Liste de soldats non décédés

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: Liste de soldats non décédés

Message par Yv' »

Bonjour Patrice,

Je crois qu'il faut commencer par étudier les recensements. Pour la Vendée, le dernier disponible (en ligne) est celui de 1906.

http://archives.vendee.fr/archives-et-b ... isees.aspx

Ensuite, je suppose qu'il faut rechercher la fiche matricule de chaque homme susceptible d'avoir été mobilisé pendant le conflit...
Mais d'autres personnes sur le forum ont fait ce genre d'étude, je leur laisse donc la parole. :)

Cordialement,
Yves
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Patrice, bonjour Yves
J'ai déjà fait ce travail sur le village de mes ancètres. J'ai repertorié les naissances sur les tables décennales des naissances depuis 1870 à 1900, puis cherché les matricules de recensement et enfin lu chaque fiche matricule.
Ce n'est pas compliqué mais long.
Cordialement
FABRICE
Motorsud

Message par Motorsud »

Bonjour,

Je fais le même travail, j'épluche les tables et actes de naissances, mariages, décès.
J'utilise les tables de recensement ainsi qu'un outil intéressant les listes de tirage au sort.

Cdt,

Guillaume
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour Patrice,
J'effectue en ce moment ce genre de travail et à plusieurs reprises j'ai cité les Archives Départementales où l'on trouve énormément d'informations, notamment dans la série R.
Une liste m'a bien aidée c'est celle concernant ma commune et qui s'intitule :"Etat par commune des mobilisés ayant 21 ans accomplis au 1er avril 1919 qui y avaient leur domicile au moment de la mobilisation".
Vous avez sur cette liste (tous) les mobilisés nés entre environ 1869 et 1898, avec date et lieu de naissance (ça aide) et une colonne "observations". Avec cette liste, la démarche pour les fiches matricule est un jeu d'enfants.
Vous pouvez me contacter sur ma BAL perso si vous avez besoin d'aide.
Bon courage ! Juliette
Guitardiere
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

J'ai effectué (et effectue encore) ce travail dans ma commune.
Je me suis basé sur 3 critères : né dans la commune, ayant vécu dans la commune, marié ou décédé dans la commune.
J'ai construit une base sous excel.
Première source : l'état civil, heureusement en ligne pour ma commune (hommes nés entre 1870 et 1900).
Deuxième source : l'état civil à la mairie pour les mariages et les décès.
Troisième source (la plus intéressante, mais très fastidieuse), la consultation exhaustive de tous les registres matricules du département (j'ai négocié une dérogation globale aux AD). Y figure en effet le lieu de naissance, le lieu d'habitation lors de l'appel sous les drapeaux, et très souvent les lieux d'habitation successifs du militaire.

Résultat : pour une commune de 3000 habitants en 1914, j'ai aujourd'hui 1965 Poilus dans ma base !
Et de 91 noms sur le MAM, je suis passé à 253 MPF ayant un lien direct avec la commune (naissance/mariage/habitation/parents)

Bon courage
Cordialement
Pierre
srb

Message par srb »

Bonjour Pierre, bonjour à tous.

merci beaucoup pour ces indications

Bonne journée

Patrice :hello: :hello:
Bonsoir,
J'ai effectué ce travail pour tous les hommes natifs de ma commune (218) et consulté les registre militaires aux Archives départementales.
La première année de naissance concernée pour les hommes mobilisables/mobilisés est 1867, et la dernière 1899.
La population du village en 1911 était de 766 habitants et 485 en 1906 pour info.
Il reste la lecture des fiches matricules de chacun (185 en solde, car il y a des échecs dans la recherche, mais c'est une base correcte pour analyser), travail un peu fastidieux mais très enrichissant également sur la situation sanitaire de la population à cette époque.
A votre disposition
SRB
SRB
Répondre

Revenir à « Parcours »