembre déclaré décédé cote 342 Eparges (Meuse)

J'ai essayé de retrouver les autres noms sur "Morts pour la France" mais je ne vois rien qui correspond à cette date dans le même régiment, pour les prisonniers c'est plus compliqué parce que le site est payant (Les autres ne seraient pas morts ?).
Dans la réalité des recherches(témoignages) ont été faites à l'époque, mais rien ne fut retrouvé concernant le corps.
D'après ce que je comprends il est enterré à l'endroit dit ?
Si quelqu'un peut m'aider pour complèter si possible cette recherche;
Merci d'avance.
Gilles
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Gilles
Bienvenue sur ce forum

Quelques cartes pour situer la cote 342, sur la ligne de front au sud-ouest du village des Eparges :
- extraite du JMO de la 6e brigade d'infanterie : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 108__T.JPG
- extraite du JMO du 29e RI, avec mention du Polygone : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 017__T.JPG
- extraite du JMO du 41e RI : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 037__T.JPG

En revanche, je n'ai pas trouvé concernant "les sources" mais il y a beaucoup de ruisseaux et de fontaines dans le secteur.

Cordialement
Eric
gilles62

Message par gilles62 »

Merci pour votre recherche et d'avoir trouvé le polygone,
N'ayant jamais été sur place est ce que l'endroit couvre une grande surface ?
Les jours d'avant, parfois le lieu "Les sources" est barré et remplacé par
"L'éperon de Souvaux (Souraux)"
L'ouvrage LEFEVRE, l'ouvrage G.
Cordialement,
Gilles
Eric de Fleurian

Bonsoir Gilles

Le polygone doit faire environ 300 m de long sur 150 de profondeur.
Concernant l'éperon que vous citez (dont la mention remplacerait "les sources", il doit s'agir de l'éperon de Sonvaux qui se situe en bout du ravin de Sonvaux.
Ci-joint une carte extraite du JMO du 108e RIT qui le mentionne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 017__T.JPG

Cordialement
Eric
gilles62

Message par gilles62 »

Bonjour Eric
Exact il s'agit de l'éperon de Sonvaux qui est noté dans les cartes que vous aviez envoyées avant, et que j'ai vu après avoir envoyé mon message.
C'est plus clair pour moi.
Savez vous si des fouilles ont été faites à cette endroit (Polygone) et si il y a possibilités de retrouver une trace ?
J'ai trouvé ceci qui doit ressembler d'après ce que je comprends.(Pouvez vous confirmer)
http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... kilian.htm
Quelqu'un a t'il accès à la liste de prisonniers 14-18 pour pouvoir vérifier les noms cités?
Cordialement
Gilles
Eric de Fleurian

Bonjour Gilles
Savez vous si des fouilles ont été faites à cette endroit (Polygone) et si il y a possibilités de retrouver une trace ?
J'ai trouvé ceci qui doit ressembler d'après ce que je comprends.(Pouvez vous confirmer)
http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... kilian.htm
Quelqu'un a t'il accès à la liste de prisonniers 14-18 pour pouvoir vérifier les noms cités?
Je suis désolé mais je ne pourrai vous être d'aucune aide pour répondre à ces dernières interrogations.
Toutefois, je ne doute pas qu'un ou plusieurs membres du forum, plus connaisseurs de ces domaines, pourront vous apporter leurs lumières.

Cordialement
Eric
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour Gilles,
Concernant les prisonniers, j'ai trouvé deux de vos soldats sur le site de la Bibliothèque d'Heidelberg.
Dans le numéro de Novembre-Décembre 1915 de "La Gazette des Ardennes":
FRANDEMICHE Albert, du Calvados ; DELDIQUE Georges, du Nord.
Internés au camp de Hammelburg 1/Bayern avec:
ONCLER Maurice, Pin Joachim, RETORE Emille, RUAULT Lucien, VANSTEENKISTE Charles, DAVID Lucien, FAUCONNIERE Paul, GORIN François, GORDALLIER Henri, LEMAIRE Edmond, MAILLY Léon, BAYLONGUE-HONDAA Etienne, DUCLOS Maurice,
tous du 3e GENIE.

http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/feldztggazarden1914bis1915/0769?page_query=555&navmode=struct&action=pagesearch&sid=c4b5c67f91d54186a2d6b9ebf64711a0

(Désolé pour le lien un peu long).
Cordialement
Christian

P.S. : Peut-être 3 avec PIN Joachim que vous indiquez 'blessé" ?
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
gilles62

Message par gilles62 »

Bonsoir Christian,
Merci pour votre participation au sujet, je viens de regarder le lien et vérifier sur le site payant avec les noms et les prénoms et l'année.
GORDALLIER Henri Hammelburg
DELDIQUE Georges Hammelburg
FRANDEMICHE Albert Hammelburg
MAILLY Léon Hammelburg
Tous prisonniers comme vous le dites à Hammelburg en 1915 et 3e Genie
Par contre je ne vois rien au sujet de
QUELOS FARIEANNIE HUBERT LERAILLE, ni dans les morts ni dans les prisonniers, dans le JMO je ne vois plus rien à ce sujet, les hommes continuent les ouvrages G et Lefevre
5 août continuation des abris de bombardement de l'éperon des mitrailleuses (36h pendant 15h)
Avancement polygone 4.9
2 8.3
3 7.1
4 4.9
5 6.0
6 9.8
Je ne sais pas si c'est la profondeur ou les m de galeries
mais le 7 le polygone passe à 5.2
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si ils ont continué les travaux au meme endroit le corps n'est pas été retrouvé.
Cordialement,
Gilles
Répondre

Revenir à « Parcours »