Bonsoir à tous
Allez sur le moteur de recherche de Mémoire des Hommes. Dans le champ nom tapez MOULIN, dans le champ prénom tapez FRANCOIS et dans le champ département de naissance tapez 42.
Apparaissent alors 3 noms, dont 2 nés à la même date. Consultez ces fiches, ces deux hommes sont nés le même jour dans la même commune et portent le même prénom. Un petit tour sur l'état civil (en ligne pour le 42) pour vérifier qu'il n'y a bien qu'un MOULIN FRANCOIS né ce jour là dans cette commune.
Consultez les fiches de ces deux hommes qui n'en sont qu'un :
1 est du 16è RI, MPLF le 18/11/1914 à Tilloloy (pour un Ligérien, le 16 RI me va bien)
1 est du 16è RA, MPLF le 28/08/14 en Allemagne
Quel est le bon des deux ?
Il va falloir pister les fiches matricules de ces deux soldats (dans le 42 et le 43) et les transcriptions de décès s'il s'agit d'une homonymie, mais visiblement il y a eu confusion dans la base MDH. Est ce fréquent ? Il m'est arrivé de faire corriger des erreurs de département et quelque fois de date...mais là ?
Les connaisseurs du 16è RI et du 16è RA ont ils ce nom dans leurs listes ?
Cordialement
Pierre
Mort 2 fois 16è RI, 16è RA ou erreur MDH ?
Re: Mort 2 fois 16è RI, 16è RA ou erreur MDH ?
Bonjour
En effet celui du 16RI semble plus approprié j'ai photographié sa croix en juillet dernier, à Beuvraignes, (près de Tilloloy), reste à fouiller pour être plus sur.

Cordialement
Wam
En effet celui du 16RI semble plus approprié j'ai photographié sa croix en juillet dernier, à Beuvraignes, (près de Tilloloy), reste à fouiller pour être plus sur.

Cordialement
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours
Bonjour à tous
Je fais rebondir ce fil ayant trouvé l'état des services (fiche matricule) de ce soldat
Il existe bien un soldat MOULIN François, né le 16 février 1891 à Saint-Priest-en-Jarez.
Il est incorporé le 10 octobre 1912 au 16è RA (que je suppose caserné à Issoire). Il est nommé maitre pointeur le 9/09/1913. Il est enregistré comme décédé à l'hôpital d'Heidelberg le 28 aout 1914 des suites de ses blessures de guerre.
Le 16è RA étant au Sud de Sarrebourg le 20 aout, ça semblerait assez cohérent.
J'en déduis donc qu'il a été fait prisonnier
Mais alors qui est ce soldat MOULIN François du 16è RI (même nom, même date et lieu de naissance) inhumé à Beuvraignes ?
Je vais solliciter un contact aux AD43 pour essayer de solutionner ce mystère...
Cordialement
Pierre
Je fais rebondir ce fil ayant trouvé l'état des services (fiche matricule) de ce soldat
Il existe bien un soldat MOULIN François, né le 16 février 1891 à Saint-Priest-en-Jarez.
Il est incorporé le 10 octobre 1912 au 16è RA (que je suppose caserné à Issoire). Il est nommé maitre pointeur le 9/09/1913. Il est enregistré comme décédé à l'hôpital d'Heidelberg le 28 aout 1914 des suites de ses blessures de guerre.
Le 16è RA étant au Sud de Sarrebourg le 20 aout, ça semblerait assez cohérent.
J'en déduis donc qu'il a été fait prisonnier
Mais alors qui est ce soldat MOULIN François du 16è RI (même nom, même date et lieu de naissance) inhumé à Beuvraignes ?
Je vais solliciter un contact aux AD43 pour essayer de solutionner ce mystère...
Cordialement
Pierre
Re bonjour
J'en profite pour lancer un appel concernant l'historique du 16èRA, au moins pour le mois d'aout 1914. Pas de JMO ni d'historique en ligne à ma connaissance.
Merci de votre aide.
Cordialement
Pierre
J'en profite pour lancer un appel concernant l'historique du 16èRA, au moins pour le mois d'aout 1914. Pas de JMO ni d'historique en ligne à ma connaissance.
Merci de votre aide.
Cordialement
Pierre
Bonjour à tous
Heureusement qu'il y a des gens très sympas dans ce bas monde !
Merci à Georges pour ses recherches aux AD43 qui ont confirmé que ça ne collait pas.
Merci à la charmante secrétaire de maire du petit village de St Etienne Lardeyrol (43) qui a tout abandonné pour sortir les registres d'état civil et faire ses recherches en direct alors que je la questionnais au téléphone.
Voici le résultat de cette enquête :
MOULIN François né le 16/02/1892 à St Etienne Lardeyrol (43), 16è RI, MPF le 18/11/1914 à Tilloloy (Somme). NN de Beuvraignes
Sa fiche sur MDH est donc erronée en ce qui concerne la date et le lieu de naissance.
MOULIN François né le 16/01/1891 à St Priest en Jarez (42), 16è RA, MPF le 28/08/1914 en Allemagne.
Ils sont homonymes, nés à pile un an d'écart. Celui du 43 est mobilisé au 16è RI du 42. Et celui du 42 est mobilisé au 16è RA du 63, pas loin du 43.
De quoi expliquer cette erreur.
Bien cordialement
Pierre
Heureusement qu'il y a des gens très sympas dans ce bas monde !
Merci à Georges pour ses recherches aux AD43 qui ont confirmé que ça ne collait pas.
Merci à la charmante secrétaire de maire du petit village de St Etienne Lardeyrol (43) qui a tout abandonné pour sortir les registres d'état civil et faire ses recherches en direct alors que je la questionnais au téléphone.
Voici le résultat de cette enquête :
MOULIN François né le 16/02/1892 à St Etienne Lardeyrol (43), 16è RI, MPF le 18/11/1914 à Tilloloy (Somme). NN de Beuvraignes
Sa fiche sur MDH est donc erronée en ce qui concerne la date et le lieu de naissance.
MOULIN François né le 16/01/1891 à St Priest en Jarez (42), 16è RA, MPF le 28/08/1914 en Allemagne.
Ils sont homonymes, nés à pile un an d'écart. Celui du 43 est mobilisé au 16è RI du 42. Et celui du 42 est mobilisé au 16è RA du 63, pas loin du 43.
De quoi expliquer cette erreur.
Bien cordialement
Pierre