Bonjour à tous,
qui pourrait me renseigner sur la création des Garibaldiens ????
Je sais qu'à l'initiative (il me semble de LENTULO) des Italiens se sont réunis dans un café à PARIS puis se sont
contitués en association et ont défilé les jours suivants dans PARIS pour réclamer le droit de s'engager.
Ils ont été à l'origine des Garibaldiens
Je sais qu'il exisqte une page internet là dessus, mais je n'arriver plus à la retrouver.
Remerciements pour vos réponses.
ORIGINE DES GARIBALDIENS ITALIENS EN GENERAL
Re: ORIGINE DES GARIBALDIENS ITALIENS EN GENERAL
Bonjour Rinck,
<< des Italiens se sont réunis dans un café à PARIS >>
Oui, ils étaient 8000.
http://cdlm.revues.org/index5544.html
Cordialement
Yves
<< des Italiens se sont réunis dans un café à PARIS >>
Oui, ils étaient 8000.

http://cdlm.revues.org/index5544.html
Cordialement
Yves
Salut Rinck. Pour faire court, UN MILLIER de Volontaires Garibaldiens arrivent en Argonne le 23.12.14 à FLORENT, au pied de la Hte Chevauchée entre les Islettes et le Four de Paris(limites Marne-Meuse). Ils forment le régiment de marche italien au sein de la Lég. Etr. Ils s'installent sur la route de la H.C. au carrefour de la Pierre Croisée. Ils sont de suite engagés dans de durs combats sur le plateau de Bolante, dans le ravin des Meurissons,de Courtes Chausses et du Four de Paris. A la mi-janvier 1915, le régiment faute d'éffectifs n'est plus en état de combattre.Les survivants regagneront l'Italie. Certains s'engageront à titre personnel dans la L.E. pour continuer le combat, parce que à cette période leur pays n'est pas encore officiellement en guerre ( ce sera en Mai 15 sauf erreur). Il existe un monument aux deux frères Bruno et Costante GARIBALDI tués à l'ennemi, le long de la route à LACHALADE ( côté droit >> le Four de Paris ). Ce sont deux des six fils, qui serviront tous en France dans la L.E., du Gal italien Riccioti GARIBALDI venu se battre aux côtés de la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870-71.Ses soldats déjà surnommés les "Garibaldiens" se composaient alors d'Italiens et de volontaires français. Il existe en France de nombreux Mts aux Garibaldiens, surtout en Bourgogne parce qu'ils ont opéré principalement à partir d'AUTUN. L'un des plus importants,très difficile d'accès, est situé sur une colline dans le village de CREPAND (S.S.O de Montbard-21). Historiquement Vôtre et si cela peut te renseigner ! SACO 68
SACO 68
Re-Salut RINCK. J'apporte un rectificatif suite à une confusion de ma part. Le Gal Riccioti GARIBALDI, père de Bruno et Costante tués en Argonne, était lui-même le FILS de Giuseppe GARIBALDI :fondateur de l'Unité Italienne vers 1860 avec ses " Chemises Rouges " et venu combattre en France les Prussiens en 1870-71. Par la suite " être Garibaldien " est devenu une sorte de mode de pensée. Même lors de la 2ème Guerre, d'aucuns se revendiquerons Garibaldiens. Je suis originaire d'un petit village du"71" et ds le cimetière il y a une tombe avec une croix métallique sur laquelle est écrit en lettres ajourées: UN GARIBALDIEN 1914-1918 / 1939 - 1944. Cet homme, d'un certain âge, était dans la Résistance et selon feu mon g-p, peu prolixe en détails, sa mort violente n'a jamais été expliquée clairement. Voilà rendons à l'Histoire ce qui est à l'Histoire. A+ SACO 68
SACO 68
Bonjour,
En effet les Garibaldiens ont été créé par Guiseppe GARIBALDI (premier du nom) dans les années 1860. Son fils Ricciotti était Général et commandait l'Armée des Vosges en 1870 et ses fils (6 en tout en effet) se sont engagés sous les ordres de Guiseppe GARIBALDI dans la Légion Etrangère au côté de la France en 1914. Le régiment sera dissout en mars 1915 après des pertes assez sensibles.
Cordialement,
Mikaël.
En effet les Garibaldiens ont été créé par Guiseppe GARIBALDI (premier du nom) dans les années 1860. Son fils Ricciotti était Général et commandait l'Armée des Vosges en 1870 et ses fils (6 en tout en effet) se sont engagés sous les ordres de Guiseppe GARIBALDI dans la Légion Etrangère au côté de la France en 1914. Le régiment sera dissout en mars 1915 après des pertes assez sensibles.
Cordialement,
Mikaël.