je me tourne vers vous pour vous poser 2 questions :
J'ai eu la chance d'acquérir auprès du descendant d'un poilu, un cadre de Lieutenant de réserve de cavalerie au 69 RI ( attribution inscrite sur le diplôme de la LH )...que fait un Ltn de réserve de cavalerie au 69 ème RI ?
Dans les marges du diplôme de la LH sont inscrites, par chance, les citations et motifs d'attribution de la LH. Un de ces textes, attribuant une citation à l'ordre de la division, soulève une interrogation :
" Modèle de sang froid, d'énergie et de bravoure,, à conduit en 8 jours, 3 reconnaissances successives de GAULOIS ( ??? ) dans des conditions délicates, infligeant des pertes à l'ennemi et rapportant des renseignements surs et précis sans perdre un seul homme. Dans la nuit du 09 au 10 juillet 1917, s'étant porté avec un groupe de GAULOIS en avant de nos lignes, a éventé un coup de main préparé par un ennemi très supérieur en nombre sur lequel il s'est précipité au cri de " en avant au pistolet ". A engagé un combat corps à corps à coups de grenades et de brownings et s'est ensuite replié méthodiquement , donnant l'alarme et démasquant le feu de nos VB et de nos FM "
Citation éloquente mais qui sont ces "Gaulois" ? qu'entendent-ils par dévoilant le feu de nos VB ?
Merci d'avance pour vos explications...j'ajoute que j'ai consulté l'historique du 69 RI qui parle de ce coup de main mais ne trouve aucune explications sur ces "gaulois" !!!