soldats disparus= soldats reconnus comme morts par l'armée?
-
Re: soldats disparus= soldats reconnus comme morts par l'armée?
Bonjour,
Je crois que oui.
Mon grand-oncle a disparu au cours d'un combat et il est MPLF.
Cela n'intervenait pas tout de suite car il y avait la possibilité que le soldat soit fait prisonnier.
Je crois que oui.
Mon grand-oncle a disparu au cours d'un combat et il est MPLF.
Cela n'intervenait pas tout de suite car il y avait la possibilité que le soldat soit fait prisonnier.
-
Merci pour votre réponse. Je travaille actuellement sur un de mes arrières grand oncle disparu le 07 décembre 1916 à Vaux Chapître. On l'a toujours dit disparu dans la famille, son acte de décès transmis par l'armée 4 mois plus tard porte la mention "tué à l'ennemi". Quelle est la vérité?
chambut

Nous finirons bien par savoir comment il s'appelait, l'arrière grand-oncle...
Ca pourrait aider

Salutations
Bernard
Bernard
-
Merci pour cette question, je n'envisageais pas de vous donner plus de peine!
Il se nommait Augustin albert Ludovic Chazette, né le o7-12-1888 à Saint Victor Creuse. il est mort le 06-09-1916, il était du 288 RI 6éme bataillon,21 ou 23eme compagnie.J'essaie de faire revivre les derniers moments qu'il a vécu à travers ce que lje peux retrouver sur internet. Une autre question: si il est mort identifié oû serait il inhumé?
Il se nommait Augustin albert Ludovic Chazette, né le o7-12-1888 à Saint Victor Creuse. il est mort le 06-09-1916, il était du 288 RI 6éme bataillon,21 ou 23eme compagnie.J'essaie de faire revivre les derniers moments qu'il a vécu à travers ce que lje peux retrouver sur internet. Une autre question: si il est mort identifié oû serait il inhumé?
chambut
Bonjour,
et bienvenue, bernardo 38460, sur ce Forum.
Les mention "disparu" et "tué à l'ennemi" semblent vous poser problème; mais elles ne sont pas contradictoires et il ne convient pas d'en priviligier une sur l'autre: "tué à l'ennemi" ne peut pas, en l'occurrence, vous apporter de précision sur les conditions et circonstances de la disparition.
si il est mort identifié oû serait il inhumé? : il n'est pas mort identifié, puisque le jugement l'a porté disparu; c'est la définition même de "disparu"...
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, bernardo 38460, sur ce Forum.
Les mention "disparu" et "tué à l'ennemi" semblent vous poser problème; mais elles ne sont pas contradictoires et il ne convient pas d'en priviligier une sur l'autre: "tué à l'ennemi" ne peut pas, en l'occurrence, vous apporter de précision sur les conditions et circonstances de la disparition.
si il est mort identifié oû serait il inhumé? : il n'est pas mort identifié, puisque le jugement l'a porté disparu; c'est la définition même de "disparu"...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
re
Un Augustin CHAZETTE est déclaré dans les tués du 288ème page 51 du JMO.
Achache est plus fort que moi pour les liens vers le site

Ajout
Et il n'est pas disparu puisque sa fiche donne :

Un Augustin CHAZETTE est déclaré dans les tués du 288ème page 51 du JMO.
Achache est plus fort que moi pour les liens vers le site

Ajout
Et il n'est pas disparu puisque sa fiche donne :

Salutations
Bernard
Bernard
-
Merci Achache pour votre commentaire. En fait ce qui me pose problème est que dans la famille on dit qu'il est disparu...alors que le document que présenrrte Banon (que je possède déjà) fait mention de "tué à l'ennemi".Ma question d'origine est donc: même en cas de disparition l'armée peut elle le considérer ainsi? autrement dit et je n'ai pas cherché à le vérifier, y a ti plusieurs "appellations" pour ceux qui sont tombés au champ d'honneur...y compris la mention "disparu" ?
chambut
-
Merci aussi Banon. J'avais éffectivement ce document et j'ai consulté le journal de marche du 288.
Comme je n'ai pas trop l'habitude de ce forum qui est assez sophistiqué dans sa structure( je ne suis aussi pas un homme très patient!) merci de transmettre la réponse à Achache si elle vous ai en priorité renvenue
Cordialement
Comme je n'ai pas trop l'habitude de ce forum qui est assez sophistiqué dans sa structure( je ne suis aussi pas un homme très patient!) merci de transmettre la réponse à Achache si elle vous ai en priorité renvenue
Cordialement
chambut
Bonjour Bernardo
Disparu = la personne est portée manquante à l'issu d'un combat ou d'une journée sans qu'on puisse dire si elle est décédée, prisonnière, déserteuse ou égarée ... Au cours des évènements le statut peut être clarifié (le corps ou la personne a été retrouvé) ou non. Dans ce dernier cas, un jugement confirme le décès de la personne après guerre.
Tué à l'ennemi = une personne atteste avoir vu la personne être tué au cours d'un combat ou son corps a été retrouvé après sa disparition. Mais cela ne signifie pas qu'on sache où se trouve le corps, celui-ci n'a pas pu forcément être rapatrié au moment de la mort suivant l'intensité des combats. Il arrive même que certains corps identifiés et enterrés dans un cimetière ne le soit plus à la fin de la guerre, les combats ayant réduit le dit cimetière.
victime de ses blessures = la personne a été blessée, évacuée et prise en charge par les services de santé avant son décès.
Ces informations sont à confirmer par d'autres personnes plus expérimentées que moi sur ce forum.
Cordialement
Jérôme
Disparu = la personne est portée manquante à l'issu d'un combat ou d'une journée sans qu'on puisse dire si elle est décédée, prisonnière, déserteuse ou égarée ... Au cours des évènements le statut peut être clarifié (le corps ou la personne a été retrouvé) ou non. Dans ce dernier cas, un jugement confirme le décès de la personne après guerre.
Tué à l'ennemi = une personne atteste avoir vu la personne être tué au cours d'un combat ou son corps a été retrouvé après sa disparition. Mais cela ne signifie pas qu'on sache où se trouve le corps, celui-ci n'a pas pu forcément être rapatrié au moment de la mort suivant l'intensité des combats. Il arrive même que certains corps identifiés et enterrés dans un cimetière ne le soit plus à la fin de la guerre, les combats ayant réduit le dit cimetière.
victime de ses blessures = la personne a été blessée, évacuée et prise en charge par les services de santé avant son décès.
Ces informations sont à confirmer par d'autres personnes plus expérimentées que moi sur ce forum.
Cordialement
Jérôme