Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du parcours militaire de mon grand pere, je ne possède pas beaucoup d'élément et les documents familliaux ont étaient détruits lors de la derniere guerre donc tres peu d'information.
Le seul document en ma possesion sont une pale photographie lors de son mariage en 1916 et une copie officielle (avant 1940) de son livret militaire. Si quelqu'un posséde des inofrmations sur les régiments je suis tres interresse.
Incorporé au 22 RAC Versailles (1912)
Puis 29 RAC LAON 101ème batterie
Puis au 17 RAC au 1/10/1917
Puis 175 RAC et/ou 175 RAT du 01/04/1918 au 21/09/1918 (175 RAT crée en Mars 1918)
Puis au 201 RAC au 10/08/1918 (crée en Avril 1917)
Puis 103 RAL ou RALH (crée en 1915) libéré par ce régiment)
Merci d'avance,
Codialement,
Artillerie
- Arnaud Carobbi
Re: Artillerie
Cher Père Noël, 
J'ai été sage toute l'année et j'espère qu'en t'aidant j'aurai un beau cadeau !
Trêve de plaisanterie. Bienvenue sur ce forum.
Avez-vous la copie de la fiche matricule de votre grand père ? Il me paraît un peu hasardeux de vouloir déterminer un parcours avec ces données. Rien ne permet d'affirmer qu'il était au front pendant l'intégralité du conflit, qu'il n'est pas resté dans un dépôt lors de son passage dans une de ces unités. Il est important d'en savoir plus pour construire avec un peu plus de certitudes un parcours. Avoir des bornes chronologiques plus précises et être assuré qu'il était dans la zone des armée ou à l'arrière.
Pour vous procurer la copie de ce document, un tour par le mode d'emploi :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud

J'ai été sage toute l'année et j'espère qu'en t'aidant j'aurai un beau cadeau !

Avez-vous la copie de la fiche matricule de votre grand père ? Il me paraît un peu hasardeux de vouloir déterminer un parcours avec ces données. Rien ne permet d'affirmer qu'il était au front pendant l'intégralité du conflit, qu'il n'est pas resté dans un dépôt lors de son passage dans une de ces unités. Il est important d'en savoir plus pour construire avec un peu plus de certitudes un parcours. Avoir des bornes chronologiques plus précises et être assuré qu'il était dans la zone des armée ou à l'arrière.
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
Cher Père Noël, mesimages/784/Jap_noel.gif
J'ai été sage toute l'année et j'espère qu'en t'aidant j'aurais un beau cadeau ! mesimages/784/biggrin_noel.gif
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Bonjour,
Pas de soucis pour les cadeaux !
Merci pour votre message.
Je tente de récupere des informations le concerant même en me déplacant aux archives départementale mais sans succés.
J'ai recopié scrupuleusement ce qui est sur le document en ma possesion. Je suis certain qu'il n'était toujours au front vu son age car incorporé en 1912. Cela fait au total six ans d'uniforme donc ....
Je suis désolé pour mon aspect "novice" dans cette période mais je ne souhaite pas que son histoire " comme celle de ses camarades" tombe dans les oubliettes.
Je vais relire attentivement votre lien.
Merci à vous,
Cordialement,
Bonjour,
Il serait très important de dater si vous le pouvez les affectations de votre Grand-Père.
En fonction des éléments de votre premier message, on peut néanmoins affirmer que:
-de 1912 à 1915 environ, il a servi au 22e R.A.C, régiment d'artillerie de campagne de la 6e D.I.
-vers 1915 (ou 1916), il est passé dans l'Artillerie de Tranchée, la date est importante car:
-en 1915, la 101e batterie du 29e R.A.C est une batterie de tranchée du 2e Corps d'Armée, armée du mortier de tranchée de 58T.
-en 1916, la 101e batterie du 29e R.A.C est la batterie de 58 de la 4e D.I (réorganisation de l'Artillerie de Tranchée) et donne naissance par dédoublement à la 121e batterie du 29e R.A.C (batterie de 58 de la 3e D.I).
