Vue de la lune ou de la terre ?

Laurent59

Re: Vue de la lune ou de la terre ?

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, on a encore du mal à s'imaginer que le paysage de notre campagne fut ainsi en 1914 1918 ! je reste toujours très impressionné par ce genre d'image incroyable !

Image

Laurent
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Retrouvé ces chiffres en cherchant autre chose...
Munitions expédiés du 21 Février au 1er juillet 16 pour les opérations devant Verdun:
Obus 75 : 12 500 000
Obus AL : 4 300 000
Cartouches d'infanterie: 103 000 000
Soit 27671 wagons. Moyenne: 211 / jour

Tous ça fait beaucoup de météorites effectivement... Et laisse songeur...
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

On note au passage qu'il faut donc beaucoup d'obus pour tuer un hommes, alors qu'un seul peut en tuer 10 :wink:

Amicalement,

Stéphan
arnaud

Message par arnaud »

Laurent peut tu nous dire de quelle portin de champs de bataille s'agit il.
cela me rappelle un sejour en Normandie que j'avais sur les plages du débarquement.
J'avais été la semaine d'avant à Verdun.
Le contraste était saisissant
d'un coté une terre labourés sur 10m de l'autre juste quelques gros trous d'obus (pointe du hoc)
et comment comparer le "petit" cimetière américain (merci à eux d'être venu) avec 12500 morts avec l'ossuaire de Douaumont et ses 300000 morts.
Ce qui me touche le plus c'est qu'on parle infiniment plus du débarquement que de verdun.
la mémoire est très céléctive je trouve

A+
Laurent59

Message par Laurent59 »

Laurent peut tu nous dire de quelle portin de champs de bataille s'agit il.
cela me rappelle un sejour en Normandie que j'avais sur les plages du débarquement.
J'avais été la semaine d'avant à Verdun.
Le contraste était saisissant
d'un coté une terre labourés sur 10m de l'autre juste quelques gros trous d'obus (pointe du hoc)
et comment comparer le "petit" cimetière américain (merci à eux d'être venu) avec 12500 morts avec l'ossuaire de Douaumont et ses 300000 morts.
Ce qui me touche le plus c'est qu'on parle infiniment plus du débarquement que de verdun.
la mémoire est très céléctive je trouve

A+
Je n'ai aucune légende pour cette photo ! en ce qui concerne les deux cimetières : Verdun et Omaha ; il faut préciser que dans le cimetière US en Normandie ne concerne que les tombes qui n'ont pas été rapatriées aux USA, ceux tués durant la bataille de Normandie ! si vous regroupez les morts US et Allds vous n'êtes pas loin du compte de 300000 morts ! Le débarquement est évocateur du début de la liberté retrouvé pas Verdun ! en rien ces deux cas sont comparables....à mon avis !

Laurent.
arnaud

Message par arnaud »

effectivement tu as tout à fait raison.
et si je les ai comparé c'est que j'ai visité les 2 à une semaine d'intervalles et lorsque je suis aller en normandie j'avais l'esprit encore marqué des lieux de Verdun que je venais de visiter pour la 1ère fois.
La j'ai trouver que les plages du débarquement était surmédiatisée par rapport à ce qu'on voit pour Verdun.

A+
Laurent59

Message par Laurent59 »

effectivement tu as tout à fait raison.
et si je les ai comparé c'est que j'ai visité les 2 à une semaine d'intervalles et lorsque je suis aller en normandie j'avais l'esprit encore marqué des lieux de Verdun que je venais de visiter pour la 1ère fois.
La j'ai trouver que les plages du débarquement était surmédiatisée par rapport à ce qu'on voit pour Verdun.

A+
Tu sais dans l'esprit et l'imaginaire des gens "14-18" est une guerre très très lointaine ! voir presque du siècle passé ! alors que le second conflit mondial est bcp plus présent dans l'actualité. Le chiffre des morts sur Verdun parait tellement "suréaliste" qu'il dépasse toute imagination !
arnaud

Message par arnaud »

c'est vrai que nous sommes une poignée d'irréductibles histophiles qui luttons contre l'oubli. :wink:
Ma motivation première est le devoir de mémoire
c'est pour ça que j'ai fait mon site et que je fais parti des poilus de la marne.
Je lutte contre l'abrutisation médiatique de masse actuelle pour que le sacrifice de nos ayeux n'est pas été fait en vain.
Le combat est sans issue mais je ne peut pas rester sans agir.

A+
grain

Message par grain »

Image

Bonjour à tous.
- Je suis, ou bien j'étais comme Arnaud, je ne comprenais pas que l'on puisse oubliés de tels faits, jimagine que toutes les familles Françaises on perdu un proche, et que 80 ans plus tard on ne s'en souvient pas!
Et oui le temps fait son oeuvre, malheuresement.
Qui se souvient aujourd'hui de la guerre de 1870?
Pourtant ma grandmère en parlait son père avait faillit être fusillé par les prussiens !

Lorsques j'ai relaté , dans mon petit bouquin ci-dessus la vie la mort des soldats du village, certain mon dit pourqu'oi fait tu ça?
D'autres tu voit pas ce que cela te couter en déplacements, ou autres frais photos, ...etc et tu ne va pas gagner d'argent à la vente de ce livre???
A la lecture de ce livre certain mon dit : ils n'avaient que 20 ans???
C'est vrais qu'ils ons connus les derniers survivants bien avancés en ages.
Un autre au cours d'une conversation, je lui apprend que son grand oncle fut tué en 1915,je lui relate son histoire, et il me dit: Il à son noms sur le Monument?
Ce qui m'a le plus deçu , c'est l'indifférence, je pensais au moins que chaque familles qui avait perdu un proche en prendrait un , même pas!

- Enfin , c'est ainsi, mais on va continuer, parceque je ne peut pas me resigner
comme nous tous à ce que tous ses braves gas tombent dans l'oubli

Martial
Laurent59

Message par Laurent59 »

Je suis bien d'accord avec tout cela mais je pense que le monde a besoin d'aller de l'avant ! la mémoire sera entretenue par nos livres, nos musées nos monuments, nos expositions thématiques, nos forums... mail il faut éviter de tomber trop facilement dans "de toute façon les gens s'en foutent!" parce que simplement il n'y a pas de raison à s'appitoyer sur nos guerres pendants des années ! il faut savoir tourner la page pour nos générations ! rien ne me choque si les médias insistent plus sur 1944 que 1914 ! ils font leur boulot par rapport à l'actualité ! ce que je déteste par dessus tout c'est la nostalgie que peut engendre cette guerre ! que l'on pense à la mémoire oui c'est indipensable : qu'on critique les autres parce qu'ils n'y pensent pas non !

une fois par an le 11 novembre cela me semble suffisant ! un devoir de mémoire indispensable !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »