C'est à 9h que nous nous sommes présentés au camp de Suippes avec un bon accueil des militaires, nous avons visité les stands de chaque village et admiré les véhicules présentés avec hélas, les barrières bien trop à proximité pour les photographier.
Embarqués en bus, sous un temps très couvert avec de la brume à quelques centaines de mètres, nous avons débarqué à 10h30 pour assister à la prise d'armes de Tahure.
J'avoue avoir été impressionné par celle-ci, la présence des chiens... les militaires et les civils qui chantent, la sonnerie aux morts dans un village détruit... bref, un moment fort, à vivre pour comprendre !
Après un bon casse-croûte, nous voici en route pour la visite des villages.
Le service des bus est très bien fait, le personnel est attentif, courtois, disponible mais connaît trop peu le terrain...
Perthes : après 800m de marche sous une pluie battante, nous voilà à proximité d'un entonnoir....
En retournant, nous rencontrons une dame qui part y déposer un modeste bouquet de roses jaunes... beau geste que j'apprécie, bravo, MADAME !
Hurlus : nous faisons la queue face aux ruines de l'église, dur pour la photo !
Mesnil : des ruines, un reste de tranchée relativement bien conservé... le sergent veille... sur ceux qui s'écartent du chemin, nous reprenons le bus pour la ferme de Beauséjour...
Je frémis, l'émotion me rejoint à grand pas, je pense aux pauvres de chez moi et d'ailleurs qui sont tombés là !
Enfin, nous voilà à Ripont, je me reccueille face au monument, je pense aussi à ces soldats venus mourir sur la terre de France. Pourquoi ?
Cordialement, Hervé.
PS : nous avons cherché Arnaud sans succès.