Bonsoir à tous,
Au sein de la nécropole de Neufchâteau (88) repose un soldat singulier, à savoir l’un des fils du roi du Dahomey, Béhanzin. Il y est inhumé sous le nom d’Oubero KOULERI, sous-lieutenant du 35e R.I., sans date de décès. Sa fiche d’identification du service militaire de l’état-civil porte les mêmes renseignements.
En revanche, sa fiche Mémoire des Hommes, qui me paraît plus plausible, le désigne sous le nom d’Onibéro Béhanzin KOULERY, sous-lieutenant au 351e R.I., mort de maladie le 13 novembre 1915 dans un hôpital de Neufchâteau. Au fil de mes recherches, j’ai déjà croisé cet homme sous les prénoms d’Oubero, Ouibero, Ouibro, Oulibero, et Onibéro, et les noms de KOULERI et KOULERY. Dans tous les cas de figure, il ne possède pas de dossier au SHD.
Si ce n’est sa sépulture, que j’ai donc trouvée à Neufchâteau, et cette photo http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pr ... o-1914.jpg je ne sais rien de lui.
J’aimerais surtout savoir s’il était effectivement officier, et en savoir plus sur son parcours, le cas échéant. Dernier détail : il semble que son frère Ouanilo Arini (ou Arini Ouanilo), qui avait tenté d’intégrer l’ESM de Saint-Cyr en 1907, ait été officier d’artillerie durant la Grande Guerre.
Toute piste est donc la bienvenue,
Merci d’avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Un fils du roi du Dahomey (...inhumé dans les Vosges)
- Eric Mansuy
Re: Un fils du roi du Dahomey (...inhumé dans les Vosges)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Eric Mansuy,
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonsoir Eric Mansuy,
Pas de piste mais une photo du "Prince Koulery Ouibro [Ouibra ?] fils du roi Behanzin" sur GallicaBonsoir à tous,
Toute piste est donc la bienvenue,
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Eric Mansuy
Bonsoir et merci,
Il me semble que cette photo est la même que celle que j'ai donnée en lien ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pr ... o-1914.jpg
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Il me semble que cette photo est la même que celle que j'ai donnée en lien ici :
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Eric Mansuy,
Pour me faire pardonner (?) :
<<París contiene varias clases de hijos de Cham, pero este negrito á ninguna de ellas pertenece. No es, seguramente, el célebre payaso Chocolat, que ha recibido recientemente una medalla por haber ido, muchos años, á divertir con saltos
y muecas á los niños pobres de los hospitales y asilos; no será, por cierto, Koulery Ouníbalo, príncipe Gleglé, hijo del rey Behanzin Cortacabezas, que puede verse reproducido en cera en el museo Grevin, y del cual príncipe, que ha servido como buen soldado á Francia...>>
<<Paris abrite différents types d'enfants de Cham, mais ce nègre n'appartient à aucun d'eux. Il ne s'agit pas, bien sûr, du célèbre pitre Chocolat, qui a reçu récemment une médaille pour avoir, pendant de nombreuses années, diverti les enfants pauvres des hôpitaux et orphelinats avec ses sauts et ses grimaces ; ce ne sera pas non plus, c'est certain, Koulery Ounibalo Gleglé, fils du roi Behanzin Coupetête, qui peut être vu reproduit en cire au musée Grévin, ce même prince qui a servi la France en bon soldat>> (traduction en ligne retartouillée donc doublement peu fiable, merci aux hispanisants de rectifier!)
Ce qui est curieux : le texte date de 1912! http://www.archive.org/stream/todoalvue ... r_djvu.txt
Un prénom de plus à ajouter dans la série : Ounibalo
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonsoir Eric Mansuy,
Oups! C'est la même bien sûr ... cela m'apprendra à foncer tête baisséeBonsoir et merci,
Bien cordialement,
Eric Mansuy

Pour me faire pardonner (?) :
<<París contiene varias clases de hijos de Cham, pero este negrito á ninguna de ellas pertenece. No es, seguramente, el célebre payaso Chocolat, que ha recibido recientemente una medalla por haber ido, muchos años, á divertir con saltos
y muecas á los niños pobres de los hospitales y asilos; no será, por cierto, Koulery Ouníbalo, príncipe Gleglé, hijo del rey Behanzin Cortacabezas, que puede verse reproducido en cera en el museo Grevin, y del cual príncipe, que ha servido como buen soldado á Francia...>>
<<Paris abrite différents types d'enfants de Cham, mais ce nègre n'appartient à aucun d'eux. Il ne s'agit pas, bien sûr, du célèbre pitre Chocolat, qui a reçu récemment une médaille pour avoir, pendant de nombreuses années, diverti les enfants pauvres des hôpitaux et orphelinats avec ses sauts et ses grimaces ; ce ne sera pas non plus, c'est certain, Koulery Ounibalo Gleglé, fils du roi Behanzin Coupetête, qui peut être vu reproduit en cire au musée Grévin, ce même prince qui a servi la France en bon soldat>> (traduction en ligne retartouillée donc doublement peu fiable, merci aux hispanisants de rectifier!)
Ce qui est curieux : le texte date de 1912! http://www.archive.org/stream/todoalvue ... r_djvu.txt
Un prénom de plus à ajouter dans la série : Ounibalo

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- Eric Mansuy
Bonjour,
Il n'y a pas de mal pour le doublon de la photo, et surtout merci pour cette traduction.
J'avais connaissance de ce texte, mais ne parlant pas l'espagnol... Il est d'autant plus intéressant qu'il fait écho à un article de presse américain de 1910, dans lequel Koulery est présenté comme un ancien caporal de l'armée française, ayant servi pendant 7 ans, et comptant 27 campagnes à son actif !
A suivre, j'espère...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Il n'y a pas de mal pour le doublon de la photo, et surtout merci pour cette traduction.
J'avais connaissance de ce texte, mais ne parlant pas l'espagnol... Il est d'autant plus intéressant qu'il fait écho à un article de presse américain de 1910, dans lequel Koulery est présenté comme un ancien caporal de l'armée française, ayant servi pendant 7 ans, et comptant 27 campagnes à son actif !
A suivre, j'espère...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Monsieur Mansuy,
Je ne connais pas le fonctionnement de ce site.
Je m'intéresse à la légion étrangère et donc aussi à la campagne du Dahomey, ce que m'a donné l'occasion de connaître Koulery Ouibero. C'est un des fils du roi Glélé donc un frère du roi Béhanzin. En 1892 il choisit de servir dans l'armée française, donc de combattre contre son frère, dans les tirailleurs puis à la légion étrangère qu'il quitte en 1910 après 17 ans de services. Je dispose de nombreux documents et photos le concernant et je suis à votre disposition pour vous transmettre des copies. Comment procéder?
Bien cordialement.
Je ne connais pas le fonctionnement de ce site.
Je m'intéresse à la légion étrangère et donc aussi à la campagne du Dahomey, ce que m'a donné l'occasion de connaître Koulery Ouibero. C'est un des fils du roi Glélé donc un frère du roi Béhanzin. En 1892 il choisit de servir dans l'armée française, donc de combattre contre son frère, dans les tirailleurs puis à la légion étrangère qu'il quitte en 1910 après 17 ans de services. Je dispose de nombreux documents et photos le concernant et je suis à votre disposition pour vous transmettre des copies. Comment procéder?
Bien cordialement.
- Eric Mansuy
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre réponse. Je vous contacte en privé, ce dont vous serez informé quand vous vous connecterez lors de votre prochaine visite sur le forum.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci pour votre réponse. Je vous contacte en privé, ce dont vous serez informé quand vous vous connecterez lors de votre prochaine visite sur le forum.
Bien cordialement,
Eric Mansuy