La Champagne et ses villages détruits

HT62

Re: La Champagne et ses villages détruits

Message par HT62 »

Bonsoir à tous,

C'est à 9h que nous nous sommes présentés au camp de Suippes avec un bon accueil des militaires, nous avons visité les stands de chaque village et admiré les véhicules présentés avec hélas, les barrières bien trop à proximité pour les photographier.

Embarqués en bus, sous un temps très couvert avec de la brume à quelques centaines de mètres, nous avons débarqué à 10h30 pour assister à la prise d'armes de Tahure.

J'avoue avoir été impressionné par celle-ci, la présence des chiens... les militaires et les civils qui chantent, la sonnerie aux morts dans un village détruit... bref, un moment fort, à vivre pour comprendre !

Après un bon casse-croûte, nous voici en route pour la visite des villages.

Le service des bus est très bien fait, le personnel est attentif, courtois, disponible mais connaît trop peu le terrain...

Perthes : après 800m de marche sous une pluie battante, nous voilà à proximité d'un entonnoir....

En retournant, nous rencontrons une dame qui part y déposer un modeste bouquet de roses jaunes... beau geste que j'apprécie, bravo, MADAME !

Hurlus : nous faisons la queue face aux ruines de l'église, dur pour la photo !

Mesnil : des ruines, un reste de tranchée relativement bien conservé... le sergent veille... sur ceux qui s'écartent du chemin, nous reprenons le bus pour la ferme de Beauséjour...

Je frémis, l'émotion me rejoint à grand pas, je pense aux pauvres de chez moi et d'ailleurs qui sont tombés là !

Enfin, nous voilà à Ripont, je me reccueille face au monument, je pense aussi à ces soldats venus mourir sur la terre de France. Pourquoi ?

Cordialement, Hervé.

PS : nous avons cherché Arnaud sans succès.

Image
Image
Image
Image
Image
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous.

Monsieur Toulotte (auquel je dis merci pour ses photos) a écrit :
Embarqués en bus, sous un temps très couvert avec de la brume à quelques centaines de mètres, nous avons débarqué à 10h30 pour assister à la prise d'armes de Tahure.
J'avoue avoir été impressionné par celle-ci, la présence des chiens... les militaires et les civils qui chantent, la sonnerie aux morts dans un village détruit... bref, un moment fort, à vivre pour comprendre !
C'est vrai que ce fut un moment impressionnant, tout comme la messe célébrée à 9h30 dans les ruines de l'église de Perthes-lès-Hurlus ! Et il y avait beaucoup de monde. Mais j'ai été émue aussi par les pauvres vestiges de la ferme de Beauséjour, et c'est normal, car c'est près de cet endroit que mon grand-père a été porté disparu avec toute sa section, il y a 90 ans !

Lorsque ce devoir de mémoire a été accompli, j'ai regardé si j'apercevais certains "crapahuteurs" du forum faire à pied les longs trajets entre les villages, comme ils avaient laissé entendre qu'ils le feraient (avec leurs casquettes et autres signes distinctifs), mais je n'ai vu personne :wink:
Il est vrai que ces chemins crayeux étaient détrempés par la pluie, durant tout l'après-midi. Moi, j'ai utilisé le service très satisfaisant des bus-navettes (oui, courageuse, mais pas téméraire !)
De même, je n'ai pas vu d'amateurs de bière au bar, au dessus du Mess (seul endroit, semble-t-il, où l'on pouvait acheter une bière à la pression !) :roll:
Où les chtimis ont-ils donc trinqué ? J'imagine qu'ils avaient apporté leurs propres munitions !? :D

A une autre fois peut-être !
Bien cordialement.
Mounette.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, ci joint l'église de Hurlus.

Image

Laurent.
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour,

et merci Hervé pour ces photos.
à vous lire c'était un hommage poignant.

a+
cédric
arnaud

Message par arnaud »

PS : nous avons cherché Arnaud sans succès.
Pareil pour moi, je n'ai retrouvé aucun membre de ce forum.
Par contre je n'y suis allé qu'a partir de 11h (on est dimanche :wink: )
et je n'ai pas vu les cérémonies.
j'ai laisser mes impression sur un post précédent.

A+
Arnaud
Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
J'étais dans le premier bus de 10h30.
C'est vrai que les militaires, bien sympas au demeurant, ne semblaient pas tous connaître le pourquoi et le comment des choses... et c'est ainsi que j'ai loupé Tahure :oops:
Moi qui "affectionne" les cimetières militaires, j'aurais aussi bien aimé m'arrêter à celui qui se trouve sur le camp et j'ai l'intention d'envoyer un petit mot au Chef du camp pour en connaître un peu plus sur ce petit cimetière.
En ce qui concerne les villages détruits, c'est vrai qu'on ne voit quasi plus rien, les préoccupations de l'armée, à ces endroits, étant d'un tout autre ordre. Mais un petit effort a été fait (certains villages sont parrainés par des brigades attachées au camp).
Cdlt
Isabelle C.

Message par Isabelle C. »

Bonjour à tous,

Une très agréable journée que cette visite des villages détruits.
Je trouve également regrettable que les sites ne soient pas davantage mis en valeur (comme dans beaucoup d'autres endroits par ailleurs...), mais remercions tout de même les différents régiments qui ont participé au déblaiement des ruines.
J'aurais également souhaité m'arrêter à la nécropole de la Légion Etrangère, quelqu'un saurait-il dans quel cadre celle-ci est ouverte au public ? Quelqu'un m'a parlé de la journée du monument de Navarin ?

Cordialement,

Isabelle
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re-bonjour

Voici un aperçu de la foule présente à la messe commémorative, à 9h30 à Perthes-lès-Hurlus.
Image

Là, c'est à la Cérémonie de 10h30, à Tahure (Remarquez le vélo d'époque qu'enfourchera ensuite un figurant poilu, pendant le défilé).
Image

Et là, ce sont les pauvres vestiges de l'ex-cuisine de la Ferme de Beauséjour.
Image

P.S: Je comprends maintenant pourquoi je n'ai vu personne de ce forum ! Je faisais partie de la première vague de visiteurs, étant arrivée à Suippes à 8h30 du matin. J'ai donc pris le bus n°4, derrière celui réservé aux invités d'honneur.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

La photo de Laurent (tout excusé) à été tirée à Tahure et non à Hurlus.
Merci à Cédric ; Alex, nous étions très certainement dans le même bus, nous sommes arrivés à 10h30 à Tahure.
J'ai eu la même pensée qu'Isabelle en passant devant le monument de la Légion, j'en ai vu 2 autres dont un de l'arrière. Qu'était-il ?
Merci à Madame DUCLOUX pour les photos qu'elle a mise.
Cordialement, Hervé.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Une petite suggestion pour les rencontres aléatoires futures.
En haut à gauche de chaque message ouvert, il y a le casque avec Pages 14 18. Pourquoi ne pas l’imprimer et le mettre en boutonnière comme signe de ralliement ? Je ne pense pas que l’administrateur de ce forum nous en tiendra rigueur.

Cordialement

Gilles
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »