78e RI

Parcours individuels & récits de combattants
FAB1

Re: 78e RI

Message par FAB1 »

Bonjour à tous,
J'essaie de reconstituer le parcours d'un soldat, non MPLF, avec les outils habituels, JMO, Fiche Matricule etc....
Son nom est Pierre BUGE né en Corrèze à Saint Jal, il est de la classe 17 et rejoint la Caserne du 78e Ri à Limoges le 10/01/1916.
N'ayant rien trouvé de précis sur les JMO et sa fiche, l'éternelle question est de savoir quand il rejoignit son régiment au front.
Quelqu'un a t il une idée sur la question ?
Cordialement
FABRICE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Fabrice,

Il n'y a pas la moindre indication sur sa fiche à part qu'il est affecté au 78e RI ? Rien après ? Un petit scan serait utile pour mieux visualiser son parcours.
Il était fréquent que le soldat fasse ses classes et soit en suite affecté à un autre régiment qui avait besoin d'hommes, avec un passage par un 9e bataillon.

Bien cordialement,
Arnaud
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Arnaud
Image
Si je suis vos indications, la mention "aux armées" sur la fiche, signifie qu'il a rejoint le front avec le 63e RI après avoir fait son instruction au 78e RI.
Merci de me confirmer.
Cordialement
FABRICE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Fabrice,

Merci d'avoir mis un scan. Cela aide vraiment.
Je confirme : instruction au 78e RI puis dans la zone des armées au 63e RI (sans pouvoir dire quand il a effectivement rejoint le front). Une blessure expliquerait facilement le passage d'un régiment à un autre, mais il y a plusieurs explications possibles à ces changements, donc prudence.

Bien cordialement,
Arnaud
FAB1

Message par FAB1 »

Re bonjour Arnaud
Grand merci pour le cours de lecture de fiche matricule. J'en avais vraiment besoin.
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Parcours »