Le Groupe Territorial du 14e Bataillon d'Artillerie à pied

Parcours individuels & récits de combattants
kilkenny

Re: Le Groupe Territorial du 14e Bataillon d'Artillerie à pied

Message par kilkenny »

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de ce régiment ? J'ai recherché sur Internet et je n'ai pas appris grand chose quand à sa localisation. A première vue il serait localisé à La Rochelle mais sur d'autres sites recensant les régiments des différents Corps d'Armée je ne l'ai pas vu mentionné.

Avant d'y être incorporé (lors de la mobilisation générale de 1914) mon parent avait effectué une période d'exercice (en 1908) dans le Groupe Territorial du 14e Régiment d’Artillerie qui, je pense, était situé à Tarbes. Lorsqu'il était dans l'Armée active il était 1e canonnier servant au 24e R.A. qui lui aussi était établi à Tarbes.

Se pourrait-il donc qu'il se trouve à Tarbes et non à La Rochelle ?

Merci à tous pour votre aide

Bien cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'y a plus de "Bataillon d'Artillerie à Pied" depuis 1910 lorsque les 18 Bataillons d'Artillerie à Pied existant sont réorganisés en 11 Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P) et 2 Groupes d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A)..En avril 1914, 2 R.A.P sont dissous (2ème et 4ème R.A.P), il n'y a donc plus que 9 Régiments d'Artillerie à Pied et 2 G.A.P.A en 1914.
Le 14ème Bataillon d'Artillerie à Pied était bien à La Rochelle et comprenait 6 batteries en 1910 (essentiellement destinées à la défense des côtes).
Après la réorganisation de 1910, les 3 batteries actives de côte maintenues autour de La Rochelle appartiennent au 3ème R.A.P.
Les unités mobilisées (de réserve et territoriales) sont elles aussi réorganisées en 1910 et suivent la réorganisation des unités actives.Il n'y a donc plus de "Groupe Territorial du 14ème Bataillon d'Artillerie à Pied" mais des Groupes territoriaux des Régiments d'Artillerie à Pied et notamment du 3ème R.A.P.
Pour compliquer le tout, l'Artillerie Coloniale a repris certaines mission de défense des côtes, notamment à La Rochelle, il y a donc des "Groupes d'Artillerie Coloniale" mobilisés dans ce cadre.
Cordialement,
Guy François.
kilkenny

Message par kilkenny »

Merci Guy François pour votre réponse.
Cependant sans toutefois remettre en doute vos connaissances puis-je me permettre d'insister sur le fait que sur la fiche matricule de mon parent est bien mentionné qu'il est "Rappelé à l’activité (Décret de mobilisation générale du 1 août 1914) à compter du 16 janvier 1915 au Groupe Territorial du 14e Bataillon d’Artillerie à Pied." (Dans la partie "Détail des services et mutations diverses - Dans la disponibilité ou dans la réserve de l'armée active")

Image

Pourrait-il s'agir alors d'une erreur administrative qui utiliserait toujours un terme alors obsolète ?

Encore merci pour votre aide.

Je profite de ce message pour souhaiter un bon réveillon et une très bonne année 2012 à ceux qui liront ce message :)

Bien cordialement

Stéphane
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le document "officiel" est troublant mais il faut tenir compte de l'incroyable confusion qui a régné dans l'Artillerie à Pied au moment de la déclaration de guerre du fait d'une réorganisation en cours et malheureusement inachevée.
La dissolution d'unités actives de l'Artillerie à Pied pour créer des disponibilités de personnels lors de la création des Régiments d'Artillerie Lourde de Campagne (1er à 5ème R.A.L) consécutive à des lois et des décrets de réorganisation a eu pour conséquence de bouleverser certains régiments d'artillerie à pied (dissolution des 2e et 4e R.A.P, dissolution de batteries dans d'autres régiments).
L'artillerie a été à l'essentiel en réorganisant les batteries d'active et de réserve car cette réorganisation touchait surtout l'artillerie de côte dont l'importance pouvait devenir vitale si l'Angleterre n'entrait pas dans la guerre aux côtés de la France, compte-tenu de la supériorité de la Marine allemande sur la nôtre en 1914.
On peut dire que la réorganisation était à peu près achevée à l'été 1914 pour les batteries d'active et de réserve mais très peu pour les batteries d'artillerie à pied territoriales notamment dans l'artillerie de côte ce qui est le cas pour les unités territoriales héritières de celles de l'ancien 14e Bataillon d'Artillerie à Pied.Théoriquement, les batteries territoriales en question devraient ressortir du 3e R.A.P ou de l'Artillerie Coloniale.
Il suffit de consulter les premières pages du JMO du 3e R.A.P (en fait limité au JMO de la portion de Cherbourg de ce régiment, cette portion provenant du 2e R.A.P dissous en 1914) pour se rendre compte de la confusion qui touche les unités territoriales qui apparaissent absentes du journal de mobilisation ou du moins la mise à jour des unités territoriales n'a pas été réalisée).Malheureusement, le JMO de la fraction de Brest (dont dépendent les unités du 3ème R.A.P de La Rochelle) est absent, il aurait pu nous donner des indications.
En tout état de cause, il faudrait consulter les JMO des batteries territoriales du 3ème R.A.P et du 1er Régiment d'Artillerie Coloniale pour l'année 1914 pour trouver peut-être l'amorce d'une explication, malheureusement, là aussi il y a des manques dans les JMO.La lecture des trois ou quatre premières pages des JMO doit suffire pour détecter si l'un d'entre eux fait allusion aux difficultés de la mobilisation.Je ne vous cache pas que la solution n'est pas évidente!
Des correspondants ont déjà trouvé la mention d'unités territoriales du 4ème R.A.P au début de la guerre alors que logiquement plus aucune unité de ce régiment dissous ne devrait exister après le 1er juillet 1914 au plus tard.Il devrait en être de même pour le 14ème Bataillon d'Artillerie à Pied depuis 1911 au plus tard et je ne vois qu'une erreur administrative...ou une totale incurie des responsables administratifs en charge des unités territoriales de La Rochelle! (qui n'est certes pas la priorité de l'état-major même en cas de guerre navale sans assistance de l'Angleterre!).
Je serai très intéressé par toute découverte en ce domaine.
Cordialement,
Guy François.
kilkenny

Message par kilkenny »

Encore merci pour toutes ces explications.
Je ne manquerai pas de vous informer si j'apprenais quelque chose.
Bien cordialement
Stéphane
Répondre

Revenir à « Parcours »