Un témoignage émouvant sur le 9e R.I

J.Dauge

Re: Un témoignage émouvant sur le 9e R.I

Message par J.Dauge »

Bonjour

Les récits sur ce régiment sont bien peu nombreux, et les post sur le forum des régiments du Sud Ouest si rares, que j’espère le modérateur ne me tiendra pas rigueur de présenter ce document, et les participants de ce forum seront indulgents.
C’est aussi une incitation à découvrir et à redécouvrir le Mémorial de Fleury d’ou provient ce document, finissez la visite au centre de documentation, surtout si vous recherchez un historique.
Autant le Musée de Péronne avec sa touche muséographique moderne de tonalité Zen m’a laissé indifférent, autant celui-ci me semble « Habité » mais là nous sommes dans le domaine de l’irrationnel.
Autant le centre de documentation de Fleury est ouvert à tous, autant celui de Péronne semble réservé à une élite universitaire bardée de « diplômes » mais là nous sommes peut être dans le domaine du subjectif.

Cordialement

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je partage vos impressions sur l'ambiance du Mémorial de Verdun, même si je ne suis pas complètement hermétique à la présentation "clinique" de l'Historial. C'est autre chose. Mais au Mémorial, on se sent... comment dire... un peu plus "chez soi"... :wink:

Le Centre de Documentation est effectivement remarquable et au service des visiteurs.

C'est un beau document que vous avez trouvé-là. Je note qu'en 1966, le caporal Bordeneuve gardait toujours cette belle écriture - calligraphie belle et bien perdue aujourd'hui...

Amicalement,

Stéphan
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,

il y a quelques années, je suis passé à Péronne et je fus assez déçu par les présentations de l'Historial, surtout les vitrines à terre ... Quel plaisir d'être au Mémorial de Douaumont, au musée de Varennes, au musée de Vauquois . La sensation historique des objets des musées de Souain et Sommepy est aussi émouvante . La Pompelle aussi .

Enfin il faut de tout pour faire connaître l' Histoire .

Le principal est que le devoir de mémoire se développe de plus en plus .

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »