Bonsoir,
Je viens de récupérer ce lot comprenant :
-Une photo format carte postale du Capitaine GODARD annotée de sa main à l'intention de l'un de ses hommes et datée du 27 Février 1916
( Annotation : "Lorsque vous rentrerez chez vous au pays de Lorraine, vous rêverez au temps des luttes de l'Artois, Ami, pensez toujours à votre capitaine : En souvenir d'hier, conservez cet envoi".-Une photo format carte postale avec fanion de la 18è Cie du 269è RI
-Une carte postale série Guerre 1914-15 intitulée "Ce qui reste d'une maison de CARENCY, transformée en forteresse", le 269è RI combattait dans le secteur de CARENCY en 1915/16 donc ça colle !
Je recherche des infos sur cette unitée et notamment sur ce Capitaine GODARD que j'ai retrouvé dans le JMO du 269è RI
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
L'historique du 269 RI est très succinct, mais il nous apprend deux choses sur ce capitaine.
Premièrement, il était déjà à la 18ème compagnie (lieutenant) à la déclaration de guerre, deuxièmement, il a été fait chevalier de la légion d'honneur alors qu'il appartenait au 269ème.
Voici ce qu'indique l'historique pour la période concernée. Le 9 mai, la Xème armée reprend l'offensive sur tout le front; percer les lignes ennemies et le
poursuivre sans trêve, ni merci, tel est son but.
En conséquence, mission pour la 70ème D. I. faire tomber Carency en le manoeuvrant par l'est,
140ème B. I. attaquant le bois de Carency et coupant les communications de l'ennemi entre Carency
et Souchez, 139ème B. I. flanquant la 140ème et attaquant dans la direction du bois 125.
Le 5ème bataillon du 269ème est maintenu en position dans le 2ème sous secteur pendant que le
6ème lie son action au 44ème B. C. P.
Le 11, la 21ème compagnie fait partie du détachement chargé d'attaquer l'îlot est de Carency;
elle atteint les deux premières lignes maisons de Carency, les organise et s'y maintient; sa
vaillance lui vaut une citation à l'ordre de l'armée.
La 22ème compagnie organise et tient la position du cimetière. Le 12, le 5ème bataillon
enlève deux lignes de tranchées malgré les tirs d'écharpe meurtriers des mitrailleuses, occupe la
troisième et en massacre les défenseurs.
Résultats : de Carency et des tranchées sud de Villers-aux-Bois sortent de nombreux Allemands
qui se rendent (environ 2.000). Carency est à nous. Pendant la nuit, l'ennemi évacue le bois
125. Le 269ème a atteint ses objectifs.
Bonjour Clery,
Merci pour ces précisions
Il est vrai que le JMO ne parle pas beaucoup de lui, il est intéressant de noter que certaines tranchées portaient le nom du Capitaine dont la compagnie l'occupait, à nombreuses reprises on peut lire la "Tranchée Godard" !
Bien cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.