Jean Binet-Valmer

Parcours individuels & récits de combattants
temporale

Re: Jean Binet-Valmer

Message par temporale »

Bonsoir,
Je suis en retraite depuis 8 ans et je m'intéresse aux traces de la Grande Guerre dans mon secteur du département de l'Oise. Je connais Forum 14-18 depuis longtemps mais je me suis inscrit avant-hier pour pouvoir essayer de trouver des documents au sujet du combattant Jean Binet-Valmer.
Jean Binet-Valmer est né à Genève (CH), écrivain, a été décoré de la Légoion d'Honneur en 1913, a été naturalisé français en juillet 1914, engagé volontaire dans un régiment de chasseurs, a fini le conflit comme lieutenant d'une Brigade de Chars de Combat, brigade à la tête de laquelle il a libéré Ressons-sur-Matz en 1918. Il a été fait citoyen d'honneur de Ressons-sur-Matz (Oise). Mort à Paris en 1940, il est enterré dans le cimetière de Ressons-sur-Matz.
Après la Grande Guerre, il a fondé la "Ligue des chefs de section et des soldats combattants" (existe-t-il une revue de cette ligue ?) et a été à l'origine de la Clairière de l'Armistice (inaugurée le 11/11/1922)
Je n'arrive pas à trouver d'autres renseignements sur Jean Binet-Valmer et des photos de lui dans des manifestations patriotiques.
Cordialement
Cordialement
Chronos602
Répondre

Revenir à « Parcours »