Bonjour
En ce qui concerne la guerre de 1914-1918 et ses archives je suis un néophyte.
Plus féru de généalogie, j'ai découvert que mon AGP (125 RI & 114 RI) avait fait Verdun et fait prisonnier à Tahure en août 1916.
Mes questions :
Existe t il une carte des cotes détaillées ? 304 et Tahure, avec secteurs...
En 1901, les conscrits étaient ils photographiés ?
Ces photographies seraient elles aux Archives Départementales ou bien dans un service de l'armée ?
Existe-t-il des journaux de marche allemand, serait-il en ligne ?
Voilà, autant de questions pour reconstituer son périple.
Cordialement
Ivan
Salve de questions...
- Arnaud Carobbi
Re: Salve de questions...
Bonjour Yvan,
Dans l'ordre :
Donnez-nous une date, un lieu, et on devrait trouver approchant, surtout pour ces secteurs, largement représentés dans les cartes et croquis des JMO.
Voici un exemple pour Tahure, hélas, en juin 1917 (bien après 1916 que vous devez chercher) :
JMO de la 41e division d'infanterie, 26 N 340/3, page 55.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 055__T.JPG
Photographie à titre privée ou dans le cadre de photographies de groupes pour des albums souvenirs. Mais pas de manière officielle pour le dossier militaire par exemple.
Voici un exemple d'album (ici, pour le 149e RI en 1905) :
http://amphitrite33.canalblog.com/album ... index.html
Ces photographies seraient elles aux Archives Départementales ou bien dans un service de l'armée ?
Pour les photographies à titre privé, elles sont soit dans les familles soit dans les boutiques de vendeurs, le plus souvent devenues anonymes.
Pour les albums, il faut voir s'il en existe, ensuite le trouver.
Aux AD, vous pourrez trouver des dépôts de photographies, mais la probabilité est grande de ne rien trouver.
Pour la suite, je passe la main.
Bien cordialement,
Arnaud
Dans l'ordre :
Donnez-nous une date, un lieu, et on devrait trouver approchant, surtout pour ces secteurs, largement représentés dans les cartes et croquis des JMO.
Voici un exemple pour Tahure, hélas, en juin 1917 (bien après 1916 que vous devez chercher) :
JMO de la 41e division d'infanterie, 26 N 340/3, page 55.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 055__T.JPG
Photographie à titre privée ou dans le cadre de photographies de groupes pour des albums souvenirs. Mais pas de manière officielle pour le dossier militaire par exemple.
Voici un exemple d'album (ici, pour le 149e RI en 1905) :
http://amphitrite33.canalblog.com/album ... index.html
Pour les photographies à titre privé, elles sont soit dans les familles soit dans les boutiques de vendeurs, le plus souvent devenues anonymes.
Pour les albums, il faut voir s'il en existe, ensuite le trouver.
Aux AD, vous pourrez trouver des dépôts de photographies, mais la probabilité est grande de ne rien trouver.
Pour la suite, je passe la main.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud
Pour les cotes :
Mon AGP était à Verdun (C 304) en mai 1916 (125 RI), ensuite il a été affecté au 114 RI, le 18 mai, porter disparu le 26 août, probablement fait prisonnier pendant l'intense bombardement du 25 août. Je viens de lire le journal de marche.
Comment trouvez vous ces images sur le site Mémoire Des Hommes ?
Je ne les vois pas.
J'ai trouvé pour l'année 1907, une série de photos du 125 RI.
Je vais attendre, peut être qu'une série pour l'année 1901, apparaitra.
En généalogie, il faut savoir être patient.
Bien cordialement et merci pour votre réponse.
Ivan
Pour les cotes :
Mon AGP était à Verdun (C 304) en mai 1916 (125 RI), ensuite il a été affecté au 114 RI, le 18 mai, porter disparu le 26 août, probablement fait prisonnier pendant l'intense bombardement du 25 août. Je viens de lire le journal de marche.
Comment trouvez vous ces images sur le site Mémoire Des Hommes ?
Je ne les vois pas.
J'ai trouvé pour l'année 1907, une série de photos du 125 RI.
Je vais attendre, peut être qu'une série pour l'année 1901, apparaitra.
En généalogie, il faut savoir être patient.
Bien cordialement et merci pour votre réponse.
Ivan
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Yvan,
Je viens de regarder la fiche matricule de votre AGP (celle dont vous avez mis un extrait dans le "Qui est Qui"). Classe 1901 certes, mais cette classe a été appelée en novembre 1902. Donc ne cherchez surtout pas un album de 1901;, il ne serait pas, c'est une certitude. Ensuite, il a tiré un mauvais numéro et a donc fait trois ans de service : de ce fait, il vous faut chercher d'éventuels albums du 68e RI pour 1903, 1904 et début 1905. Ce qui vous laisse une belle fourchette. Ne cherchez pas pour le 125e RI, il n'y a pas fait son service militaire. Il n'a intégré le 125e qu'une fois dans la réserve, donc après le service.
Du 11 août à septembre 1914, il est au dépôt (campagne simple indiquée). Il est envoyé en renfort pour le 125e RI en septembre. Je vais regarder ce que j'ai comme carte pour la cote 304 avant le 16 mai 1916. Pour Tahure, je n'ai pas mieux pour l'instant.
Bien cordialement,
Arnaud
Je viens de regarder la fiche matricule de votre AGP (celle dont vous avez mis un extrait dans le "Qui est Qui"). Classe 1901 certes, mais cette classe a été appelée en novembre 1902. Donc ne cherchez surtout pas un album de 1901;, il ne serait pas, c'est une certitude. Ensuite, il a tiré un mauvais numéro et a donc fait trois ans de service : de ce fait, il vous faut chercher d'éventuels albums du 68e RI pour 1903, 1904 et début 1905. Ce qui vous laisse une belle fourchette. Ne cherchez pas pour le 125e RI, il n'y a pas fait son service militaire. Il n'a intégré le 125e qu'une fois dans la réserve, donc après le service.
Du 11 août à septembre 1914, il est au dépôt (campagne simple indiquée). Il est envoyé en renfort pour le 125e RI en septembre. Je vais regarder ce que j'ai comme carte pour la cote 304 avant le 16 mai 1916. Pour Tahure, je n'ai pas mieux pour l'instant.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir Arnaud
En effet, je vous remercie pour cette précision.
Encore une fois la bonne lecture d'un acte est toujours indispensable.
Cordialement
Ivan
En effet, je vous remercie pour cette précision.
Encore une fois la bonne lecture d'un acte est toujours indispensable.
Cordialement
Ivan