Bonjour à tous
Je travaille depuis de longs mois sur les réfugiés du 59 et 62, mis en sursis aux mines de la Loire dans la région de Saint-Etienne.
Grace à la mise en ligne des registres matricules des AD62, j'ai pu identifier de nombreux soldats mis en sursis dans ma région en février 1916.
Une bonne partie est de la région d'Arras, classe 95 à 98.
Et là je bute sur un problème d'état civil, d'où cet appel à l'aide.
Le soldat Justin Benoit LELONG (classe 1895 – Arras – n° recrutement 1200), né le 15/06/1875 à Givenchy en Gohelle (62), houilleur, s'installe à Villars (42) le 12/03/1916. En sursis à la mobilisation aux Mines de Lens, arrivé au 5ème RIT le 10/09/1914. En sursis aux Mines de la Loire du 8/02/1916 au 14/07/1919. Contre l'Allemagne du 10/09/1914 au 7/02/1916.
En vérifiant dans la base MDH, je trouve un Gustave Benoit LELONG (classe 1909 - Arras - n° recrutement 284), né le 15/05/1889 à Givenchy en Gohelle (62), mineur, MPF le 13/10/1914 à Suippes.
J'ai voulu vérifier ce que je supposais être un lien de parenté.
J'ai donc contacté la mairie de Givenchy qui, très efficace, m'a envoyé les documents demandés en deux jours.
Les registres matricules des deux LELONG sont en ligne sur le site des AD62.
Bilan :
Justin Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine CAVIGNAUX selon registre matricule
Justin Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine CAVIGNEAUX selon état civil naissance
Gustave Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine LANDRU selon registre matricule
Gustave Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine LANDRU selon état civil naissance
Gustave Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine CAVIGNAUX selon état civil décès
J'ai bien sur vérifié la date de naissance sur cet avis de décès, le changement de mère m'ayant surpris ! Mais c'est bien le même, à moins de deux enfants nés le même jour, ayant le même prénom et nom, même prénom de père....Probabilité ?