Parcours médical non porté sur fiche matricule ?

Parcours individuels & récits de combattants
violette

Re: Parcours médical non porté sur fiche matricule ?

Message par violette »

Bonsoir à tous,
C'est plutôt de votre expérience et de vos conseils dont j'ai besoin, mais si l'un d'entre vous avait une réponse ferme, ce serait évidemment parfait.
Je travaille actuellement sur le soldat Paul Dumas, dont le parcours résumé est le suivant :

Image

Première hypothèse mais qui est une quasi-certitude : le régiment d'infanterie de Montélimar mentionné comme régiment de réserve est bien le 252 RI. Ce n'est pas précisé mais ce soldat ayant accompli son service militaire au 52ème RI ainsi que ses périodes d'exercice, celà me semble logique. D'autant que je possède d'autres fiches ainsi libellées pour lequelles le doute n'est pas permis.

Deuxième hypothèse : ce Dumas est bien celui qui est mentionné comme blessé sur le JMO du 252 RI, 4 octobre 1914, le passage au 158 RI (16 juin 1915) faisant suite à une longue convalescence. J'ai de bonnes raisons de le penser mais ce qui me gêne, c'est qu'aucun renseignement d'ordre médical n'est porté sur la fiche.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Vioeltte
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Petit supplément au cas où d'autres égarés se posent la même question. D'après les réponses obtenues ici ou là, le fait, absence de tout ou partie des renseignements médicaux, y compris blessure, est courant. Tout dépend des informations transmises au rédacteur de la fiche.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
Petit supplément au cas où d'autres égarés se posent la même question. D'après les réponses obtenues ici ou là, le fait, absence de tout ou partie des renseignements médicaux, y compris blessure, est courant. Tout dépend des informations transmises au rédacteur de la fiche.
Cordialement,
Violette
Bonjour Violette, bonjour à tous,

Vous avez trouvé la réponse vous-même. Pour moi, il n'y a rien de systématique et d'absolu et je ne parle pas des erreurs de transcription ou des omissions !
J'ai donc tendance à penser que tous les documents consultables ou retrouvés par chance, vous donnent les grandes lignes d'une carrière militaire et vous permettent de reconstituer à peu près tel ou tel parcours. Mais si vous voulez rentrer dans les détails, même un registre matricule riche ne vous donnera pas du 100% ! Encore moins, si vous voulez focaliser sur les aspects médicaux.
conclusion: Il faut donc essayer de croiser les sources quand c'est possible.
Pour le cas personnel de mon GP, même avec le R.M., l'examen de son dossier d'officier au SHD, plusieurs feuilles de notations correspondant à des périodes effectuées avant 14-18 et aussi plusieurs durant la guerre, des relevés du SAMHA, j'ai encore des trous et des zones d'incertitudes après dix années d'investigations tous azimuts.
Tout dépend de votre objectif et de la précision recherchée et des sources analysées.

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
violette

Message par violette »

Bonjour Michel,
Merci de votre message.
"Moi-même" ... avec un peu d'aide ! Je devrais normalement avoir accès au dossier d'ancien combattant conservé à Valence, aux AD de la Drôme. Pour le moment, les grandes lignes suffisent mais il n'est pas impossible que le sujet doive être creusé ultérieurement, y compris le volet médical. Là, en effet, je me souhaite personnellement une bonne chance et la ténacité nécessaire !!! Ca ressemble fort, plus encore que toute autre recherche, à un travail de fourmi.
Cordialement,
Violette
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Illustration par l'exemple ou de la nécessité d'éplucher les JMO : Urbain Cressent, soldat à la 5ème cie du 158 RI tombé devant Angres le 18 octobre 1915.
Remontant le JMO en direction de l'attaque du Grand Eperon de ND de Lorette, voilà mon Cressent soldat à la 3ème cie, blessé début mars. Aucune mention de la blessure sur la fiche matricule, autant dire que suivre le parcours de ce soldat va être plus que délicat : quand a-t-il rejoint la 5ème cie ? Mystère.
Michel, je vois se profiler à nouveau, et sans garantie aucune, sachant que les archives concernant cette période sont très lacunaires, l'ombre du service de santé.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Parcours »