1918 unitée à identifier ?

Parcours individuels & récits de combattants
169RI

Re: 1918 unitée à identifier ?

Message par 169RI »

Bonsoir,
J'en profite d'être dans ma doc 14-18, pour vous présenter cette photo annotée 20 Mai 18, on peut voir le chiffre 31 ou 81 sur le col, on dirait un sous lieutenant ou un adjudant, de quelle unité peut il s'agir ?

Image

Image

Image

Merci d'avance
Bien cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjor Jérôme,

S'il s'agit bien de "81", il pourrait s'agir d'un membre de l'Artillerie Spéciale.

Le 81° RALT était le corps support des unités de l'AS.
Les Hommes du Rang, Sous-Officiers et Officiers (issus de l'Artillerie) portaient ces pattes de col.

La photo est signée du 20 Mai 1918. Cela ne veut probablement pas dire qu'elle a été faite à cette date.
En effet le 1° Mai 18, la subordination de l'AS au 81° RALT disparaissait au profit du 500° RAS.
La photo a pu être réalisée un peu avant, et envoyée à la date du 20 Mai. . . . ?

S'il s'agit d'un sous-lieutenant, il devait donc être artilleur d'origine. Je pencherai plutôt pour un adjudant.

Si le port du galon, sur la veste char, est observée dès cette époque (là ou sur les manches), l'insigne de
grade, placé de cette manière sur le Képi, me semble plus inhabituel, comme d'ailleurs l'unique grenade sur
le col de la veste de cuir.

S'il s'agit de "31", mes hypothèses tombe à l'eau . . . .
Aucune autre indication avec cette photo (comme le nom et l'adresse du photographe) ?

Très bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il peut aussi s'agir d'un artilleur "ordinaire" du 81ème R.A.L.T, régiment d'artillerie lourde à tracteurs, dont les chauffeurs de tracteurs lourds et les chefs de convois, exposés à tous les vents et intempéries, portaient souvent des vestes de cuir car les tracteurs de pièces lourdes se "traînaient" souvent pendant des heures à des vitesses faibles (de 6 à 15 km/H) en fonction des matériels tractés.
Cordialement,
Guy François.
169RI

Message par 169RI »

Bonjour et Merci à tous les deux,
J'en déduis donc qu'il s'agirait d'un adjudant du 81è RALT
Certes le galon sur le képi m'a paru assez fantaisiste !
Je m'en vais jeter un oeil sur le JMO correspondant
Bien cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Jérôme,

C'est un peu le galon bricolé sur le képi qui m'a fait privilégié l'hypothèse "Artillerie Spéciale".
Je ne sais pas si, dans une unité d'Artillerie, plus traditionnel et moins atypique que ne l'étaient souvent les unités d'AS, ce genre de bricolage aurait été toléré . . .
Quoiqu'il en soit, cet adjudant, s'il pointe son nez au coin d'une photo d'équipage de char, sera parfaitement identifiable.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les artilleurs de l'Artillerie Lourde à Tracteurs sont, avant même ceux de l'A.S, de fervents adeptes de la "tenue pratique" et souvent décontractée.Voici d'ailleurs des artilleurs du VIIème Groupe du 81ème R.A.L.T qui, dès l'automne 1915, date de cette photographie, ne brillent pas par l'homogénéité de leurs tenues!Ce Groupe vient juste d'être créé et est équipé de tracteurs Jeffery et de canons de 155 C Mle 1881-1912 (modifiés Filloux).
Image
VIIème Groupe du 81ème R.A.L.T à l'automne 1915.

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Parcours »