-le 1er octobre 1917: il est probablement affecté à la 101e batterie du 17e R.A.C de la 3e D.I qui n'est autre qu'un changement d'appellation de la 121e batterie du 29e R.A.C (réorganisation de l'artillerie de tranchée).
-le 1er avril 1918, cette batterie devient batterie du 175e R.A.T (ultime réorganisation de l'artillerie de tranchée avec la création des R.A.T).
Ensuite, il semble passer à l'artillerie de campagne puis lourde, ce qui est logique car, à la fin de la guerre, compte-tenu des nouvelles formes de combat, l'artillerie de tranchée perd de son importance, de nombreuses unités sont dissoutes et leurs personnels passent à l'artillerie de campagne ou lourde en constante expansion.
A partir de 1915, l'affectation dans l'artillerie de tranchée est cohérente toutefois un passage intermédiaire à la 121e batterie du 29e R.A.C après la 101e du 29e R.A.C aurait encore été plus cohérent car on voit mal pourquoi il serait passé de la 4e à la 3e D.I (qui appartiennent toutefois toutes deux au 2e C.A).
Cordialement,
Guy François.
Il serait très important de dater si vous le pouvez les affectations de votre Grand-Père.
En fonction des éléments de votre premier message, on peut néanmoins affirmer que:
-de 1912 à 1915 environ, il a servi au 22e R.A.C, régiment d'artillerie de campagne de la 6e D.I.
-vers 1915 (ou 1916), il est passé dans l'Artillerie de Tranchée, la date est importante car:
-en 1915, la 101e batterie du 29e R.A.C est une batterie de tranchée du 2e Corps d'Armée, armée du mortier de tranchée de 58T.
-en 1916, la 101e batterie du 29e R.A.C est la batterie de 58 de la 4e D.I (réorganisation de l'Artillerie de Tranchée) et donne naissance par dédoublement à la 121e batterie du 29e R.A.C (batterie de 58 de la 3e D.I).
-le 1er octobre 1917: il est probablement affecté à la 101e batterie du 17e R.A.C de la 3e D.I qui n'est autre qu'un changement d'appellation de la 121e batterie du 29e R.A.C (réorganisation de l'artillerie de tranchée).
-le 1er avril 1918, cette batterie devient batterie du 175e R.A.T (ultime réorganisation de l'artillerie de tranchée avec la création des R.A.T).
Ensuite, il semble passer à l'artillerie de campagne puis lourde, ce qui est logique car, à la fin de la guerre, compte-tenu des nouvelles formes de combat, l'artillerie de tranchée perd de son importance, de nombreuses unités sont dissoutes et leurs personnels passent à l'artillerie de campagne ou lourde en constante expansion.
A partir de 1915, l'affectation dans l'artillerie de tranchée est cohérente toutefois un passage intermédiaire à la 121e batterie du 29e R.A.C après la 101e du 29e R.A.C aurait encore été plus cohérent car on voit mal pourquoi il serait passé de la 4e à la 3e D.I (qui appartiennent toutefois toutes deux au 2e C.A).
Cordialement,
Guy François.
-
Bonsoir Guy François. Je viens de lire ton post en réponse à Leperenoel, et comme tu parais bien connaitre le sujet "artillerie", je me permet de te solliciter.
Mon GP était à la 106è batterie du 41è RAC. Lors de l'attaque de La Malmaison, le 23/10/17, sa batterie se trouvait en soutien d'un RI, mais je n'ai jamais réussit à en trouver trace. Il a donc participé à l'attaque du fort de la Malmaison, avec le 4è Zouave qui prit le fort. Je n'ai rien relevé dans le JMO du 4è Zouave. J'ai juste fait une petite trouvaille, dans le JMO (26N1225/9) du 178è RAT, 18è groupe, à la page 13, et en date du 5/10/17: Reçu de la 106/41, 3 canons...
Tous mes remerciements anticipés si tu peux faire avancer mon affaire.
Cordialement. Patrick
PS: la 106/41 a reçu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre, le 31/12/17. Il y a peut être une relation avec l'affaire de la Malmaison.
