Laurent
Je n'ai aucune légende pour cette photo ! en ce qui concerne les deux cimetières : Verdun et Omaha ; il faut préciser que dans le cimetière US en Normandie ne concerne que les tombes qui n'ont pas été rapatriées aux USA, ceux tués durant la bataille de Normandie ! si vous regroupez les morts US et Allds vous n'êtes pas loin du compte de 300000 morts ! Le débarquement est évocateur du début de la liberté retrouvé pas Verdun ! en rien ces deux cas sont comparables....à mon avis !Laurent peut tu nous dire de quelle portin de champs de bataille s'agit il.
cela me rappelle un sejour en Normandie que j'avais sur les plages du débarquement.
J'avais été la semaine d'avant à Verdun.
Le contraste était saisissant
d'un coté une terre labourés sur 10m de l'autre juste quelques gros trous d'obus (pointe du hoc)
et comment comparer le "petit" cimetière américain (merci à eux d'être venu) avec 12500 morts avec l'ossuaire de Douaumont et ses 300000 morts.
Ce qui me touche le plus c'est qu'on parle infiniment plus du débarquement que de verdun.
la mémoire est très céléctive je trouve
A+
Tu sais dans l'esprit et l'imaginaire des gens "14-18" est une guerre très très lointaine ! voir presque du siècle passé ! alors que le second conflit mondial est bcp plus présent dans l'actualité. Le chiffre des morts sur Verdun parait tellement "suréaliste" qu'il dépasse toute imagination !effectivement tu as tout à fait raison.
et si je les ai comparé c'est que j'ai visité les 2 à une semaine d'intervalles et lorsque je suis aller en normandie j'avais l'esprit encore marqué des lieux de Verdun que je venais de visiter pour la 1ère fois.
La j'ai trouver que les plages du débarquement était surmédiatisée par rapport à ce qu'on voit pour Verdun.
A+