Membres du Conseil supérieur de la guerre

Parcours individuels & récits de combattants
AJK

Re: Membres du Conseil supérieur de la guerre

Message par AJK »

Bonjour,

Une circulaire du 17 mars 1921 attribue les rangs et prérogatives de commandant d'armée aux généraux de division membres du Conseil supérieur de la guerre.

J’ai une question sur les généraux suivants, membres du Conseil supérieur de la guerre. Ont-ils reçu une promotion au rang de commandant d'armée, et dans le cas échéant, à quelle date?

1921 - 1924, 1925 - 1930: Général de Division Charles Marie Edouard NOLLET
1924 - 1929: Général de Division Pierre Georges DUPORT
1931: Général de Division Émile Marie Joseph HELLÉ
1936: Général de Division Henri Joseph MEULLÉ-DESJARDINS

Est-ce que tous les membres du Conseil supérieur de la guerre ont reçu une promotion automatique au rang de commandant d'armée au moment de joindre le Conseil?

Veuillez accepter mes excuses si ce forum n’est pas la site juste pour poser cette question.

Merci d’avance pour votre aide,

Andris
GalMordacq

Re: Membres du Conseil supérieur de la guerre

Message par GalMordacq »

La plupart, notamment pendant et au sortir de la Grande Guerre, des généraux appelés au CSG était déjà, de fait des généraux de corps d'armée. Cette directive est tout ce qu'il y a de plus bureaucratique; du reste, la plupart des généraux entre 1915 et 1925 était des généraux d'armée lors de la GG. Pour répondre à ta question, en théorie la nomination donnerait immédiatement lieu à une promotion en grade, mais elle serait exceptionelle dans le sens où un général de division 'simple' n'est jamais appelé au CSG.
Réponse tardive...
Pressé sur ma droite, mon centre cède, impossibilité de se mouvoir, situation excellente, j'attaque.
Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite.
Répondre

Revenir à « Parcours »