Tableau d'honneur 1914 1918

Parcours individuels & récits de combattants
Ol2vier

Re: Tableau d'honneur 1914 1918

Message par Ol2vier »

Bonjour,

Peut être déjà signalé mais tant pis je prends le risque de le répétition car document très important à mon avis

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... esMatieres

Publié en 1921

oli2vier
armand

Message par armand »

Bonjour

Ca valait le coup de le signaler
Merci

Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Jean-Do

Message par Jean-Do »

Bonjour à tous,
C'est effectivement un ouvrage remarquable
j'ai exploité ce Tableau d'Honneur et proposé mon travail dans cette rubrique (22 janvier 2010) : voir le titre RI & Tableau d'Honneur
je peux communiquer les pages qui correspondent aux noms trouvés pour chaque RI
C'est bien que vous rappeliez l'existence de ce document disponible à tous
Cordialement
Jean-Dominique
Jean-Dominique
marierigaud

Message par marierigaud »

Bonjour,
Merci d'avoir mis ce document en ligne.
Je n'ai cependant pas trouvé la trace de mon grand-père, Fernand Damiens, 39 RI, mort pour la France le 21/11/1916 à Chatillon sous cotes, Légion d'honneur à titre posthume, croix de guerre et médaille militaire, lieutenant.
Où se renseigner avant de se rendre à Vincennes?
Cordialement à tous.
M.O.
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir,

Etonnant ce tableau d'honneur des morts pour la France... Je suis sous le charme...
Auriez-vous des informations sur les conditions qui faisaient qu'un soldat y figurait plus qu'un autre?
Pourquoi tant d'officiers, de particules, de fils de beau-frère de Ministre ou de député?
Parce qu'il fallait faire un "tri", et qu'il était préférable de garder des "personnalités"? :kaola:
Parce qu'un soldat n'en valait pas un autre?
Pourquoi pas un bouseu? Pourquoi pas un cultivateur? Pourquoi pas un purotin? Pourquoi pas un prolo?
Mes quatre AGP sont partis, deux sont revenus (Les deux premiers ont crevé la gueule ouverte en septembre et octobre 1914. Sur les deux revenants, un a eu la chance d'être chez les territoriaux vu son âge. L'autre s'est tapé tout le conflit - de 14 à 18 - au 42 RI, a été blessé pour finalement être nommé cabot). Et je vous passe les AGO parce que je suis en cours de recherches...

Diantre mon ami, mais comme vous y allez!!! Mais c'étaient tous des culs-terreux !!! Quelle horreur !!! Pas de ça chez nous !!!

Permettez Monsieur, que je compisse ce tableau d'honneur pour mes aïeux et tous ceux, pourtant citoyens de mon beau pays (ah... Liberté, Egalité, Fraternité chéries...) mais anonymes, qui ont laissé leurs tripes dans les barbelés.

Bien cordialement.

Pappy :jap:
guitoune33

Message par guitoune33 »

Compisser:arroser en pissant.Compisser un Livre d'Or celà doit-être douloureux.Pisser sur un Livre d'Or quelqu'il soit c'est une insulte pour ceux qui y sont inscrits et qui souvent ont donné leur vie dans des conditions aussi horribles que vos AGP.C'est également insulter leurs enfants dont certains sont encore en vie et qui ont souffert comme vos GP et GM ainsi que tous leurs descendants.
Sans cordialité.
GP35
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et tous, :jap:

Non, je vous assure cher Guitoune33, qu'arroser un livre d'or en pissant n'a rien de douloureux à moins de souffrir de blennoragie à un stade avancé. :pt1cable:
Peu me chaut (du verbe chaloir) votre absence de cordialité très cher. Exalter quelques gars qui se sont fait cueillir par un obus dans un gourbi à l'arrière ou dans un PC d' EM me paraît simplement être ridiculeusement ridicule au vu de tous ceux qui mériteraient d'être cités. Et tout le monde sait, à moins de manquer de bon sens, qu'un seul livre d'or n'y suffirait pas.

Très cordialement. :jap:
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Gardons notre calme.
Il ne s'agit là que d'UN tableau d'honneur parmi d'autres, comme l'Illustration avait le sien, et certainement d'autres périodiques.
En seulement 1100 pages, il ne s'agit bien évidemment pas DU (le seul, le vrai) Tableau d'Honneur, celui qui incluait tout le monde. Pour cause, il ne fut jamais terminé (L'esquisse est d'ailleurs aux archives de Fontainebleau).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Ol2vier

Message par Ol2vier »

Bonjour,

Peut être déjà signalé mais tant pis je prends le risque de le répétition car document très important à mon avis

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... esMatieres

Publié en 1921

autres sources trouvées peut être déjà signalées sur site http://www.ancestramil.fr/index.php?pag ... -la-france
exemple
http://www.ancestramil.fr/index.php?page=infanterie-2

oli2vier
Achache

Message par Achache »

BONJOUR

et merci ol2vier, pour ce lien.

Il s'agit en effet d'un site que nous connaissons bien; cf:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0483_1.htm

BIEN A VOUS

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »