identification d'un soldat X

Parcours individuels & récits de combattants
garigliano1

Re: identification d'un soldat X

Message par garigliano1 »

bonjour à tous

Sur un registre d'état civil des décès de l'ambulance 1/8, on trouve la mention suivante: acte n°4 du 26/08/1914 à Damas aux Bois concernant le décès d'un soldat X du 134e sans plaque ni papier mais recouvert d'un capote de ce régiment portant le matricule K II 4810. Il existe dans MDH un soldat JACQUET marcel claudius ayant le numéro 4810 comme numéro de matricule au corps ( la date et lieu de décès correspondent) . Il existe un jugement déclaratif de décès du 05/12/1921 qui possède les mêmes informations. Je pense que le soldat X est le soldat jacquet mais j'aimerais connaître la signification de K II. A noter que l'acte n°3 concerne un soldat X du 27e dans le même cas avec le matricule C II matricule 1948
Quelqu'un a-t-eu déjà eu un cas similaire?

cordialement
yves
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Yves,

Je serais bien incapable de vous éclairer quant à ce "K II".

En revanche, Marcel Claudius Jacquet, du 134e RI (recrutement de Mâcon 1048, classe 1912, matricule au corps 4810), a été inhumé à Damas-aux-Bois le 26 août 1914, tombe n°3. Son père était Jean Marie Jacquet, de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire).
Du côté du 27e RI, n'ont été inhumés à Damas que les soldats Aimé Marcillet (matricule 5637, tombe n°1), un inconnu (matricule 1998, à présent en ossuaire à Rambervillers), et Auguste Brand (tombe n°10).

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonsoir Eric

J'ai essayé de trouver cet inconnu du 27e mais comme personne ne semble suivre cette unité, le JMO ne semble pas posséder de tableau des pertes et des blessés, sans doute un dijonnais mais.... En relisant l'acte de décès, le numéro de matricule est sans doute 1998 (écriture surchargée à cet endroit) donc pas moyen d'essayer de faire un parallèle avec JACQUET Marcel. Ces 2 inscriptions similaires ont sans doute une signification mais laquelle ?
Bien cordialement
yves
Répondre

Revenir à « Parcours »