De la relativité des signalements...

Parcours individuels & récits de combattants
violette

Re: De la relativité des signalements...

Message par violette »

Bonjour à tous,
Un petit sourire en ce jour empreint de gravité...
Voici les signalements physique de 2 hommes incorporés au 3ème zouaves le 15 novembre 1904. Observez qu'étrangement, ils avaient tous deux le nez pointu, ce que je n'ai noté sur aucune des autres fiches que j'ai pu détailler jusqu'ici.

Image
Image

Le fait qu'ils n'avaient qu'un mois d'écart et qu'ils vivaient dans le même quartier suffit-il à expliquer cette étrange coïncidence ?

Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Violette,

Les mots utilisés dans le signalement ne sont pas mis au hasard. Ils étaient codifiés. En 1911 d'ailleurs, il y eut une expérience (qui ne fut pas poursuivie) pour préciser encore plus le signalement des recrues avec une codification extrêmement précise.
Dans mes souvenirs, les hommes les plus jeunes étaient affectés hors du département en priorité par rapport aux plus âgés (je vais rechercher la référence). Cela pourrait donc expliquer la coïncidence, plus liée à leur naissance en fin d'année qu'à un caractère physique comme la forme du nez.

Amicalement,
Arnaud
violette

Message par violette »

Bonjour Arnaud,
Ces deux hommes étaient nés en début d'année, février pour l'un, mars pour l'autre... mais, vous me rassurez, je craignais que tous les hommes de cet âge résidant dans ce quartier n'aient été affublés d'un nez pointu !
Vous parlez de préciser le signalement des recrues, voici un exemple, un savoyard de la classe 1910 affecté au 30 RI.
Image
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Violette,

C'est exactement le type de signalement auquel je faisais allusion : un signalement très précis qui permet, tant il est précis, d'imaginer facilement un portrait robot... de profil.

Ah... les deux hommes sont du début de l'année... il faudrait vraiment que je retrouve la référence sur les hommes envoyés au loin par rapport à ceux qui avaient la chance de rester au pire dans leur région militaire. Mais je ne la retrouve pas... :fou:
Deux hommes du même quartier qui se retrouvent au même régiment de zouaves. Autre hypothèse : ils ont fait une demande d'affectation identique... peut-être se connaissaient-ils ? A ne prendre que comme hypothèse !

Amicalement,
Arnaud
violette

Message par violette »

re Arnaud,
La référence que vous citez m'interesse. Si vous mettez la main dessus, faites-moi signe.
Dans le cas présent, il n'y a pas urgence car votre seconde hypothèse complèterait bien les miennes : ces deux hommes se connaissaient et j'ai de bonnes raisons de penser qu'ils s'entendaient suffisamment pour demander la même affectation.
Cordialement,
Violette
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour Arnaud, bonjour à toutes et tous,
... Les mots utilisés dans le signalement ne sont pas mis au hasard. Ils étaient codifiés. En 1911 d'ailleurs, il y eut une expérience (qui ne fut pas poursuivie) pour préciser encore plus le signalement des recrues avec une codification extrêmement précise ...
Si l'un de vous a un lien vers des documents contenant les codifications
des mots utilisés pour le signalement, cela m'intéresserait de le connaitre.

Amicalement
Francine

air339

Message par air339 »

Bonjour Francine,

Je pense qu'il faut rechercher du côté de l'établissement de la liste du recrutement cantonal.

Un fascicule sur "La tenue des pièces matricules pendant la guerre, d'après les prescriptions réglementaires et les ordres ministériels", édité en 1916 chez Berger-Levrault, se propose de conseiller les gradés peu préparés "à bien remplir certaines fonctions qui leur échéaient" (citation juste pour le plaisir d'une rare conjugaison du verbe échoir :) ).

Le registre matricule de recrutement est détaillé (par exemple pour les noms : "... être écrits en bâtarde; il est formellement prescrit de n'employer pour l'initiale que des majuscules du même caractère, sans aucun trait ni ornement").
Quant à l'état-civil et au signalement : " l'état-civil doit être la copie textuelle de la liste de recrutement cantonal (...). Le signalement est celui porté à cette même liste, complétée ou rectifiée par le commandant de recrutement au cours des opérations du conseil de révision".

Si Arnaud a une piste...

Bien cordialement, :hello:

Régis

Francine Laude

Message par Francine Laude »

re bonjour [:francine laude:9]

merci Régis!
je recherche surtout ce qui tourne autour du contenu du cadre Signalement
disons la partie équivalente à la description physique de la personne.

Mais ce que vous indiquez est également intéressant.

Bien amicalement
Francine
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
Vous avez raison Arnaud Carobbi, c'est lors du recensement de 1911 que le signalement a été complété, pour redevenir beaucoup plus simplifié dès l'année suivante. Voici ci-dessous le tableau correspondant instauré pour 1911.
Cordialement
Image
air339

Message par air339 »

Les messages se croisent et la réponse est apportée par cowboy38 : sauriez-vous quelle est la source de ce texte ?
Répondre

Revenir à « Parcours »