Mon GP était à la 106è batterie du 41è RAC. Lors de l'attaque de La Malmaison, le 23/10/17, sa batterie se trouvait en soutien d'un RI, mais je n'ai jamais réussit à en trouver trace. Il a donc participé à l'attaque du fort de la Malmaison, avec le 4è Zouave qui prit le fort. Je n'ai rien relevé dans le JMO du 4è Zouave. J'ai juste fait une petite trouvaille, dans le JMO (26N1225/9) du 178è RAT, 18è groupe, à la page 13, et en date du 5/10/17: Reçu de la 106/41, 3 canons...
Tous mes remerciements anticipés si tu peux faire avancer mon affaire.
Cordialement. Patrick
PS: la 106/41 a reçu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre, le 31/12/17. Il y a peut être une relation avec l'affaire de la Malmaison.
Patrick
-
Bonsoir Guy,Bonjour,
Cordialement,
Guy François.
Merci pour votre réponse.
En clair mon grand pere à fait son servie militaire au 22 RAC de Versailles puis a la déclaration de guerre (1914) il est passé au 29 RAC (101 batterie) le 01/10/1917 il fut "muté" au 17 RAC. Il existe une mention sur le document que je possède (le seul) ou il est noté entre parenthèse (155 EU) c'est écrit juste aprés 17 RAC. J'ignore ce que cela veut dire d'ailleurs la mention est à peine visible. De plus sur la photo de son mariage en 1916 il y à sur sa manche droite deux traits ou chevrons (galons ?) Caporal ? Sur la manche de gauche il n'est pas possible de voir car il tient sa promise donc .... Sur le col, il est possible de voir le fameux 29.
Pour information il est né le 15/05/1891.
Je cherche en fait a connaitre les différentes batailles des régiments dans lequel il a pu servir. Et il y en à eut tellement de batailles .... Sur l'extrait de mariage dont je possède une copie il est "maitre pointeur" je sais que cela n'est pas un grade mais une distinction.
J'aimerai avant tout savoir quelles batailles à pu faire le 29 RAC et le 17 RAC.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement,
Noël.
Bonsoir,
Votre Grand-Père n'a pas pu être affecté à la 101e batterie du 29e R.A.C à la déclaration de guerre puisque cette batterie n'a été créée qu'en 1915.Cette batterie de tranchée n'a pas suivi les déplacements et combats du 29e R.A.C car les batteries de tranchée étaient employées au profit de Divisions d'Infanterie sans aucun rapport de service avec leur régiment d'appartenance.
Cordialement,
Guy François.
Votre Grand-Père n'a pas pu être affecté à la 101e batterie du 29e R.A.C à la déclaration de guerre puisque cette batterie n'a été créée qu'en 1915.Cette batterie de tranchée n'a pas suivi les déplacements et combats du 29e R.A.C car les batteries de tranchée étaient employées au profit de Divisions d'Infanterie sans aucun rapport de service avec leur régiment d'appartenance.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Concernant la question de Patrick relative à la 106e Batterie du 41e R.A.C, cette unité a porté les appellations suivantes en fonction des réorganisations de l'Artillerie de Tranchée:
-106e Batterie du 41e R.A.C.
-106e Batterie du 59e R.A.C.
-17e Batterie du 178e R.A.C (5e Groupe) à compter du 1er avril 1918.
Citations:
-7 mai 1917: à l'ordre de la 5e Armée.
-30 décembre 1917: à l'ordre de la 6e Armée.
Admise au port de la Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre le 30 décembre 1917.
Cordialement,
Guy François.
Concernant la question de Patrick relative à la 106e Batterie du 41e R.A.C, cette unité a porté les appellations suivantes en fonction des réorganisations de l'Artillerie de Tranchée:
-106e Batterie du 41e R.A.C.
-106e Batterie du 59e R.A.C.
-17e Batterie du 178e R.A.C (5e Groupe) à compter du 1er avril 1918.
Citations:
-7 mai 1917: à l'ordre de la 5e Armée.
-30 décembre 1917: à l'ordre de la 6e Armée.
Admise au port de la Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre le 30 décembre 1917.
Cordialement,
Guy François.