Y a-t-il un expert dans le forum pour m'aider à résoudre un petit problème de compréhension d'une information inscrite sur le registre matricule de Jean CURSAN ? Il est en décembre 1872 à Ychoux (40) et a été recensé à Bordeaux (6e canton) en 1892 (d'où sa classe). Passé dans la réserve de l'armée territoriale le 01 octobre 1912 (modifiée en ce sens qu'elle avait d'abord été fixé au 20 février avant d'être rayée et corrigée), il a été, comme la plupart de ses compatriotes, rappelé a l'activité d'après le décret de mobilisation générale du 01 août 1914.
Le document informe (un tampon) qu'il a été mis en congé de démobilisation à compter du 27 décembre 1918 par le dépôt démobilisateur du 144e R.I. de Bordeaux. Les dates de campagnes contre l'Allemagne donnent aussi pour date de fin celle du 27 décembre 1918. Comme l'indique la partie "Date de la libération du service militaire", il aurait du être libéré le 20 février 1918 (soit 25 ans après la date de son engagement). La guerre étant passée par là les choses ont forcément changé.

Une autre information mentionne ce qui suit : "Libéré définitivement de toutes obligations le ... 1919, en exécution de la Circulaire ministérielle n° 1661 2/1 du 3 février 1920". Les points de suspension me posent un problème. A cet endroit on pourrait lire la date du 1 octobre mais elle semble être écrite à un autre endroit; celui, sans la mention de l'année, correspondant à la date de la libération du service militaire. La couleur de l'encre encre et l'allure de l'écriture semblent apparemment être identiques. Pourtant, si la date de libération est consentie au 01 octobre 1919, comment peut elle être accordée d'après une circulaire du 3 février 1920 ?
Je ne suis pas parvenu à trouver la trace de cette circulaire. Les abréviations utilisées concernent-elles, d'ailleurs, ce type de document ? Aurais-je pu oublier de lire une mention importante sur la fiche matricule ?
Existe-t-il une autre façon de découvrir cette date de libération ?
En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.
Bien cordialement
Stéphane