22août 1914
Dans la matinée , aux environs de Lunéville, il git sur le champ de bataille , le genou broyé,
Combien , en ce jour , restera t il de soldats du 122éme Régiment d' Infanterie?
Dans sa mémoire , s' estompent peu à peu les images de son village: Vinassan ,en terre d' Aude,
Ses Parents , sa classe de garçons à la communale de Bizanet, ses pinédes et la mar toujours recommencée
Quatre années le retiendront prisonniers , tres loin de chez lui , à Cassel , Ohrdruf, Alhen,
Cet Homme Alphonse Tort était mon Pére. (1889-1973. instituteur public)
Lavande
22 août 1914 en Lorraine
Re: 22 août 1914 en Lorraine
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Bonjour a tous ,
Bonjour Lavande,
Dans un instant je vais partir pour Lunéville, et bien sur, la bas, je ne pourrais pas oublier le Sergent Tort,d’ailleurs le voici.
Bien cordialement , Jean-Louis.

Bonjour Lavande,
Dans un instant je vais partir pour Lunéville, et bien sur, la bas, je ne pourrais pas oublier le Sergent Tort,d’ailleurs le voici.
Bien cordialement , Jean-Louis.

Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Jean-Louis,
Beaucoup d' émotion, et MERCI!
Lavande
Beaucoup d' émotion, et MERCI!
Lavande
22août 1914 environs de Luneville.
Le temps fait son oeuvre, mais le souvenir demeure toujours aussi fidéle et douloureux.
Jean-Louis, merci pour votre courrier, j' y répondrai plus longuement , la semaine prochaine.
Amitiés Lavande.
Le temps fait son oeuvre, mais le souvenir demeure toujours aussi fidéle et douloureux.
Jean-Louis, merci pour votre courrier, j' y répondrai plus longuement , la semaine prochaine.
Amitiés Lavande.
Bonjour a tous,
Juste une pensée pour le sergent Tort, cela fait 101 ans
Bien cordialement

Juste une pensée pour le sergent Tort, cela fait 101 ans
Bien cordialement
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
-
alaindu 512010
Aujourd' hui 22 août, je n'ai pas eu le courage de poster un petit mot, en souvenir de ce 22août 14 vécu par mon Père. Qui se souvient encore de lui, de ces premiers jours terribles en Lorraine, Lorrain 54 qui a eu la gentillesse l'année passée de poster, une rare photo de mon Père, et aujourd' hui Alain qui poste une fiche. Je suis très émue. Merci. Lavande
Je reprends mon message, Jean-Louis je n'avais pas vu votre message. Par contre à la lecture de la fiche produite par Alain, mon Père aurait été blessé le 18 août ce qui ne correspond pas aux écrits de l'infirmier ( qui était un ami) et qui lui aurait prodigué les premiers soins le 22août avant de le charger dans une "ambulance" vers un hôpital de Lunéville. Si je prends acte du 18 août, où a t'il été blessé? dans quel village? quels environs de ville? Merci pour votre aide. Lavande
-
bonjour Lavande et tous
la réponse est a chercher dans ce jmo
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=120
la 62 ème brigade arrete son jmo le 13 aout
jmo 31 ème division
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=70
bonne lecture
alain
la réponse est a chercher dans ce jmo
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=120
la 62 ème brigade arrete son jmo le 13 aout
jmo 31 ème division
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=70
bonne lecture
alain
alaindu 512010
Bonjour Lavande, toutes et tous,
Le souvenir de ce 22 août est toujours vivace dans la région de Charleroi (bataille des frontières) et de nombreuses cérémonies d'hommage ont lieu dans villes et villages. A titre personnel, je me suis rendu hier, avec deux de mes petits fils, aux cimetières de Belle Motte (Aiseau) et au cimetière d' Auvelais (Sambreville).
C'est à tous les morts qui ont perdu la vie pour notre liberté, mais aussi aux prisonniers qui, dans des conditions effroyables, ont sacrifié plusieurs années de leur jeunesse . . . et aussi à ceux qui en ont "réchappé" que vont nos pensées.
Pour le sergent Tort, en exploitant le lien fourni par Alain, (CICR cote 41521), la date de capture serait bien le 22 août à Lunéville.
Cordialement,
Jacques

Le souvenir de ce 22 août est toujours vivace dans la région de Charleroi (bataille des frontières) et de nombreuses cérémonies d'hommage ont lieu dans villes et villages. A titre personnel, je me suis rendu hier, avec deux de mes petits fils, aux cimetières de Belle Motte (Aiseau) et au cimetière d' Auvelais (Sambreville).
C'est à tous les morts qui ont perdu la vie pour notre liberté, mais aussi aux prisonniers qui, dans des conditions effroyables, ont sacrifié plusieurs années de leur jeunesse . . . et aussi à ceux qui en ont "réchappé" que vont nos pensées.
Pour le sergent Tort, en exploitant le lien fourni par Alain, (CICR cote 41521), la date de capture serait bien le 22 août à Lunéville.
Cordialement,
Jacques

jacques