Bonjour,
Ayant enfin un peu de temps, j'ai souhaité faire des recherches sur un grand oncle ayant perdu la vie au cours de la guerre 14-18.
Cependant j'ai quelques difficultés à trouver des informations le concernant.
Aucune trace de sépulture à Morsains (lieu de son décès), et pas plus d'informations après appel de la mairie de Morsains.
Je précise que le corps n'a pas été rapatrié.
Le nom de ce "digne" combattant : LOMBARD Elie né le 09/02/1895 et mort le 21/08/1918 à Morsains.
Il a appartenu au 169ème régiment
Ma famille et moi souhaiterions sincèrement avoir plus d'informations sur son parcours et par la même occasion pouvoir lui rendre hommage en nous rendant sur sa sépulture.
En vous remerciant fortement pour d’éventuelles informations.
Recherche du parcours et de seputlure d'un oncle du 169eme regiment
Re: Recherche du parcours et de seputlure d'un oncle du 169eme regiment
Bonsoir,
et bienvenue, trodatt, sur ce Forum.
Vous pouvez commencer par lire le JMO 169e RI:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, trodatt, sur ce Forum.
Vous pouvez commencer par lire le JMO 169e RI:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- extraterrestre
bonjour,
je pense avoir retouvé sa sépulture
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=492313
Cordialement
je pense avoir retouvé sa sépulture
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=492313
Cordialement
Jacqueline L.
Franchement, un grand merci "Extraterrestre", en fait il y avait un "T" à la place du "D" à la fin du nom.....
On m'avait toujours dit que le corps n'avait pas été retrouvé.....quel soulagement!
"Achache", j'avais commencé à lire le JMO, qui cite le nom des officiers.
Comment faire pour savoir sous quel commandement était engagé mon grand oncle?
Je crois comprendre qu'il était dans la 10ème compagnie mais n'en suis pas sûr......
On m'avait toujours dit que le corps n'avait pas été retrouvé.....quel soulagement!
"Achache", j'avais commencé à lire le JMO, qui cite le nom des officiers.
Comment faire pour savoir sous quel commandement était engagé mon grand oncle?
Je crois comprendre qu'il était dans la 10ème compagnie mais n'en suis pas sûr......
Bonjour
Le n° de Cie, et par conséquence celui du Bataillon, ne sont pas les plus simple à trouver. Le plus sur est d'avoir une adresse copiée sur un courrier; on peut la trouve ailleurs aussi, dans les papiers personnels.
Avez-vous relevé la fiche matricule:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
pas sûr que vous y trouverez ce n° de Cie, mais il es indispensable de l'avoir pour connaître les différentes unités dans lesquelles votre parent a servi (la fiche MDH en indique une, mais il y en a peut être d'autres).
Bien à vous,
d'après quel document ?Je crois comprendre qu'il était dans la 10ème compagnie mais n'en suis pas sûr
Le n° de Cie, et par conséquence celui du Bataillon, ne sont pas les plus simple à trouver. Le plus sur est d'avoir une adresse copiée sur un courrier; on peut la trouve ailleurs aussi, dans les papiers personnels.
Avez-vous relevé la fiche matricule:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
pas sûr que vous y trouverez ce n° de Cie, mais il es indispensable de l'avoir pour connaître les différentes unités dans lesquelles votre parent a servi (la fiche MDH en indique une, mais il y en a peut être d'autres).
Bien à vous,
Achache
Après quelques fouilles dans les tiroirs de chez ma grand mère, j'ai enfin trouvé le sésame!
Un document de "citation à l'ordre du 169ème régiment n°451"
On y trouve comme indications :
128ème division
10ème compagnie
matricule 12379
Soldat de 2nde classe
Signé du colonel Allie commandant du 169 régiment
Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer par quel moyen trouver éventuellement des informations sur le parcours de mon grand oncle?
Encore merci pour vos expertises!
Un document de "citation à l'ordre du 169ème régiment n°451"
On y trouve comme indications :
128ème division
10ème compagnie
matricule 12379
Soldat de 2nde classe
Signé du colonel Allie commandant du 169 régiment
Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer par quel moyen trouver éventuellement des informations sur le parcours de mon grand oncle?
Encore merci pour vos expertises!
Bonsoir,
169e RI / 128E DI, ça concorde bien.
Vous pouvez doncvoir:
L'Histo 128e DI :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/128eDI.PDF
et les JMO de cette DI
10e Cie, donc 3e Bton
Vous avez l'ordre de bataille 169e RI en Août 14 :
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... E9.htm#169
jusqu'en 1918, il y a très probablement beaucoup de changements, que vous repérerez peut être dans le JMO.
Enfin, je vous rappelle qu'il est indispensable de relever sa fiche matricule pour avoir une idée précise du parcours d'un homme.
Bien à vous,
169e RI / 128E DI, ça concorde bien.
Vous pouvez doncvoir:
L'Histo 128e DI :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/128eDI.PDF
et les JMO de cette DI
10e Cie, donc 3e Bton
Vous avez l'ordre de bataille 169e RI en Août 14 :
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... E9.htm#169
jusqu'en 1918, il y a très probablement beaucoup de changements, que vous repérerez peut être dans le JMO.
Enfin, je vous rappelle qu'il est indispensable de relever sa fiche matricule pour avoir une idée précise du parcours d'un homme.
Bien à vous,
Achache
-
BOnsoir,
Surtout si vous venez sur Morsain, prévenez moi pour refaire son parcours et bien sûr, lire Coeurdevey une référence pour les combats du 20 aout sur Morsain.
cordialement
Jean Luc
Surtout si vous venez sur Morsain, prévenez moi pour refaire son parcours et bien sûr, lire Coeurdevey une référence pour les combats du 20 aout sur Morsain.
cordialement
Jean Luc
Grâce à votre aide j'ai pu, avec beaucoup d'émotions, me recueillir sur la tombe de mon grand oncle.
Pour rappel, nous avions toujours cru que le corps n'avait pas été retrouvé, dû certainement à la faute d'orthographe enregistrée sur le nom de mon grand oncle (au cimetière "Lombart" au lieu de "Lombard").
Grâce à vos réponses, j'ai pu honorer la mémoire d'un soldat et mieux comprendre son parcours.
M Lahaye a également été formidable pour sa "visite guidée" et le partage de sa passion le jour de ma visite au cimetière.
Je suis également en train de lire "Carnet de Guerre", livre très prenant et enrichissant!
Pour info, la fiche matricule s'est obtenue très facilement auprès du conseil général du Tarn et Garonne où l'on peut y lire une citation et une distinction obtenues fièrement par mon grand oncle!
Encore merci
Pour rappel, nous avions toujours cru que le corps n'avait pas été retrouvé, dû certainement à la faute d'orthographe enregistrée sur le nom de mon grand oncle (au cimetière "Lombart" au lieu de "Lombard").
Grâce à vos réponses, j'ai pu honorer la mémoire d'un soldat et mieux comprendre son parcours.
M Lahaye a également été formidable pour sa "visite guidée" et le partage de sa passion le jour de ma visite au cimetière.
Je suis également en train de lire "Carnet de Guerre", livre très prenant et enrichissant!
Pour info, la fiche matricule s'est obtenue très facilement auprès du conseil général du Tarn et Garonne où l'on peut y lire une citation et une distinction obtenues fièrement par mon grand oncle!
Encore merci