recherche Jean PIRET
-
Re: recherche Jean PIRET
Bonjour, je possède un seul indice concernant le parcours militaire de mon grand père Jean Piret né en 1890 à Paris. J'ai une citation en 1914 obtenue à Verdun. Il était canonnier au 5e RAP. Je ne sais pas ou il a été recensé. (pas à Paris). Merci.
Antoinette
Bonsoir,
Pouvez-vous nous retranscrire le texte exact de la citation, sa date précise et l'identité du signataire?
Tout ceci afin de rétrécir le champ des recherches!
Cordialement,
Guy François.
Pouvez-vous nous retranscrire le texte exact de la citation, sa date précise et l'identité du signataire?
Cordialement,
Guy François.
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
Bonjour,Bonsoir,
Cordialement,
Guy François.
la citation dit ceci :
Extrait de l'ordre général N°88
Le général SARRAIL Commandant la 3e armée
PIRET JEAN Canonnier 5e régiment d'artillerie à pied
Depuis trois mois et demi exposé à toutes les intempéries, subissant à maintes reprises les feux les plus violents d'artillerie et d'infanterie ennemies, n'a pas cessé de rechercher et d'envoyer des renseignements nombreux et précieux. A apporté dans cette tâche avec le plus grand courage physique et moral, de rares qualités d'initiatives, de persévérance, de conscience et de jugement.
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 1914-1918 avec palme.
A verdun le 23 décembre 1914, signé SARRAIL;
NB : une photo figure dans l'illustration N°3806 planche 154 : BOURGERIE LECOEUR PIRET ET COLSON.
Cordialement.
Antoinette
Bonjour,
Etes-vous bien sûre de la date du 23 décembre 1914?
En effet, la Croix de Guerre n'existe pas encore à cette date.Le texte de la citation est-il le document original ou s'agit-il d'une copie ou ampliation ultérieure?
D'autre part, j'ai regardé la page 154 de "L'Illustration" n° 3806 du 12 février 1916 sans voir la photographie mentionnée.
Merci de vos précisions.
Cordialement,
Guy François.
En effet, la Croix de Guerre n'existe pas encore à cette date.Le texte de la citation est-il le document original ou s'agit-il d'une copie ou ampliation ultérieure?
D'autre part, j'ai regardé la page 154 de "L'Illustration" n° 3806 du 12 février 1916 sans voir la photographie mentionnée.
Merci de vos précisions.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonjour, la citation est tapée à la machine avec tampon : texte authentifié le 20/05/2011. La date est bien le 23 décembre 1914 ce qui m'étonne car dans l'illustration du 12/02/1916 N°3806 planche 154 LE TABLEAU D'HONNEUR en haut figure la photo des 4 personnes citées.Bonjour,
Merci de vos précisions.
Cordialement,
Guy François.
Cordialement.
Antoinette
Bonjour,
BCAAM Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex
Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53
Bien à vous,
[:achache:1]
ce texte vous a-t-il été fourni par letexte authentifié le 20/05/2011
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
oui j'ai écrit à la caserne Bernadotte et sur le document il y a l'entête BCAAM avec l'écusson rouge avec une épée.Bonjour,
ce texte vous a-t-il été fourni par letexte authentifié le 20/05/2011
Bien à vous,
à la fin du document texte authentifié par AAPI didier BIU chef de la section citations.
Cordialement.
Antoinette