Fiche matricule - erreur possible??

Parcours individuels & récits de combattants
alain51140

Re: Fiche matricule - erreur possible??

Message par alain51140 »

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum,

Je réalise actuellement une étude sur les hommes de Contest (Mayenne) mobilisés pendant la Grande Guerre. L'examen d'une fiche matricule m'interpelle :
ALBERT Lucien, né en 1871, est indiqué comme blessé le 27 juillet 1917 au Ravin des Mulets dans la Meuse.
A cette époque il était au 232 RIT (le site mémoire des hommes situe ce régiment à cette date en banlieue parisienne) ??
Peut il y avoir des erreurs de personne lors de la tenue des fiches ??
Qui effectuait ces mises à jour ??
ALBERT Lucien a été pensionné - 5ème classe. Ou peut on trouver trace des pensions ??

Merci de l'attention que vous porterez à ce message en espérant avoir posté dans la bonne rubrique

Alain GESLIN

Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour ALain
Les fiches matricule ne sont pas toujours à jour, comme beaucoup de documents. Etant donné que c'est un territorial, il a pu être reversé dans un autre régiment sans que cela soit mentionné (j'ai rencontré le cas plusieurs fois).
Pour les pensions... aux archives départementales il peut y avoir des traces (mon essai aux AD de Rouen n'a pas été très fructueux car le fond n'est pas classé et semble pour l'instant inclassable), mais aussi aux archives municipales.
Il a peut être été titulaire de la carte d'ancien combattant et là il peut y avoir une trace dans le fond départemental de l'ONAC, documents très riches en renseignements.
Cordialement
Valérie
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Valérie: Les fiches matricule ne sont pas toujours à jour, comme beaucoup de documents. Etant donné que c'est un territorial, il a pu être reversé dans un autre régiment sans que cela soit mentionné (j'ai rencontré le cas plusieurs fois).
Moi idem, des erreurs 139 RIT et 57 RI puisque Libourne tous les deux et que la "gestion des pertes" était assuré par le conseil d'administration du 57 à Libourne... Faudrait voir si le 232 RIT était de la même ville de garnison que le régiment d'ALBERT Lucien. Si oui y'a de l'espoir pour une erreur (territorial passé en renfort au ...ème R.I.) Sinon, dur dur.
Voir les JMO qui sait...
Cordialement,
Bernard
valier

Message par valier »

Bonsoir Alain, Bonsoir à tous,
Il pouvait également être en subsistance dans un autre régiment.
Il faudrait voir quels étaient les rgts en ligne dans le secteur concerné à ce moment là. Pas simple.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
jmm

Message par jmm »

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum,

ALBERT Lucien, né en 1871, est indiqué comme blessé le 27 juillet 1917 au Ravin des Mulets dans la Meuse.
A cette époque il était au 232 RIT (le site mémoire des hommes situe ce régiment à cette date en banlieue parisienne) ??

Alain GESLIN
Bonjour,

Le 232° RIT a été crée le 1er septembre 1915 à partir du 32°RIT dont les plusieurs bataillons étaient partis au front.
Lucien ALBERT est mentionné comme évacué dans le jmo du 2ème bataillon du 32°RIT le 28 juillet 1917. Ce bataillon se trouve bien dans la Meuse à cette période.

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
alain51140

Message par alain51140 »

Merci à tous et particulièrement à Jean Michel.
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »