recherche de photos d'archives

Parcours individuels & récits de combattants
marierigaud

Re: recherche de photos d'archives

Message par marierigaud »

Bonjour à tous,

Après avoir pris contact avec B. Nion qui a publié un excellent et magnifique album "Un régiment Normand dans la grande Guerre", nous avons évoqué la dramatique destruction des photos de mon grand-père Gaétan Damiens. "Crime " perpétré par ma mère en 1983! Des centaines de photos prises avec un Vest-Pocket entre 1914 et 1916 ont été détruites.
D'après les récits familiaux, Damiens était chargé par Kodak d'effectuer un reportage et un appareil lui avait été "donné": Les photos, très techniques, montraient de multiples villes en ruine, des soldats occupés aux manipulations d'armes de tranchée, des creusement de tranchées, des constructions d'abris en rondins, des photos d'ambiance des tranchées, des morts, hommes et chevaux...
Ce qui me redonne espoir d'une destruction non définitive est le fait que jamais je ne vis de négatifs, et qu'il n'y avait aucune photo personnelle. Kodak était-il propriétaire des images et a-t-il assuré l'achat des pellicules et leur développement? Comment le savoir et entrer en contact avec le service des archives de Kodak?

Pouvez-vous m'apporter vos lumières?
Mes félicitations à ce forum et à ses membres chaleureux et très réactifs.

M.O.RIGAUD.
M.O.
Répondre

Revenir à « Parcours »