general azan

Parcours individuels & récits de combattants
Jeanmelz

Re: general azan

Message par Jeanmelz »

bonjour
j'ahabite a toulon tout près d'une propriété où serait se trouverait la tombe du general azan
question :
-d'après mes recherches il serait mort en 1951 àlons le saulnier ... mais où est-il enterré ?
- je n'ai pas vu dans sa biographie un lien quelconque avec toulon (pourtant il parait que ce serait sa propriété familiale)
savez-vous quelque chose là-dessus ?
merci de m'éclairer ...
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Jean
Consultez le site
http://legionetrangere.fr
Vous y trouverez une biographie d'Azan. Il est mort le 19/04/1950 à Toulon. Azan est un nom répandu dans le Var, il devait posséder une maison familiale à Toulon.
Cordialement
FABRICE
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Jeanmelz, Fabrice

D'où peut provenir cette erreur entre Lons le Saulnier et Toulon. Quelques kilomètres séparent les deux villes.....Il serait intéressant de s'adresser à l'état-civil de Toulon pour avoir une confirmation. Par curiosité où se trouve cette résidence à Toulon? Autre question a-t-on le droit de se faire enterrer sur un lieu privé. Certainement oui car JOFFRE est inhumé dans sa propriété de Louveciennes.
Si Claude CHANTELOUBE nous lit, peut-être pourra-t-il nous en dire plus.
Bien cordialement
Gérard GEHIN, un voisin Hyérois....83

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Il est tout à fait possible d'être inhumé dans un terrain privé: le code des collectivités territoriales précise:chaque commune consacre à l'inhumation des morts un ou plusieurs terrains spécialement aménagés à cet effet. Cependant, "toute personne peut être enterrée sur une propriété particulière, pourvu que cette propriété soit hors de l'enceinte des villes et des bourgs et à la distance prescrite". L'inhumation en terrain privé est autorisée, après le décès, par le préfet du département rain. Cette autorisation est perpétuelle, aussi lors de la vente du terrain où une personne est enterrée l'acheteur ne peut pas faire exhumerle corps, sans l'accord du plus proche parent de celui-ci et en outre ceux ci conservent un droit de "visite"
Cordialement
Pierre
pierre
Jeanmelz

Message par Jeanmelz »

merci pour vos informations qui me sont précieuses
je vais aller verifier le site conseillé par fab car son nom est mentionné sur la tombe en question dans la propriété et, à qq mètres, un boulevard porte son nom... (boulevard azan à toulon)
mais je voulais verification
donc la tombe ne serait pas celle du general paul azan mais d'un autre azan ?
FAB1

Message par FAB1 »

Rebonjour Jean,
Effectivement il y aurait 2 Paul AZAN, l'un mort à Toulon en 1950, cliquez sur le lien pour accéder à sa bio
http://legionetrangere.fr/component/opt ... 0/lang,fr/
Et celui de Lons le Saulnier dont les obsèques eurent lieu le 18/08/1951 à 10 heures. Vous trouverez sur la Base Leonore 40 pages le concernant dont sa fiche matricule a
FAB1

Message par FAB1 »

Re Erreur de manip mais j'avais fini.
Cordialement
FABRICE
Jeanmelz

Message par Jeanmelz »

merci fabrice !
alors oui il s'agit bien de celui-là
sa tombe est bien dans une propriété privée sur toulon
philzen

Message par philzen »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce Forum par hasard et par intéret pour l'armée. Je vous salut donc tous.
Vous citez la possibilité de 2 Généraux Paul AZAN. C'est exact, j'en avais déjà entendu parler. Mais ils étaient assez différents: l'un était légionnaire, l'autre également colonial, mais ami de Lyautey et Franchet d'Esperey, il était aussi très tourné vers les lettres et auteur de nombreux livres. Il dirigea avec succès le Service Historique de l'Armée de Terre en 1928. A sa mort le 16 aout 1951, il fut enterré à Lons-le-Saunier dans le Jura.
Sa longue carrière en Afrique du Nord vient d'être magnifiquement remise en valeur par Gavin Bowd dans "Les guerres et les mots du général Paul Azan", Editions L'Harmattan. Ce livre est bien documenté et se lit d'une seule traite.
Cordialement
Philzen
Répondre

Revenir à « Parcours »