Recherche de soldat

Parcours individuels & récits de combattants
josepaul

Re: Recherche de soldat

Message par josepaul »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site au niveau de l'écrit mais ça fait un moment que je découvre des tas de choses sur cette période de l'histoire. C'est grâce à vous tous que j'ai retrouvé le JMO qui contient le jour du décés de mon arrière grand père qui est un peu particulier.
Je suis assistante de conservation dans un service d'archives et depuis que j'ai mis le nez dans la généalogie en trouvant Paul j'ai eu envie d'en savoir plus, c'est de cette façon que j'ai connu votre forum.
Il était veuf et père de 4 enfants donc l'aîné avait 12 ans à sa mort pourtant il était dans le 16ème RIT, 2éme classe dans le 2éme bataillon et je croyais qu'ils restaient à l'arrière, que non d'après vos écris.
Il se nommait Bénys Paul Sulpice né à Saint Christ Briost le 19/01/1877 et il est décèdé à 37 ans le 09/09/1914 à Roye (lire le JMO pour ceux que ça intéresse).
J'ai tout de même un problème et si vous pouvez me guider un peu ce serait top.
Sur sa fiche mort pour la France il est écrit à genre de mort : suite de blessures de guerre.
Sur son extrait d'acte de décés : décédé à Roye, sur le champ de bataille à dix heure du matin.
Sur le JMO : en libérant la Mairie de Roye il fait parti des 3 tués et 5 blessés.
Je recherche donc sa sépulture mais j'ai un doute est-il décédé ou est-il blessé ? S'il est blessé il doit être sur un hôpital de campagne ou autre ? quelqun sait-il le nom du plus proche de Roye ? Je viens d'écrire à la Mairie de Roye pour savoir s'il était au cimetière de cette ville car je demeure en région parisienne. J'ai écris aussi aux personnes du service des sépultures et ils n'ont rien retrouvé sur lui. Quelles autres pistes ? la Mairie de son dernier domicile ? Granville dans la Manche ? Avez-vous une idée ?
Voici la photo de Paul Sulpice hélàs c'est juste avant de partir et il est en civil mais je suis super contente car par rapport à certaines personnes je sais beaucoup de choses sur lui et la période de guerre c'est grâce à vous alors : MERCI BEAUCOUP.
JosepaulImage
josepaul
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Josepaul, sur ce Forum.
D'après les diverses mentions de sa mort que vous donnez, je pense que cet homme n'a pas eu le loisir d'être pris en charge par une FS (Formation Sanitaire): blessé très grièvement, il est mort sur le terrain = "des suites de blessures"= décédé sur le champ de bataille.
Dans le cas contraire, l'acte de décès porterait normalement: "décédé à l'Ambulance n° x/y " ou chose similaire, idem la fiche MDH l'indiquerait. En tout cas, cela serait sans doute lisible sur la fiche matricule: je m'étonne que vous n'en fassiez pas mention, mais suppose que vous l'avez relevée.
Pour la sépulture voir en effet si son corps n'a pas été rapatrié en sépulture familiale: dans le cimetière de son lieu de résidence, ou celui de sa famille (où son épouse repose-t-elle ?).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
josepaul

Message par josepaul »

Bonsoir,
et bienvenue, Josepaul, sur ce Forum.
D'après les diverses mentions de sa mort que vous donnez, je pense que cet homme n'a pas eu le loisir d'être pris en charge par une FS (Formation Sanitaire): blessé très grièvement, il est mort sur le terrain = "des suites de blessures"= décédé sur le champ de bataille.
Dans le cas contraire, l'acte de décès porterait normalement: "décédé à l'Ambulance n° x/y " ou chose similaire, idem la fiche MDH l'indiquerait. En tout cas, cela serait sans doute lisible sur la fiche matricule: je m'étonne que vous n'en fassiez pas mention, mais suppose que vous l'avez relevée.
Pour la sépulture voir en effet si son corps n'a pas été rapatrié en sépulture familiale: dans le cimetière de son lieu de résidence, ou celui de sa famille (où son épouse repose-t-elle ?).

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonsoir Achache et merci,
Je suis à la recherche de cette fiche de matricule, elle n'est pas au dernier lieu de demeure, j'ai vérifié la liste des noms de la Manche en ligne. Il n'est pas au cimetière de Granville, ni au monument aux morts, sa femme est décédé en 1912 et la famille n'a pas pris le corps d'après la lointaine cousine. J'ai aussi écris aux Service des sépultures de la Somme et ils n'ont rien. Je vais faire un déplacement aux AD d'Amien pour sa naissance à Saint-Christ-Briost c'est là que je dois chercher en R ? j'ai aussi l'aide de Sylvain du site de 14-18 en Sommes qui m'a trés gentillement proposer de faire un tour autour de Roye et au cimetière communale de cette ville, j'ai de la chance avec vous tous les recherches vont plus vite !
Merci et bonne soirée,
josepaul
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonsoir
Je vais faire un déplacement aux AD d'Amien pour sa naissance à Saint-Christ-Briost c'est là que je dois chercher en R ?
Oui, consulter un registre matricule des états de service - série R - de sa classe (seulement dans le cas des soldats et des sous-officiers nés entre 1847 et 1906).

http://www.somme.fr/100-pratique/Archiv ... -pratiques

Cordialement,
Paul.
132e R.I
"Un contre Huit"
josepaul

Message par josepaul »

Merci paul14-18

J'aurais du commencé par là !

Cordialement, Josepaul
josepaul