Journée du patrimoine à Flirey et Saint-Baussant (54)

steinbach frederic

Re: Journée du patrimoine à Flirey et Saint-Baussant (54)

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Je vous informe par ce présent message que l'Association Lorraine d'Histoire militaire Contemporaine organise une visite guidée et une exposition de matériels de la Grande Guerre sur les sites suivants :

Les entonnoirs de mine de Flirey : (Nord de Toul, à l'Ouest de Pont-à-Mousson). Une fois au croisement de Flirey prendre la direction de Verdun , Essey-Maizerais. A 100 m après la lisière de la forêt qui domine le village, prendre le premier chemin à droite après le monument, faire 150 mètres et s'arrêter à l'aire de pique-nique.

Tranchée bétonnée allemande de Saint-Baussant : A la sortie de Flirey, direction Verdun, prendre le dernier chemin à gauche qui passe devant une maison neuve, direction Saint-Baussant. Faire 4 à 5 kms, au niveau d'un petit parking comportant un panneau d'information, rentrer en forêt du côté gauche de la route, puis prendre à droite et faire 1km jusqu'au site n°2.

Nous serons heureux de vous faire découvrir ces sites et de discuter de notre passion commune. Horraire 9h00-18h00.
Bien cordialement et au plaisir de vous croiser.
Frédéric Steinbach
grain

Message par grain »

Bonjour Frederic.
- Merçi pour ton invitation.
Malheureusement, je ne pourrait pas me joindre à vous a cause de mon activité.
Mais étant passé dans la region l'an dernier lors d'une semaine de congée (quand même) en passant donc sur la D904 FLIREY /Toul j'ai aperçu a
ANSAUVILLE en roulant, comme un monument près du cimetière ?
Qu'est-ce donc?

Cdlt
Martial
A propos de la Necropole de FLIREY , des travaux de renovation on t'il été entreprit car j'ai truvé des sépultures en mauvais état, voir des croix manquantes!!!
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

bonjour à tous

merci Frederic de nous l'avoir annoncé, j'y ferai surement un saut comme tout les ans.

pour ce qui est du monument vu depuis la route.
en faite y en a 2 l'un à coté de l'autre.
ce sont les restes d'un cimetiere militaire provisoir.

au plaisir
Christophe
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Une journée dans l'enfer des tranchées

La fin des travaux est proche pour les Poilus de la Marne.

Depuis quelques jours, tout s'active dans le parc du château de Dormans.
Deux tranchées de plus de 40 mètres chacune sont en construction, un chantier organisé par l'association du Poilu de la Marne et la municipalité de Dormans.
Des sapes, des postes de commandement, des créneaux de tirs pour mitrailleuse avec des boyaux reliant les tranchées adverses, voilà ce que préparent les membres de l'association du Poilu de la Marne pour les journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre.
Une reconstitution
Plus de 100 reconstituants venus de toute l'Europe participeront à Dormans à ces journées basées avant tout sur la mémoire : « Nous sommes dans un lieu historique, au pied du mémorial, nous voulons montrer au public comment vivaient les Poilus dans les tranchées ou encore dans un camp comme en début de guerre » explique Didier Blanchard, président de l'association du Poilu de la Marne.
« La tranchée pourra être visitée de jour comme de nuit » précise Michel Japin, le secrétaire de l'association.
Des Italiens, des Belges costumés en Anglais, des Anglais habillés en Russes et des Allemands présenteront les différents pays alliés ou adversaires durant le premier conflit mondial. Un autre groupe rappellera la guerre de 1870, tandis que les arquebusiers de l'Est montreront aussi le conflit sous l'empire de Napoléon III.
Dans le mémorial, une exposition proposera des photos inédites sur les Poilus et un défilé avec tous les participants est prévu samedi 17.
Pour rejoindre l'association du poilu de la Marne, contacter Didier Blanchard au 06.80.72.08.49 ou Michel Japin au 03.26.54.70.04. http://lepoiludelamarne.free.fr
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Pour répondre à ta question Martial à propos du cimetière militaire de Flirey, aucune restauration n'a pour le moment été entreprise. Et pourtant, un rapport remis en fin d'année dernière au Président de la République, cite "des travaux de restauration ont été entrepris principalement dans des nécropoles où reposent des soldats de la guerre de 1914-1918, en particulier à Flirey.....". Je crois que je vais donc adressé un courrier au Président, lui disant que certain de ses services se foutent de sa gueule.

En ce qui concerne les journées du patrimoine, nous exposerons : casques des différents belligérants, artisannat de tranchées, boucles de ceinturon françaises et allemandes, MG 08 ou 08/15, mannequins français, US et allemands, matériels di vers et grenades... et une hippomobile sanitaire et son équipage ( sans les chevaux). Comptant sur la présence du plus grand nombre ainsi que du beau temps. Merci à ceux du forum de bien vouloir s'identifier si vous venez en ces lieux (je ferai le guide sur le site des entonnoirs).
Christophe, je te dis à dimanche et espère que tu as bien reçu les photos que je t'ai envoyé il y a maintenant un bon mois.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »