Mon arrière Grand Père...

Parcours individuels & récits de combattants
david14

Re: Mon arrière Grand Père...

Message par david14 »

Bonjour ou bonsoir a tous et a toutes... :hello:
Voilà, j'ai récuperé il y a quelques temps, enfin, récuperés, sauvés de la destruction...quelques documents relatifs a mon arrière grand père qui selon mon père, servait dans les services de renseignements a l'état major de Joffre...
Sous toute réserve...
Il s'agit du Lieutenant VUILLARD Robert, époux de NUGUE Marcelle, de St Claude dans le Jura.
Voilà sa photo (annoté au dos : Bar le Duc 15 Mai 1915) :
Image
J'ai possède aussi cette "caricature" de lui faite par Henry...(je n'arrive pas a voir son nom), annotée Bien amicalement, Henry... G.A.N 5 Avril 1917 :

Image
Image

Mais aussi ce dessin, fait lui-même, annoté : Vue de ma fenêtre, Quartier General du G.A.E, le 15 Mars 1916:
Image
Image
J'aimerais beaucoup retrouver l'endroit où il se trouvait, si le batiment existe toujours aujourd'hui...d'après mes recherches, a cette époque, le Q.G du G.A.E se trouvait a Avize...
Pourquoi un coup Q.G du G.A.E et après Q.G du G.A.N ???
Où ont été prises ses photos selon vous...???
J'aurais besoin de vos compétences en la matière, me trouvant assez loin (en Normandie), je compte bien aller faire un tour là-bas un jour.
Bref, toutes informations que vous pourrez m'apporter a son sujet, j'ai un beau puzzle, mais non seulement il me manque des pièces mais en plus...j'ai du mal a l'assembler.
Ou si vous avez tout simplement des conseils ou suggestions qui peuvent m'aider, je vous en serais infiniement reconnaissant...
Cordialement : David
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Puisqu'il était officier, avez vous relevé le dossier d'officier de cet homme ?
cf:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

il vous apportera sans doute des précisions intéressantes.

Au 15 Mars 1916 le QG du GAE est à Mirecourt (cf AFGG).

Pour expliquer son passage du GAE au GAN: peut-être faisait-il partie de "l'équipe" d'un officier supérieur d'EM qui est lui-même passé de l'un à l'autre.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
david14

Message par david14 »

Bonsoir !
Merci beaucoup pour ce début d'explication.
Mirecourt me dites vous ? J'avais trouvé Avize...je vais regarder ca de plus près. Si il y a des "forumeurs" sur Mirecourt, voir si un batiment pourrait correspondre. Pour ce qui est du lien, merci, mais j'ai du mal a me connecter, le site "plante".
Merci encore pour votre aide précieuse, je suis frustré devant cette énigme...
Cordialement : David
Achache

Message par Achache »

re

Avize, oui, pour le GAN,

Mirecourt pour le GAE

:hello:

Achache
Jean-Pierre LOGEAIS

Message par Jean-Pierre LOGEAIS »

Bonjour,

La caricature de votre arrière-grand-père a été réalisée le 5 août 1917 par Henry CHEFFER (1880-1957), peintre et graveur français très connu, auteur notamment du dessin du timbre de 1967 connu sous le nom de Marianne de Cheffer.
Voir sur Wikipedia un article le concernant et sur Google ...

Cordialement

Jean-Pierre LOGEAIS
david14

Message par david14 »

Bonsoir !!
Merci BEAUCOUP BEAUCOUP pour cette information...cela ajoute a la valeur (sentimentale) que cette "caricature" représente a mes yeux.
Merci encore Mr LOGEAIS.
Cordialement.
david14

Message par david14 »

Re bonsoir !
J'ai suivis les conseil de Mr ACHACHE...j'ai cliqué sur le lien où figurent les Officiers. Je n'ai pas trouvé mon arrière grand père mais mon arrière arrière grand père (qui a aussi servis pendant la Grande Guerre, le père et le fils étant "mobilisés"), voilà ce que j'ai trouvé :
Image
Quelqu'un pourrait m'indiquer son affectation que je n'arrive pas a déchiffrer ???
D'autres part, comment se fait-il que je n'ai rien sur le site sur l'arrière grand père ?
Il me faudrait me rendre a Vincennes pour en savoir plus, est-là la seule façon?? J'ai appelé, ils ne communiquent RIEN par courrier.
Merci a vous....
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir David,

Toujours de bon conseil monsieur Achache :hello: !
Votre AAGP était capitaine au 53e régiment d'infanterie territoriale. Pour les autres questions, je passe la main.

Bien cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je lis: Capitaine au 53e Territorial d'Infanterie, rayé des cadres le 10 7bre = Septembre 1915;

J'avais regardé cette liste, et rien vu en effet pour monsieur Robert VUILLARD; je ne peux malheureusement rien vous dire sur les raisons de cette absence de dossier.

Bien à vous,

Arnaud :hello: , môssieur [:achache:1] [:achache:2] [:achache:2] te salue bien
Achache
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Pour avoir travaillé à Mirecourt, y passer assez souvent, et connaître les locaux occupés alors par l'état-major, je suis plus que réservé sur le fait que cette vue ait été prise à Mirecourt, et ceci d'autant plus que l'on peut lire, précédant la date du 15 mars 1916 : "N***".

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »