Recherche identité soldat sur une photo

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
dominique33

Re: Recherche identité soldat sur une photo

Message par dominique33 »

Bonjour à tous

Depuis tout petit (et par la grâce de mon grand père qui m'a fait connaitre l'Illustration) je m'intéresse de près (en amateur) à la Grande Guerre. Depuis quelques années je collectionne les vieux numéro de l'Illustration. Tout dernièrement, je suis tombé sur un lot dans lequel j'ai eu la surprise de trouver des notes manuscrites en marge d'un article sur l'attaque du secteur de Chambrettes (numéro de début janvier 1917).

Sur l'une des reproductions des croquis de G. Scott qui illustrent cet article, 3 officiers assis à une table sont identifiés par ces notes dans la marge : "colonel Priou", "Capitaine de Clermont Tonnerre" et "moi" (sic !). L'un des précédents propriétaires de ce volume était le troisième officier croqués par G. Scott et reproduit dans ce numéro de l'Illustration ! Il semble s'agir de l'échelon de commandement d'une certaine 76ème brigade.

Quelqu'un saurait-il m'aider pour identifier le troisième officier présent sur le croquis ?

Merci d'avance
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Dominique,

Au 31 décembre 1916 (date de la fin du JMO de la 76e brigade), le colonel Priou commandait la 76e Brigade d'Infanterie. Je n'ai pas trouvé d'autres noms, si ce n'est le capitaine de Clermont Tonnerre trouvé au hasard dans le récit d'une attaque d'août 1916.
Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _GR_26_N_I
Je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir la recherche.
Cordialement,

Yves
dominique33

Merci quand même pour avoir cherché.

Est ce qu'il n'y a pas moyen (je pense que ce n'est pas simple sans doute) d'obtenir les effectifs d'une unité donnée en passant par la Défense (SHAT ?). Surtout que là ça ne semble pas être le poilu de base mais un proche collaborateur du colonel Priou. Et comme G. Scott est passé par là il traine peut être des choses dans les archives de cette époque ?

Bon pour l'instant ce que je crois avoir identifié c'est qu'il s'agit de la 76ème brigade de la 38ème division d'infanterie (coloniale?) composée du 4ème régiment de zouave et du 8ème régiment de marche de tirailleurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/38e_divisi ... 8France%29). J'ai trouvé dans wikipedia (on va se moquer, mais je suis ultra novice) trace de l'implication du 4ème en 1916 dans la prise de la ferme des Chambrettes (http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_r%C3%A9 ... de_zouaves)

Est ce que ça vous parait juste ? Qu'est ce que je peux faire de plus ?
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
76ème brigade de la 38ème division d'infanterie
oui.
(coloniale?)
non, l'infanterie coloniale, c'est autre chose...

Il y a de multiples possibilités pour l'identité de votre "troisième homme": EM de la Bg, ou chef d'un des Corps qui la constitue,ou autre. Il faudrait commencer par savoir son grade: est-il identifiable sur votre doc ? Travailler ainsi sans voir le doc relève un peu de la devinette ;) ; pourriez vous nous montrer ce document ?

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yv'

Message par Yv' »

Eh bien, lisez entièrement le JMO de cette brigade (je n'ai eu le temps que de le parcourir rapidement) grâce au lien que je vous ai donné. :)

Yves
PS : j'édite mon message pour dire que je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Achache à l'instant, et que j'ai oublié de demander à voir le document.
dominique33

Eh bien, lisez entièrement le JMO de cette brigade (je n'ai eu le temps que de le parcourir rapidement) grâce au lien que je vous ai donné. :)

Yves
J'ai commencé à le regarder, merci ce sont des documents que je ne connaissais pas et qui sont très émouvants. J'ai fouillé les 8 ou 10 dernières pages mais je n'ai pas trouvé quelque chose de précis qui puisse me renseigner
dominique33

Bonsoir,
76ème brigade de la 38ème division d'infanterie
oui.
(coloniale?)
non, l'infanterie coloniale, c'est autre chose...

Il y a de multiples possibilités pour l'identité de votre "troisième homme": EM de la Bg, ou chef d'un des Corps qui la constitue,ou autre. Il faudrait commencer par savoir son grade: est-il identifiable sur votre doc ? Travailler ainsi sans voir le doc relève un peu de la devinette ;) ; pourriez vous nous montrer ce document ?

Bien à vous,
[:achache:1]
J'ai retrouvé le texte complet de l'article de l'Illustration à cette adresse : http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ion_01.htm

Le croquis en question est le suivantImage

Le colonel Priou est le personnage seul à gauche. de la table. Le Capitaine de Clermont Tonnerre est le personnage le plus éloigné du coté droit de la table, et le personnage dont j'essaie de trouver le nom (un lieutenant semble-t-il d'après le texte de G. Scott) est celui le plus proche à droite de la table
dominique33

Merci pour votre aide, mais en regardant à nouveau l'image je m'aperçois que c'est très succinct. Si c'est trop compliqué je ne vais plus vous embêter avec ça.

Cordialement

Dominique
dominique33

Une petite idée pour m'aider à retrouver ce lieutenant de la 76ème ? Vous pensez qu'en m'adressant directement à l'Armée j'ai une chance ?
fanfan

Message par fanfan »

bonjour
que veux dire agent de liaison?merci d avance cordialement France
fanfan
Répondre

Revenir à « Parcours »