Caporal Gabriel BAUGNON - 231è RI

Parcours individuels & récits de combattants
christophe lagrange

Re: Caporal Gabriel BAUGNON - 231è RI

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

De retour d'une brocante parisienne, je viens vous faire part de mon acquisition :
Le Brevet militaire d'un Poilu, le Caporal Gaston BAUGNON du 231è RI.
Ce brevet fut établi le 3 juin 1922, il porte le n° 89302. Il indique que l'intéressé est inscrit au tableau spécial de la MM par arrêté ministériel du 21 avril 1917 pour prendre rang du 1er avril 1917. Gaston BAUGNON était né à Verdun le 14 novembre 1875, fils naturel reconnu par sa mère Marie Anna MIRGUET, puis reconnu et légitimé par le mariage de ses parents François BAUGNON et Marie Anna MIRGUET.
Il s'est marié à Paris 13è le 1er février 1913 avec Joséphine Aimée PIGEON.
Pas de mention marginale de son décès.

Je suis allé par curiosité sur le site des AD de la Meuse où j'ai pu relever les renseignements ci-dessus. Malheureusement Gaston ne figure pas sur les tables du recensement militaire de 1895 - 1896.

Je me dis que je vais aller voir le JMO du 231è RI, mais surprise le régiment a été dissous le 29 mai 1916 et réparti entre les 246è RI et 276è RI. Son drapeau fut conduit au dépôt de Melun par le Capitaine RÉMOND, l'Adjudant ANDOUSSET et les Sergents BOVIN et SCHULLER et le Caporal ROTH.

Je n'ai pas encore parcouru tout le JMO du 231è, mais je vais remonter...
Sur le Brevet de MM il est indiqué que Gabriel BAUGNON est Caporal n. a. t., que signifient ses initiales ?

J'envisage de contacter peut-être la Grande chancellerie de la LH pour avoir le texte de la citation correspondante, si je ne trouve rien dans les 3 JMO. Chose vraisemblable vu la date d'établissement dudit brevet (1922).

Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »