un autre trésor aux AD de Rouen

Parcours individuels & récits de combattants
Valerie Q

Re: un autre trésor aux AD de Rouen

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous
Xavier, eul gars du 119e RI, que l'on pourrait surnommer maintenant oeil de lynx, a déniché un fond extraordinaire aux AD de Rouen, merci à lui de me l'avoir signalé : le fond du monastère de la Compassion. Ce fond est accessible depuis janvier 2011.
Pourquoi un trésor ? Et bien la Compassion était une annexe de l'hôpital auxiliaire n° 1 de Rouen. On trouve dans ce fond...... pfffffffffff : des registres, des fiches d'observation médicale, des fiches d'évacuation...
Pas de raton laveur mais le portrait d'une soeur :

Image

Vous pouvez voir une évaluation de ce fond ici : http://pommiers19141918.canalblog.com/ ainsi que le relevé du registre du contrôle des entrées jusqu'en décembre 1915. Je le complèterai petit à petit.

Un grand merci à Jean pour ses conseils et les renseignements qu'il m'a donnés.
En tout cas là encore un fond qui mériterait une sacrée étude !

Bien cordialement
Valérie

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

:hello: Boujou bin Valérie, pi des bonbons ! ;)

Et merci aux têtes chercheuses normandes. Z'aurez vot' calva dès qu'on s'verra, toi et l'gâs Xavier, peut-être aux festivals de Dieppe et Darnétal à l'automne prochain.

Bonne soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bobons, boujou pis des bobons Stephan !
Tiens essaye celle là : Boujou pis des gommes !
C'est vrai qu'il faudrait qu'on se fasse une rencontre !

Valérie
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

... j'ai encore des trucs à apprendre...

;)

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Avec moi également accompagné de la bière du Chti ! Va falloir louer une chambrée...
Douce soirée, amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, c'est exactement le genre de document que l'on trouve aux archives à Limoges, il existe donc bien des cartons d'archives d'HP aux AD...à suivre !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Laurent
Je voulais justement te questionner à ce sujet (et dire que je voulais profiter de mon passage à Limoges pour voir à quoi pouvait ressembler les fonds hospitaliers...)
Je ne sais pas si il s'agit d'un fond versé récemment, ou bien d'un fond versé plus anciennement mais qui était frappé d'une date limite d'ouverture au public en raison des données médicales.
En tout cas on peut effectivement espérer qu'après tout d'autres fonds de ce type puissent apparaître aux AD de toute la France et la Navarre ! Je pense entre autres à toutes les petites structures bénévoles.

Bien cordialement
Valérie
(PS le fichier des noms est en format open office, je voulais mettre une version excel mais canal blog ne semble pas l'accepter, ou bien je suis une buse....)

Laurent59

Message par Laurent59 »

Salut Valérie, j'ai posté il y a qques temps une information concernant les archives du Samha >>> ICI

Laurent :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir Laurent
Je voulais justement te questionner à ce sujet (et dire que je voulais profiter de mon passage à Limoges pour voir à quoi pouvait ressembler les fonds hospitaliers...)
Je ne sais pas si il s'agit d'un fond versé récemment, ou bien d'un fond versé plus anciennement mais qui était frappé d'une date limite d'ouverture au public en raison des données médicales.
En tout cas on peut effectivement espérer qu'après tout d'autres fonds de ce type puissent apparaître aux AD de toute la France et la Navarre ! Je pense entre autres à toutes les petites structures bénévoles.

Bien cordialement
Valérie
(PS le fichier des noms est en format open office, je voulais mettre une version excel mais canal blog ne semble pas l'accepter, ou bien je suis une buse....)
Il est fort probable que ce dossier n'existe pas à Limoges, il faudrait vérifier s'il y a un double des infos mais là je doute...il y a donc des dossiers qui n'ont pas été versé à Limoges et qui ont été versés aux AD des régions concernées.

Pour canalblog, il faut poster ton document en tant que fichier et l'héberger sur canalblog ou un un autre site

laurent :hello:
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Merci Laurent, j'avais zappé ....

Alors une réflexion allant dans le même sens que la tienne à ce sujet : "Autant vous dire que toute la période d'aout 1914 est largement manquante, pour un grand nombre de registre que j'ai consulté. Les informations commencent à être régulières sans pour autant être complètes dès mi septembre"
J'ai l'impression que le début de la rédaction du registre des entrées de la Compassion, date de février 1915. En effet pour août et septembre, les données sont très succinctes : nom prénom, unité, date d'entrée, nature de la blessure, et date de sortie. Par la suite les données sont de plus en plus complètes, mais pas de façon systématique, et ce n'est qu'en Février 1915 que l'on peut considérer que les données sont, sauf exception, complètes.
D'où cette impression de rédaction a posteriori.
Amicalement
Valérie
Répondre

Revenir à « Parcours »