Parcours de mes ancêtres

Parcours individuels & récits de combattants
ericd62

Re: Parcours de mes ancêtres

Message par ericd62 »

Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur votre forum, je me permet d'appeler à votre aide. Je recherche le parcours, au cours de ce conflit de deux mes arrières-grands-pères, que j'ai eu la chance de connaître, puisqu'ils ont la chance de revenir vivant de ce conflit. Mon intérêt pour cette guerre, je leur dois.
Il s'agit de Deturck Georges Edouard Emile, né à la Chapelle d'Armentières (59), le 24/01/1891, Croix de Guerre et Croix du Combattant, Médaille de Verdun, classe 1911.
Et de Henri Joseph Fournier, né à Erquinghem-Lys (59).
Par ailleurs, je recherche également le parcours d'un troisième arrière-grand-père, Maurice Alexandre Gheeraert, né à Houplines (59) le 20/09/1895, revenu vivant, et qui aurait été gazé à Ypres en 1916.
A l'avance, un grand merci.
Si à mon tour, je peux vous aider, n'hésiter pas, je me rends régulièrement dans cimetières militaires, et j'ai également un collègue, devenu ami, qui est garde d'honneur à la nécropole de ND de Lorette.
Cordialement
Eric
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour à tous,Bonjour Eric,

Bienvenue sur ce forum.

Pour trouver les informations relatives au parcours militaires de vos aîeux,il faut vous procurer la fiche matricule de chacun d'eux.

Pour DETURCK,Georges,son nom est visible sur le site des AD59 dans le registre alphabétique des feuilles matricules du bureau de recrutement de Lille (classe 1911):

Image

Pour les autres,il faut déterminer leur classe et leur n° de matricule afin de trouver leur fiche aux archives départementales. Maintenant,je ne sais pas si un simple courrier suffit pour obtenir ces fiches auprès des AD59. Si c'est possible,n'oubliez pas de mentionner les n° de matricules et la classe de recrutement si vous les trouver. Sinon,il faudra vous déplacer pour consulter les registres alphabétiques,relever les n° de matricules et demander les registres des feuilles matricules correspondants.

Une fois ces fiches en main (photographie ou copie intégrale),vous pourrez nous les soumettre si vous avez des difficultés à les transcrire.

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
ericd62

Message par ericd62 »

Un grand merci, Stef
Cordialement
stefbreizh56

Re,

Je reviens avec le n° matricule de votre 3e AGP relevé sur le même site,même bureau (classe 1915) :

Image

Il ne reste plus qu'à connaitre la date de naissance de votre second AGP pour essayer de trouver sa classe de recrutement et son n° de matricule.

Ensuite,il faut consulter les registres des feuilles matricules classés par ° de 0 à 500,500 à 1000 etc... en salle de lecture des AD.

Cdt,Stef

j'édite : je suis peut-être allé vite,je lis Maurice Zéphir comme prénom,à vérifier.
ericd62

Message par ericd62 »

De nouveau merci.
Pour Maurice, c'est effectivement Zéphyr, son 2è prénom.
Pour Henri Fournier, effectivement, j'ai omis de mettre sa date de naissance : 15/03/1895.
Cordialement
stefbreizh56

Re,

Et voici pour Henri (même volume que le précédent classe 1915):

Image

Maintenant,y a plus qu'à...

Bonne lecture et bonnes trouvailles,

Cdt,Stef
ericd62

Message par ericd62 »

A l'assaut des archives départementales ! Merci !
Cordialement
benv

Message par benv »

Bonsoir,

J'ai fait une demande aux AD59 la semaine dernière. J'en profite pour les remercier et signaler leur rapidité. Demande fait via leur site le 26 sept et copie reçue par courrier le 30!!!

Bravo les AD59!

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
FredB

Message par FredB »

Bonsoir BenV
Bonsoir stefbreizh56
Bonsoir à tous et à toutes

Je profite que la question touche les AD59 pour en poser une autre en rapport avec les AD.
Que signifie un nom et un matricule barré.
En effet, j'ai pu constaté récemment que beaucoup de ligne des registres matricule étaient barrées.

Auriez vous une explication à ça ?

Merci

Cordialement
Frédéric
ericd62

Message par ericd62 »

Bonjour à tous, bonjour BenV,
J'ai suivi ton exemple, et j'ai fait une demande aux AD du Nord, en ligne, et effectivement, j'ai reçu les documents par courrier.
merci
Répondre

Revenir à « Parcours »