Bonjour,
Merci pour cet article,dans la dernière colonne il est évoqué la question des registres matricules remplis au moment de l'incorporation et alimentés durant la guerre. Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage à ce sujet? Ou trouver ces registres matricules?
Remy , un an dans quelques jours que vous êtes sur ce forum -bon anniversaire - et vous ne savez pas ce qu'est le fameux registre matricule ou matriculaire !!
J’apprends l’histoire par cela cette généalogie, car elle n’apprend , la géographie, la chimie des esprits, la carte politique par ces dessous, des histoires qui sont pour compte, les grandes et petites blessures de cette guerre, les magouilles et profits de certains lors de cette guerre !
Cette période qui laisse encore des traces à cette heure ! Des guerres faites depuis et encore à ce jour ! , Ou le partage de la planète suite aux accordx de cela, car cette Première Guerre mondiale ces officiellement terminée l’Allemagne le mois dernier, mais qui elle est terminée il y a 92 ans pour la vrai , Mais que l’Allemagne a terminé de payer les réparations imposées par les alliés, 92 ans un 11 Novembre 1918 , après les derniers coups de canon, l’Allemagne paiera et à payer , les dernières traites des réparations réclamées par les alliés pour compenser les pertes subies par la France et la Belgique pendant la guerre et aider à défrayer le coût du conflit pour les pays alliés. Le un dernier versement de quelques 70 millions d’euros pour rembourser les bons, qui appartiennent aujourd'hui à des Fonds de pension ou à des particuliers riches et industrielles … moi elle ne laisse des pleures et amer le jour de visite de nécropole, comme fut le cas ce 11 novembre à notre dame de lorette.
C’est bien le traité de Versailles de 1919 qui a établi le montant des réparations : 132 milliards de marks-or. Une somme qui avait lourdement pesé sur les gouvernements allemands dans les années 20, ( et qui fut le faite de la deuxième guerre mondiale ), marquées par une grave crise économique et la Grande Dépression.
En 1953, les accords de Londres entre la RFA et une vingtaine de pays stipulèrent que l’Allemagne disposerait de 20 ans après sa réunification pour rembourser cette dette. A l’époque, cette échéance avait été jugée hautement improbable. Pourtant, depuis sa réunification le 3 octobre 1990, l’Allemagne a bien payé les 200 millions d’euros d’intérêts.
Mais nous payons pour que cette tranche d’histoire, car certain, pour qui la généalogie dite militaire et du faite que lorsque l’on cherche des actes dans les années 1880 et 1890 , Et le fait que sur dix actes , neuf sont des actes de transcription de M.P.F qui n’a pas dans sa famille ou ses collatéraux un ou plusieurs mort pour la France, voire des blessés graves à vie dans les siens , voire des divorces après guerre .
Mais là ou le fait que sa blesse, ces que sur dix sites de généalogie, neuf le sont payent, alors que nous généalogistes chercheur amateurs le faisant gratuitement, se retrouvent très souvent par le faite que cette société qui font de du travail de copier- coller, eux le font payant, la preuve en est avec les sites qui se disent gratuit le jour du 11 nombre de cette année.
Qui sont le fait de votre travail ( de vous, de moi , mais pas tous de eux ! )
Cela me laisse amer, heureusement que certain le font gratuitement, grâce à des forums libres d’expression ! et ou le travail d’un profite à tous, la petite pierre de mémoire doit être gratuite dans tout le sens du devoir de mémoires .....
Je profite pour dire tous ceux qui lors de cette année se sont mis en quatre pour faire des photographies des tombes de mes morts, qui sont dans des sépultures de terre de France, que j’espère faire lors du premier anniversaire de ce centenaire , je voudrais les faire tous, mais je ne pourrais pas du faite que cela ne sera possible faute de temps, car les lieux vont de Belgique à l’Allemagne, en passant par tous les champs de batailles de la France , de l’Italie , à la Serbie à la Russie .
Cette année elle tourne l’Allemagne donc une nouvelle page de son histoire, elle ne paye plus, mais nous , pas encore !
Car devoir payer pour avoir des actes, des renseignements pour faire l’histoire, et devoir de mémoire, pauvre 11 novembre 2010, et honte à ces sociétés qui font cela, et merci au généalogiste qui font que l’histoire ne soit pas tronquer et de vous dire mille remerciements pour cela
MARC BAERT
Bonjour Achache,
Je n'avais pas fait le rapprochement , il faut dire que je suis un peu tête en l'air sur ce coup là, mais bon registre matricule, fiche de matricule et registre matriculaire pour désigné la même chose m'avais un peu perturbé.
Merci encore, et content de toujours être sur le forum!