Bonjour
En ce qui concerne la guerre de 1914-1918 et ses archives je suis un néophyte.
Plus féru de généalogie, j'ai découvert que mon AGP (125 RI & 114 RI) avait fait Verdun et fait prisonnier à Tahure en août 1916.
Mes questions :
Existe t il une carte des cotes détaillées ? 304 et Tahure, avec secteurs...
En 1901, les conscrits étaient ils photographiés ?
Ces photographies seraient elles aux Archives Départementales ou bien dans un service de l'armée ?
Existe-t-il des journaux de marche allemand, serait-il en ligne ?
Voilà, autant de questions pour reconstituer son périple.
Cordialement
Ivan
Salve de questions...
- Arnaud Carobbi
Re: Salve de questions...
Bonjour Yvan,
Dans l'ordre :
Donnez-nous une date, un lieu, et on devrait trouver approchant, surtout pour ces secteurs, largement représentés dans les cartes et croquis des JMO.
Voici un exemple pour Tahure, hélas, en juin 1917 (bien après 1916 que vous devez chercher) :
JMO de la 41e division d'infanterie, 26 N 340/3, page 55.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 055__T.JPG
Photographie à titre privée ou dans le cadre de photographies de groupes pour des albums souvenirs. Mais pas de manière officielle pour le dossier militaire par exemple.
Voici un exemple d'album (ici, pour le 149e RI en 1905) :
http://amphitrite33.canalblog.com/album ... index.html
Ces photographies seraient elles aux Archives Départementales ou bien dans un service de l'armée ?
Pour les photographies à titre privé, elles sont soit dans les familles soit dans les boutiques de vendeurs, le plus souvent devenues anonymes.
Pour les albums, il faut voir s'il en existe, ensuite le trouver.
Aux AD, vous pourrez trouver des dépôts de photographies, mais la probabilité est grande de ne rien trouver.
Pour la suite, je passe la main.
Bien cordialement,
Arnaud
Dans l'ordre :
Donnez-nous une date, un lieu, et on devrait trouver approchant, surtout pour ces secteurs, largement représentés dans les cartes et croquis des JMO.