Bonjour à tous
Je travaille depuis de longs mois sur les réfugiés du 59 et 62, mis en sursis aux mines de la Loire dans la région de Saint-Etienne.
Grace à la mise en ligne des registres matricules des AD62, j'ai pu identifier de nombreux soldats mis en sursis dans ma région en février 1916.
Une bonne partie est de la région d'Arras, classe 95 à 98.
Et là je bute sur un problème d'état civil, d'où cet appel à l'aide.
Le soldat Justin Benoit LELONG (classe 1895 – Arras – n° recrutement 1200), né le 15/06/1875 à Givenchy en Gohelle (62), houilleur, s'installe à Villars (42) le 12/03/1916. En sursis à la mobilisation aux Mines de Lens, arrivé au 5ème RIT le 10/09/1914. En sursis aux Mines de la Loire du 8/02/1916 au 14/07/1919. Contre l'Allemagne du 10/09/1914 au 7/02/1916.
En vérifiant dans la base MDH, je trouve un Gustave Benoit LELONG (classe 1909 - Arras - n° recrutement 284), né le 15/05/1889 à Givenchy en Gohelle (62), mineur, MPF le 13/10/1914 à Suippes.
J'ai voulu vérifier ce que je supposais être un lien de parenté.
J'ai donc contacté la mairie de Givenchy qui, très efficace, m'a envoyé les documents demandés en deux jours.
Les registres matricules des deux LELONG sont en ligne sur le site des AD62.
Bilan :
Justin Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine CAVIGNAUX selon registre matricule
Justin Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine CAVIGNEAUX selon état civil naissance
Gustave Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine LANDRU selon registre matricule
Gustave Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine LANDRU selon état civil naissance
Gustave Benoit LELONG, fils de Benoit LELONG et de Catherine CAVIGNAUX selon état civil décès
J'ai bien sur vérifié la date de naissance sur cet avis de décès, le changement de mère m'ayant surpris ! Mais c'est bien le même, à moins de deux enfants nés le même jour, ayant le même prénom et nom, même prénom de père....Probabilité ?
Et le meilleur pour la fin , état du recensement de Givenchy en 1891, foyer de LELONG Benoit
LELONG Benoit 42 ans mineur chef
LANDRU Augustine 50 ans ménagère femme
LELONG Gustave 2 ans enfant
LELONG Henri 4 ans enfant
LELONG Marie 10 ans enfant
LELONG Joseph 13 ans enfant
LELONG Benoit 15 ans enfant
LELONG Justin 16 ans enfant
CAVIGNEAUX Catherine 42 ans journalière
D'où mon appel à l'aide pour un forumeur du 62 qui pourrait vérifier ces liens familiaux LELONG-CAVIGNEAUX-LANDRU (trace de mariage / remariage). Hélas l'état civil n'est pas en ligne.
Mais ce qui m'étonne c'est que tous ces gens vivaient sous le même toit. Un homme, deux femmes et à ce moment là 5 enfants. Je suis un peu perdu. Ou alors je me suis trompé de famille.
Mon mineur réfugié (Gustave) est-il bien bien le frère (ou le demi-frère) de Gustave Benoit mort en 1914 ?
Merci de votre aide.
Bien cordialement
Pierre
Mystère à Givenchy-en-Gohelle (62) - Appel à l'aide Pas -de-Calais
Re: Mystère à Givenchy-en-Gohelle (62) - Appel à l'aide Pas -de-Calais
Bonjour Thio
Bonjour à tous et à toutes
J'habite le 62 mais ne peux pas vous aider concrétement faute de véhicule (pour l'instant).
Par contre pour ce qui est de comprendre pourquoi on vit sous le même toit à cette époque, je peux un peu.
Même si l'exode des campagnes vers les mines ne fût pas aussi important que ce que l'on croit, beaucoup de chef de famille qui étaient journaliers, valets de charrue etc. sont partis vers les fosses. Les salaires étaient avantageux malgré les trés dures conditions de travail.
On ne déménage pas sistematiquement vers les cités ouvriéres qui ont une époque mauvaise réputations auprés des "campagnards", et qui parfois n'ont pas encore vu le jour dans bien des compagnies à cette époque. On reste en famille afin de cumuler les revenus, et comme à l'époque pas de maison de retraite ,on aller vivre avec ou encore on prenait au sein de sa famille, les tantes, les soeurs, les fréres, les grands parents... Ce qui évitait que ces derniers finissent mendiants comme stipulé parfois dans la case profession de ces recensements.
Attention aussi au prénom qui parfois se modifie dans leur position selon les "accidents de la vie".
Mais ça vous savez déjà sans doute.
Y a t-il une information dans la case "situation/Rapport au chef de famille" au bout de la ligne CAVIGNAUX Catherine ?
Cordialement
Frédéric
Bonjour à tous et à toutes
J'habite le 62 mais ne peux pas vous aider concrétement faute de véhicule (pour l'instant).
Par contre pour ce qui est de comprendre pourquoi on vit sous le même toit à cette époque, je peux un peu.
Même si l'exode des campagnes vers les mines ne fût pas aussi important que ce que l'on croit, beaucoup de chef de famille qui étaient journaliers, valets de charrue etc. sont partis vers les fosses. Les salaires étaient avantageux malgré les trés dures conditions de travail.
On ne déménage pas sistematiquement vers les cités ouvriéres qui ont une époque mauvaise réputations auprés des "campagnards", et qui parfois n'ont pas encore vu le jour dans bien des compagnies à cette époque. On reste en famille afin de cumuler les revenus, et comme à l'époque pas de maison de retraite ,on aller vivre avec ou encore on prenait au sein de sa famille, les tantes, les soeurs, les fréres, les grands parents... Ce qui évitait que ces derniers finissent mendiants comme stipulé parfois dans la case profession de ces recensements.
Attention aussi au prénom qui parfois se modifie dans leur position selon les "accidents de la vie".
Mais ça vous savez déjà sans doute.
Y a t-il une information dans la case "situation/Rapport au chef de famille" au bout de la ligne CAVIGNAUX Catherine ?
Cordialement
Frédéric
Bonjour Pierre
Juste un détail, ne pas oublier de regarder si un des enfants a été "Reconnu" par le père ce qui expliquerait le même nom de famille, et donc pas forcément mariage et remariage.
Cordialement
FABRICE
Juste un détail, ne pas oublier de regarder si un des enfants a été "Reconnu" par le père ce qui expliquerait le même nom de famille, et donc pas forcément mariage et remariage.
Cordialement
FABRICE
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Pour Fabrice : mention "enfant légitime" pour les deux soldats.
Pour Fred : pas de mention autre que "journalière" (voir ci dessous)
Mais ce qui m'intrigue c'est qu'à la naissance la mère est l'une et au décès la mère est l'autre pour le même soldat.
A la transcription de naissance d'un frère et de l'autre il y a bien mention de "son épouse".
Je pense qu'il n'y a qu'un tour à l'état civil (avec vérification du mariage et de la naissance des autres enfants) pour apporter un éclairage complémentaire à cette intrigue familiale.
Cordialement
Pierre
le tableau ci dessous est un extrait du recensement de 1891 à Givenchy pour le foyer Lelong. On y retrouve Benoit, Justin et Gustave ainsi que les deux femmes dont il est question dans cette intrigue...

Merci pour vos réponses
Pour Fabrice : mention "enfant légitime" pour les deux soldats.
Pour Fred : pas de mention autre que "journalière" (voir ci dessous)
Mais ce qui m'intrigue c'est qu'à la naissance la mère est l'une et au décès la mère est l'autre pour le même soldat.
A la transcription de naissance d'un frère et de l'autre il y a bien mention de "son épouse".
Je pense qu'il n'y a qu'un tour à l'état civil (avec vérification du mariage et de la naissance des autres enfants) pour apporter un éclairage complémentaire à cette intrigue familiale.
Cordialement
Pierre
le tableau ci dessous est un extrait du recensement de 1891 à Givenchy pour le foyer Lelong. On y retrouve Benoit, Justin et Gustave ainsi que les deux femmes dont il est question dans cette intrigue...

- alain chaupin
Bonjour
Une autre piste : consultez les recensements en ligne sur AD62
http://www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne
Amicalement
Alain
Une autre piste : consultez les recensements en ligne sur AD62
http://www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Bonjour à tous
Merci Alain, mais c'est justement de là que j'ai puisé l'info
Le tableau ci dessus est le relevé de la composition du foyer Lelong.
Bien cordialement
Pierre
Merci Alain, mais c'est justement de là que j'ai puisé l'info
Le tableau ci dessus est le relevé de la composition du foyer Lelong.
Bien cordialement
Pierre
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut accorder beaucoup de crédit au recensement(s), surtout pour les détails de ce genre. Il est certain que la mention légitime/naturel/(je répugne à employer l'autre) est fiable dans les actes d'état-civil - prudence avec les tables, décennales ou annuelles, ces dernières, quand elles sont bien faites présentent une section "reconnaissance"
J'ai ainsi levé le voile grâce aux AD59 en ligne, de ce que je croyais une bizarrerie familiale, avec un mariage tardif (69 et 47 ans) pour reconnaitre un enfant (23 ans) qui allait se marier... [:alain dubois:3]
Cordialement
Alain
Je ne sais pas si on peut accorder beaucoup de crédit au recensement(s), surtout pour les détails de ce genre. Il est certain que la mention légitime/naturel/(je répugne à employer l'autre) est fiable dans les actes d'état-civil - prudence avec les tables, décennales ou annuelles, ces dernières, quand elles sont bien faites présentent une section "reconnaissance"
J'ai ainsi levé le voile grâce aux AD59 en ligne, de ce que je croyais une bizarrerie familiale, avec un mariage tardif (69 et 47 ans) pour reconnaitre un enfant (23 ans) qui allait se marier... [:alain dubois:3]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling