Né en Belgique, engagé en France, mobilisé aux usines Renault

Parcours individuels & récits de combattants
cmaga

Re: Né en Belgique, engagé en France, mobilisé aux usines Renault

Message par cmaga »

Bonsoir,

Je reprends cette semaine mes recherches pour retrouver la trace de mon arrière-grand-père, et je tombe sur votre forum qui a l'air bien dynamique !
J'ai débuté ma recherche pour retracer la vie de cet arrière-grand-père il y a environ 2 ans et pour la période 14-18, je n'arrive pas à mettre la main sur son registre matricule.
Il est né en Belgique en 1880. Je sais qu'en 1889 il était en France car son frère est né à Paris cette année-là. Je ne sais pas s'il avait la nationalité française.
1ère question: est-ce que les jeunes étrangers devaient se faire recenser comme les français à 20 ans ?

Si on part sur le même fonctionnement que pour les français, j'ai consulté les AD de Paris puisqu'à priori il devait être sur Paris en 1900. Je n'ai rien trouvé, ni sur liste principale, ni sur liste complémentaire.

J'ai émis l'hypothèse qu'il se soit fait inscrire en 14, et je suis donc allée voir les AD de l'Oise où il habitait à ce moment-là: rien trouvé.

Sur son dossier de légion d'honneur, il est inscrit dans la rubrique Services Militaires: "Classe 1900, un an de service actif et de 1914 à 1918, mobilisé aux usines Renault"
D'où la 2ème question: existe-il un registre des personnes qui ont été mobilisées dans les usines ?

Dans la famille il se dit qu'ils se sont engagés, avec ses 2 frères, qu'ils avaient la double nationalité, qu'ils étaient mitrailleurs dans l'infanterie 2ème qque chose (?). Je ne sais pas si cela peut donner des pistes, je dis tout ce que je sais...
En 1914, il avait donc 34 ans, et ses frères 32 et 28 ans.

Comment retrouver son matricule puis ses états de services ?...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à avancer

Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit....

Claire
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour Claire,
Et bienvenue sur le forum en compagnie de vos nombreuses interrogations. Certaines sont parfois incomplètes et ne nous permettent donc pas de vous venir efficacement en aide.

Dans un premier temps, commençons par aborder celles qui concernent les recherches généalogiques.
Il me semble que les actes de naissances et de décès devraient vous permettent de savoir si votre arrière-grand-père ainsi que ses deux frères auraient opté pour la nationalité française. Ces actes à demander en Mairie sont le socle de vos recherches futures.
Quant à la "double nationalité". Existait-elle à l'époque, des accords auraient-ils été conclus entre la France et la Belgique qui auraient permis de choisir entre un engagement belge ou français ? Je ne sais pas. Des recherches au niveau du législatif sont donc nécessaires.

Dans un second temps, afin d'orienter vos recherches sur le parcours militaire,
je vous conseillerais de lire le sujet : Recherches 14-18: petit memento
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
entres autres, pour interroger la base de données du site "Mémoires des Hommes"
puis en ce qui concerne "le cas de recherche d'états signalétiques et des services pour les soldats nés ou recrutés à l'étranger *: ".../...

En effet, le cas de votre arrière-grand-père relève de dispositions bien particulières, et soulève quelques problématiques auxquelles je ne saurais vraiment répondre. D'une part, le statut des étrangers dont les Belges résidant en France et « engagé au titre étranger » dans l'armée française, et d'autre part, le statut des militaires travaillant dans les usines d'armement. Deux sujets peu abordés sur le forum (selon le moteur de recherche).
Un décret du 3 août 1914 concernerait les engagements d'étrangers dans les régiments, mais je ne sais où le consulter.
Un rapide survol de Google et peu d'informations mais un [PDF] du site www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr . Entrez : "Les étrangers dans l'armée française au cours de la Grande Guerre"

Puis, après avoir rassemblé les documents et informations bien précises sur vos aïeuls, vous pourriez tenter de contacter le Service Historique Renault. Détiennent-ils toujours le fonds des Archives historiques de l'entreprise Renault qui étaient à Boulogne-Billancourt ? Voici les nouvelles coordonnées des archives d'entreprise selon http://www.archivesdefrance.culture.gou ... treprises/
Renault S.A. Histoire et Collections, Fonds Historique. Luc Byleveld. 13 avenue Paul Langevin, 92359 Le Plessis Robinson. Tél. : 01.76.83.48.22 ; courriel : [email protected]. Sur rendez-vous.

En ce qui concerne l'histoire de Renault pendant le conflit, les conditions de travail et peut-être afin de repérer de nouvelles pistes de recherche, voici quelques références de livres édités,
soit par les éditions du Service de documentation des Archives de Renault (très souvent consultables en bibliothèque)
- RENAULT un siècle de création automobile. J.-L. Loubet et C. Le Maître, édition ETAI
- Travail à la chaine.  RENAULT 1898-1947. A.P. Michel, édition ETAI
soit en format de poche:
- "Louis Renault" par Jean-Noël Mouret, Gallimard, 2009, collection folio biographies N°51
Références déjà données ici:
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t76769

En espérant que ces informations vous seront utiles.
Cordialement
Geneviève
cmaga

Message par cmaga »

Bonsoir,

Merci bien pour vos réponses et vos références.
Concernant les actes de naissance et de décès, j'en ai fait la demande récemment, je suis donc en attente.
J'ai oublié de vous indiquer que mon arrière-grand-père est décédé en 1934. Je pense donc que je ne trouverai rien le concernant sur le site Mémoire des Hommes.
Je vais contacter le BCAAM à Pau.
J'ai consulté le document de l'académie des sciences et lettres de Montpellier et j'ai envoyé un message pour tenter de contacter l'auteur afin de savoir s'il existe des registres à consulter quelque part.
En ce qui concerne le service des archives historiques de Renault, je les avais contacté il y a quelques temps déjà sans succès, mais je vais essayer de relancer cette piste. Il serait peut-être mieux d'aller sur place, ce sera à voir.
J'ai bien noté les différents documents sur ce sujet, je vais tâcher d'avancer avec tout cela et vous tiendrai informés.
Merci encore,
Et bonne soirée,

Claire.
Répondre

Revenir à « Parcours »