Bonjour,
Reçu ce mail suite à une demande pour un soldat. J'en étais à deux euros quatre vingt tout compris avec d'autres AD, à chaque AD son tarif. Quand on aime on ne compte pas, heureusement que ma demande fait suite à "un cas" que j'aimerais élucider et non pas une collecte de registres car 135 vendéens morts au 57...
Circulaire (janvier 2011) : les registres matricules militaires
Les Archives départementales de la Vendée conservent des registres matricules sur lesquels on trouve, pour chaque homme qui a effectué son service militaire, les informations suivantes : état civil, renseignements sur son physique, décision du conseil de révision, corps d'affectation, adresses domiciliaires successives lors de son passage en position de réserviste, campagnes militaires, blessures, état de santé, éventuelles décorations, mesures disciplinaires et condamnations judiciaires. A ce jour (janvier 2011), les Archives de la Vendée conservent les registres de la classe 1865 à la classe 1938 (une classe d’âge correspondant à l’année des 20 ans).
La consultation de ces registres se fait en salle de lecture située 14 rue Haxo, à La Roche-sur-Yon. Celle-ci est ouverte du lundi au vendredi de 9h. à 17h.30 sans interruption, et le samedi matin de 9h. à 12h. (sur réservation préalable des documents la veille avant 16h. pour une consultation le samedi matin). L'inscription se fait sur place en présentant une pièce d'identité. Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de la salle de lecture à partir du menu Présentation des Archives du site.
Pour préparer votre visite, il est possible de consulter, toujours sur le site, un guide de recherche intitulé Retrouver un conscrit ainsi que l’inventaire de la sous-série 1 R consacré aux archives du recrutement de l’armée. Dans cet inventaire sont répertoriés les tables alphabétiques et les registres matricules militaires des deux circonscriptions militaires que compte la Vendée. Sachez que les tables alphabétiques ont été numérisées et se consultent à partir de l’inventaire de la sous-série 1 R (bureau de Fontenay-le-Comte : classes 1882-1929, classes 1930-1938 regroupées avec celles de La Roche-sur-Yon ; bureau de La Roche-sur-Yon : classes 1878-1938). Les tables alphabétiques renvoient aux fiches matricules attribuées à chaque conscrit qui, dans l’état actuel des choses, se consultent uniquement en salle de lecture.
Des reproductions peuvent également vous être adressées au tarif de 8 euros la copie d’une fiche matricule au format A3. La facture est envoyée en même temps que les copies, par courrier postal. Elle est à régler, par chèque, à la réception du courrier. Pour que la fiche puisse être identifiée, il est nécessaire d’indiquer les nom et prénom du conscrit, sa date de naissance et son lieu de résidence à l’âge de 20 ans, ou à défaut son lieu de naissance. Si ce service vous intéresse, merci d'utiliser le formulaire de demande disponible sur le site.
Pour obtenir des fiches matricules militaires au-delà de la classe 1938, il est possible de contacter le Service Historique de l’Armée de Terre : Bureau Central d'Archives Administratives Militaires, Place de Verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex, téléphone : 05 59 40 46 92, fax : 05 59 40 45 53.
Archives départementales de la Vendée
Consultez les archives et inventaires en ligne sur http://archives.vendee.fr
Cordialement,
Bernard
Archives départementales - Vendée
- LABARBE Bernard
Re: Archives départementales - Vendée
Bonjour
effectivement, je sjuis déjà allé commander des copies de registres pour les AGP et bonjour la douloureuse.
Ceux que j'ai pu, je les ai photographiés sinon....
A quand un accès rapide par le net?
Dommage car pour l'Etat-civil, tout est gratuit sur le net depuis longtemps.
Cordialement
François
effectivement, je sjuis déjà allé commander des copies de registres pour les AGP et bonjour la douloureuse.
Ceux que j'ai pu, je les ai photographiés sinon....
A quand un accès rapide par le net?
Dommage car pour l'Etat-civil, tout est gratuit sur le net depuis longtemps.
Cordialement
François