La tenue des pièces matricules pendant la guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: La tenue des pièces matricules pendant la guerre

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai découvert ceci sur Gallica :

La Tenue des pièces matricules pendant la guerre (1916)
Auteur : F. C., ancien major, en retraite
75 p.

Bonne lecture.
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour cette veille active sur les publications dans Gallica liées à notre thème en général et pour ce lien en particuliers.

Amitiés,
Arnaud
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Merci, Yves, pour ce lien. J'ai commencé la lecture mais il me manque quelques éléments techniques pour pouvoir l'exploiter. Question à deux sous, donc, si quelqu'un pouvait avoir la patience de m'expliquer ce que sont les pièces matricules ? Je suppose qu'elles ne se limitent pas à l'état signalétique et des services conservé aux AD dans les registres matriculaires ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Arnaud Carobbi

Bonsoir Violette,

La préface de l'ouvrage indique ce que sont ces pièces matricules :
(...) La tenue à jour minutieuse, complète et exacte des pièces matricules (registres matricules, feuillets matricules et livrets matricules) (...)
Pour faire simple, un même mot peut prendre deux sens et cela complique singulièrement les choses ! En temps normal, voici le sens que l'on donne à quelques mots :
La fiche matricule : document qui centralise toutes les informations sur un conscrit au bureau de recrutement de la subdivision. Ces fiches sont reliées par classe et par 500 pour donner un registre matricule. Elle est complétée à l'aide de formulaires envoyées au bureau de recrutement par le corps (punitions, blessures, décès,...). Dont le feuillet matricule modèle n°5 !

Le livret matricule est un document tenu au niveau de la compagnie. Il est tenu pour chaque homme, y compris les officiers. Il est établi par l'officier du bureau de recrutement puis il est transmis au corps d'affectation de l'homme et est complété par le commandant de compagnie.
Le livret individuel reprend en théorie les informations du livret matricule sans les condamnations.

Mais dans le cas de cet ouvrage, le registre matricule et le feuillet matricule prennent un autre sens :
Le registre matricule de la troupe se compose de feuillets mobiles assemblés sous écrous par série de 250 feuillets.
Il est tenu par le trésorier ou par l'officier commandant dans les corps de troupe de toutes armes, les écoles et les établissements militaires.
Un feuillet matricule est établi pour chaque homme incorporé soit comme appelé, engagé volontaire, rengagé ou commissionné, soit comme venant d'un autre corps ou d'une école ou d'un établissement.
Le feuillet matricule ressemble à la fiche matricule du bureau de recrutement, mais elle est tenue par le corps et le matricule ici est le matricule au corps et non au bureau de recrutement (il y a 2 matricule sur les fiches MPF). Les hommes sont immatriculés suivant une série qui recommence à 1 tous les dix ans. Ces feuillets sont reliés par 250 dans un registre matricule.

Si j'ai tout compris... :pt1cable: :sweat:
J'ai lu l'ouvrage dont Yves a donné le lien et c'est une mine incroyable.

Bien cordialement,
Arnaud
violette

Message par violette »

Bonsoir Arnaud,
Merci pour ces explications qui vont me permettre de poursuivre cette instructive lecture... Finalement, la question valait un peu plus que les deux sous auxquels je l'avais estimée.
Le registre matricule n'étant pas ce qu'il est :pt1cable:, il n'est donc pas ici question de fiche matricule telle que nous pouvons actuellement la consulter aux AD. A noter que celles-ci n'ont parfois pas été créées en temps et heure : j'ai dans mon escarcelle celle d'un soldat de la classe 1914, au front en novembre, créée en 1921.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Arnaud Carobbi

Bonsoir à nouveau,

Le cas de votre poilu ne semble par hors norme, bien au contraire. Dans certains départements, la date est indiquées sur les fiches et montre que nombreuses "fiches matriculaires" furent crées en 1920/1921.
Exemple dans l'Hérault, bureau de Béziers, classe 1914. Je pense même qu'ont été numérisées, puisqu'annexées aux fiches matricules, des extraits des fameux livrets matricules (à confirmer !).

Image

Vaste sujet passionnant ;) !

Bien cordialement,
Arnaud
violette

Message par violette »

Bonjour Arnaud,
On imagine bien qu'en effet, dans le feu de l'action, vu le nombre d'hommes engagés, créer et tenir les fiches à jour au fur et à mesure ne devait guère être possible. J'ai quelques doutes sur d'autres fiches non datées : probablement des créations tardives aussi mais ce n'est pas précisé sur le document.
Cordialmeent,
Violette
Répondre

Revenir à « Parcours »